Les entreprises les plus irresponsables !

Rédigé par Consoglobe, le 3 Feb 2010, à 17 h 14 min

Vous avez sans doute entendu parlé du Forum économique mondial de Davos mais avez-vous entendu parler des « Public Eye Awards », qui se sont tenus au même lieu et même date ? De quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’élection par Internet des pires entreprises de l’année sur le plan social et écologique organisée par la Déclaration de Berne et Greenpeace suisse depuis 11 ans.

Découverte des « heureux gagnants » du prix de la honte…

GDF Suez

La France est « bien » représentée avec GDF Suez, 2ème selon les votes des internautes. Le groupe énergétique est l’actionnaire majoritaire du projet de construction du barrage Jirau sur le fleuve Rio Madeira au Brésil.

Les conséquences sociales et environnementales de cette centrale électrique qui devrait se terminer d’ici 2013 s’annoncent dramatiques, entraînant le déplacement forcé de pusieurs milliers d’indigènes, le défrichement de surfaces forestières, la pollution au mercure du fleuve ou encore la disparition de différentes espèces de poissons et une recrudescence de la malaria.

GDF Suez est également accusé de violer le droit du travail brésilien, mais également les standards internationaux, avec des conditions de travail qui seraient « inhumaines » sur le chantier.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. ça interpelle ces entreprises polluantes ! existe – t- il une liste complète des entreprises polluantes ? ou bien une carte avec la pollution des entreprises ?

  2. Honteux
    et on laisse faire …

Moi aussi je donne mon avis