Énergie : couper cet appareil entre 12h et 14h permet de faire de réelles économies

En octobre 2022, Enedis a procédé à la coupure systématique, chez ses clients, d’un appareil électrique en particulier. Un test qui s’est avéré concluant pour cette mesure qui permet donc de réelles économies d’énergie. Explications.

Rédigé par Cecile, le 19 Dec 2022, à 11 h 50 min
Énergie : couper cet appareil entre 12h et 14h permet de faire de réelles économies
Précédent
Suivant

L’expérimentation menée par Enedis en octobre dernier a donc été « une grande réussite ». Thierry Sudret, responsable exploitation et systèmes du groupe, s’en est félicité le 16 novembre dernier au micro de France Bleu. En un mois, la mesure a permis d’économiser « 2,4 gigawatts de puissance », soit l’équivalent de la consommation électrique de « 2,4 millions de Français ». Une économie d’électricité considérable, « un peu plus que la consommation de Paris », précisait alors le responsable.

La mesure déployée par Enedis est d’ailleurs destinée à durer jusqu’au 15 avril 2023. En quoi consiste-t-elle exactement ?

Décaler la chauffe du ballon d’eau chaude permet d’économiser de l’électricité

Pour une période de six mois, Enedis a donc décidé de décaler la période d’enclenchement du ballon d’eau chaude en heures creuses, habituellement réalisée de 12h à 14h. Le ballon d’eau chaude de 4,3 millions de clients ayant souscris « un contrat heure creuse incluant les heures creuses de 12h à 14h » chauffe désormais durant la nuit, entre 22h et 8h, et ce depuis le 15 octobre exactement, précise le groupe sur son site Internet. Une mesure qui n’a « pas d’impact sur la facture des clients concernés, le tarif heure creuse étant maintenu », précise également Enedis. Et les résultats sont donc concluants, même pour les nombreux Français qui s’étaient inquiétés de ne plus avoir d’eau chaude suite à cette mesure.

Une inquiétude non fondée, puisque selon Thierry Sudret, ce dispositif « très efficace » s’avère « quasiment indolore pour les particuliers et les artisans », dont le ballon d’eau chaude se réchauffe toujours, mais « pendant les heures creuses de la nuit » et non plus entre midi et 14 heures. « Les gens disposeront toujours de l’eau chaude », assurait-il également, tout en précisant qu’en cas d’urgence, il est toujours possible de « forcer la marche du ballon d’eau chaude » depuis le compteur électrique. « Ça marchera pendant les heures creuses méridiennes, au tarif des heures creuses méridiennes », précisait à ce propos le responsable. Quoi qu’il en soit, aucune réclamation des clients concernés n’a eu lieu durant la phase de test, assure Enedis.

Economiser de l'électricité avec son ballon d'eau chaude

A lire aussi – Les ballons d’eau chaude coupés à distance via Linky ?

Comment régler son chauffe-eau pour faire des économies ?

La production d’eau chaude sanitaire représente une part importante de la facture d’électricité d’un ménage. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), cette dépense peut représenter environ 11 % de la facture électrique. Il est donc important de savoir comment réduire la consommation de son chauffe-eau électrique et mettre en place de bonnes pratiques pour économiser de l’énergie.

Pour les clients ayant souscrit à un contrat heure creuse, décaler la période de chauffe du ballon d’eau chaude permet donc de réaliser des économies d’électricité. D’autres conseils permettent également de consommer moins d’énergie avec son chauffe-eau électrique.

1 – Programmer en mode auto le chauffe-eau

L’un des premiers gestes à adopter est de programmer le chauffe-eau en mode auto, qui permet de chauffer l’eau pendant les heures creuses, lorsque le prix du kWh est le plus bas, si toutefois vous avez souscrit à ce type de contrat. L’eau chaude est alors stockée dans le réservoir et peut être utilisée à tout moment de la journée. Si vous avez besoin d’une plus grande quantité d’eau chaude de manière ponctuelle, vous pouvez passer le chauffe-eau en mode « On » ou « I », ce qui lui permet de produire de l’eau chaude en continu.

2 – Régler le thermostat du ballon d’eau chaude à la température appropriée

Il est également important de régler le thermostat du chauffe-eau à la bonne température. En effet, plus la température est élevée, plus la résistance électrique sera sollicitée et plus le chauffe-eau consommera. Il faut également éviter les risques de légionellose pouvant se développer en cas de température insuffisante. Il est ainsi recommandé de régler le thermostat entre 50°C et 55°C.

Economiser de l'électricité avec son chauffe eau

À lire aussi – Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie

3 – Privilégier les douches au lieu des bains

Il est également possible de réduire la consommation de son chauffe-eau en privilégiant les douches plutôt que les bains. En effet, une douche de 10 minutes consomme environ 50 litres d’eau chaude, alors qu’un bain en consomme environ 150 litres. Il est donc plus économique de prendre une douche plutôt qu’un bain, surtout si vous possédez un petit ballon d’eau chaude. Un conseil qui vaut toutefois si votre douche quotidienne ne dure pas plus de 5 minutes.

À lire aussi – Combien coûte votre douche quotidienne et comment en réduire le coût ?

4 – Détartrer le ballon d’eau chaude

Il est important de détartrer votre chauffe-eau régulièrement, car le tartre qui s’y forme peut encrasser la résistance et diminuer les performances de votre équipement. Un ballon d’eau chaude encrassé consomme ainsi jusqu’à 50 % de plus d’énergie. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à un détartrage tous les deux ans pour économiser de l’énergie et prolonger la durée de vie de votre équipement.

Pour détartrer votre chauffe-eau, coupez l’alimentation électrique et l’eau, videz la cuve en ouvrant le robinet de purge situé sous le réservoir, nettoyez-la à l’aide d’une éponge et d’un produit détartrant, retirez la résistance avec précaution et nettoyez-la également, puis remontez le ballon. Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, il vous en coûtera entre 90 € et 300 €. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de fournir un logement avec un chauffe-eau en état de marche, mais c’est au locataire qu’incombe l’entretien du ballon d’eau chaude et de la chaudière.

Consommer moins avec son ballon d'eau chaude électrique

5 – Améliorer l’isolation du ballon et des tuyaux d’eau chaude

Pour économiser de l’énergie et réduire la consommation électrique de votre chauffe-eau, il est également recommandé d’améliorer l’isolation du ballon et des tuyaux d’eau chaude. En renforçant cette isolation, vous réduirez les déperditions thermiques et donc la surconsommation. Vous pouvez isoler les tuyaux en utilisant des manchons isolants sur les canalisations, et placer un isolant autour du ballon pour limiter les pertes énergétiques au niveau du réservoir. Cette action vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Enfin, il est important de choisir un chauffe-eau électrique performant et adapté à vos besoins. Si vous remplacez votre chauffe-eau, privilégiez un modèle à haute performance énergétique, qui consommera moins d’électricité et vous permettra donc de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Une douche quotidienne consomme donc plus d’eau chaude qu’un bain hebdomadaire ! Alors est-ce vraiment nécessaire ?? À moins que vous ne fassiez un travail très sale et en sueur, je ne pense pas! Et les bains sont relaxants. Personnellement, je ne prends un bain que lorsque c’est vraiment nécessaire, pas selon le calendrier.

Moi aussi je donne mon avis