L’entreprise la plus durable au monde est française : ce classement va vous surprendre

Tous les ans, le magazine canadien Corporate Knights établit le Global 100, classement des 100 entreprises les plus durables au monde. Et la gagnante cette année est française.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 Jan 2018, à 7 h 15 min

Quelle est l’entreprise la plus durable au monde ? Le Global 100 de Corporate Knights établit un classement des entreprises (seules celles cotées en Bourse) mondiales, selon des critères de durabilité très précis.

Respect de l’environnement -gestion de l’eau, de l’énergie ou des déchets-, responsabilité sociale, transparence des rémunérations, de nombreux critères sont passés au crible. Pour la première fois cette année, la durabilité de leurs produits est aussi évaluée. Quel est le classement en 2018 ?

Dassault Systèmes, entreprise la plus durable pour 2018

Près de 6.000 sociétés du monde entier ont ainsi été évaluées par Corporate Knights. Les entreprises qui s’y situent ne sont pas forcément vues comme des exemples en matière de développement durable. Ainsi en 2016, c’est BMW qui a raflé le haut du classement.

Le classement Global 100 de Corporate Knights

En 2018, c’est le Français Dassault Systèmes qui a été nommée entreprise la plus durable du monde(1). Cet éditeur de logiciels est une filiale du groupe Dassault, plus connu pour sa fabrication d’avions militaires que pour son action environnementale. Durable, la guerre ? Que l’on se détrompe : Dassault Systèmes ne produit « que » des logiciels et n’a donc officiellement rien à voir avec son grand frère Dassault Aviation.

réputation RSE, entreprise la plus durable

Google est en haut du classement © Yeamake Shutterstock

Dans un communiqué, Dassault Systèmes dit « se féliciter de cette distinction qui souligne la place du développement durable au coeur de sa mission destinée à harmoniser les produits, la nature et la vie« . La conception de ses logiciels permettent en effet d’imaginer à une entreprise l’analyse du cycle de vie du produit avant même sa conception. Le logiciel phare du groupe, la plateforme 3D Experiences, « aide les innovateurs à jouer un rôle majeur en inventant des modèles de développement durable » d’après le groupe.

Petite consolation : on ne trouve pas Monsanto ou Volkswagen dans ce classement des 100 entreprises les plus durables. Mais on ne s’étonnera pas d’y croiser les laboratoires Merck, BNP Paribas ou Nestlé. Après tout, les grosses entreprises se doivent de faire des efforts en matière de développement durable. Pour certains, la route est longue !

Illustration bannière : Entreprise durable – © graphicsdunia4you
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Chère Clem ,

    Beaucoup de colère chez toi, mais si tu avais lu l’article tu apprendrais que Dassault Systèmes n’est pas Dassault Aviation.

    En effet, lorsque tu prends un avion de ligne, rentre dans une voiture moderne, visite un musée récemment construit ou meme achète une nouvelle guitare .. il y a probablement sur un peu , voir beaucoup de leurs logiciels dans tous ces produits qui font le monde d’aujourd’hui…

    Personnellement je trouve que c’est une fierté nationnale d’avoir une entreprise française en tête ( c’est aussi mon entreprise – double fierté).

    Par contre tu peux critiquer les critères de classement , celà me semble plus interessant.
    Personne n’est obligé d’adhérer aux valeurs et à la devise du magazine Corporate Knights : « Canadian Corporate Knights – The Magazine for Clean Capitalism– » . Je ne commenerai pas plus , je ne connais pas ces gens .

  2. aux commentateurs d’articles…pouvez-vous lire l’article avant de commenter 🙂 … merci

  3. Dassault, entreprise durable ?

    Cette même entreprise qui vend des avions de combat militaires au Moyen-Orient, qui favorise l’évasion fiscale sur les jets privés, dirigé par un sénateur LR condamné plusieurs fois par la justice française, de même que son père avant lui duquel il à hérité de la société ?

    Beau classement !

    • Consoglobe fait partie de Factosoft : 538 600,00 € de CA en 2016. C’est une entreprise donc destinée à être rentable. Je ne serais pas étonné qu’elle soutienne le nucléaire comme source d’énergie « propre ». Rien à en attendre.

Moi aussi je donne mon avis