Plastique : la Méditerranée étouffe !

Plastique : la Méditerranée étouffe !
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Suite à la traversée des eaux de la Méditerranée, de l’Espagne à l’Italie en passant par la côte d’Azur et la Corse, des scientifiques ont pu étudier de manière approfondie les plastiques polluant la mer. Bilan de l’analyse : 250 milliards d’éléments plastiques se sont accaparés les eaux de la Méditerranée…

Méditerranée : noyée sous le plastique !

Les résidus de plastique, trop présents, alarment les membres de l’expédition Méditerranée en Danger (MED).

Reste à déterminer la raison pour laquelle ces micro-fragments de plastiques, presque invisibles à nos yeux à cause du sel, du soleil et du vent qui les dégradent, séjournent dans la Méditerranée.

L’étude visera également à préciser les conséquences de résidus envahissants sur la biodiversité marine.  Pour favoriser une meilleure règlementation, une pétition réalisée par la MED circule actuellement. L’objectif est d’obtenir un million de signatures afin que les instructions européennes soient davantage respectées.

500 tonnes de plastique

Selon l’étude de l’Ifremer, les prélèvements de micro-morceaux de 2 milligrammes de plastiques prélevés au large de l’Italie, de la France et de l’Espagne, cela représente un volume de plastique de 500 tonnes.  Des fragments qui finissent dans l’estomac des petits poissons puis dans celui de leur prédateur puis dans le nôtre. Inquiétant.

La mer Méditerranée supporte 30% du commerce maritime mondial dont 22% du trafic pétrolier mondial.

Outre la signature de cette pétition, les consommateurs que nous sommes doivent également poursuivre les efforts de tri !

A noter que l’Expédition MED 2010 / 2013 est une importante campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, rassemblant une équipe de chercheurs issus d’une dizaine de laboratoires universitaires européens.

Signez la pétition, 1 million de clics pour sauver la Méditerranée !

Connaissez-vous la mer Méditerranée ?

La mer Méditerranée a une superficie de 2,5 millions de km² et représente 0,7 % de la surface des mers du globe

  • La mer Méditerranée contient 10 % de tous les êtres vivants connus.

  • La Méditerranée propose des trésors insoupçonnés : une multitude de paysages sous-marins marquants, des tombants coralligènes, des prairies de Posidonies, des grottes à corail rouges et des canyons dont certains restent en cours d’exploration.

  • La mer Méditerranée constitue un réservoir important de biodiversité : elle compte plus de 12 000 végétaux et animaux – 650 espèces de poissons, 2 000 crustacés, 1400 mollusques, 150 échinodermes, 450 méduses, 600 éponges et 1350 sortes d’algues et plantes marines, 21 espèces de mammifères et 6 espèces de reptiles, sans compter les multiples oiseaux permanents ou en migration, 19 des 80 espèces connues de cétacés.
    .
  • 80% de la pollution de la mer Méditerranée serait de source continentale. La principale cause de pollution liée aux navires est le dégazage et le déballastage sauvages.

Je réagis

Lire sur l’environnement

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’étais sur le bateau d’expédition Méd la semaine du 15 août en tant qu’éco-volontaire. Ce que j’ai vu m’a fait mal au coeur. Chacun des échantillons que nous avons prélevés contenait des micro-plastiques. Nous avons pêché une gourde de vélo, une peluche remplie de polystirène, un bac de freezer (!!), une petite table en plastique et j’en passe… Alors, je peux vous dire que j’étais déjà motivée pour réduire ma consommation de plastiques, mais maintenant je témoigne auprès de qui veu l’entendre de l’état de la mer et j’invite les gens à consommer différemment et à réfléchir sur la question des emballages.
    ENGAGEZ-VOUS vous aussi, et signez la pétition : 1 million de clics pour la méditerranée ! MERCI pour la mer et pour nos enfants.
    Cathy Robinson

Moi aussi je donne mon avis