Enercoop lauréat de la finance solidaire

Rédigé par Alan, le 15 Nov 2013, à 16 h 01 min

Poursuivons notre revue des lauréats des Grands prix de la finance solidaire, avec un fournisseur d’énergie, qui a reçu le prix « PME » entreprise de 10 à 50 salariés.

Le court-circuit, grand prix de la finance solidaire

Prix  »PME’ – entreprise de 10 à 50 salariés

Le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2004 pour les entreprises et 2007 pour les particuliers. Depuis, chacun est libre de choisir son fournisseur et cherche éventuellement des solutions les plus durables possibles.

Suivant cette idée, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement et des énergies renouvelables ont créé Enercoop en 2005, une coopérative d’intérêt collectif.

Enercoop : de l’énergie 100 % verte

picto-arbreLe prix récompense cette année une compagnie d’énergie qui apporte de l’énergie 100 % renouvelable afin de « proposer une solution plus durable au consommateur » : de l’énergie 7 fois moins polluante que l’énergie d’origine nucléaire ou provenant des énergies fossiles.

Enercoop est donc un fournisseur 100 % vert qui s’approvisionne exclusivement auprès de petits fournisseurs d’électricité hydraulique, éolienne, solaire et d’origine biogaz.

Il est possible de souscrire librement à l’offre d’Enercoop. L’entreprise s’engage à reverser autant d’électricité durable dans le réseau public que ses clients en consomment. La majorité des bénéfices est reversée dans le développement des énergies renouvelables.

Quelles suites ?

restauration bioL’entreprise a déjà implanté six coopératives au niveau régional qui développent la production locale d’électricité verte avec les citoyens du territoire et proposent des solutions pour faire des économies d’énergie. D’autres coopératives devraient s’ajouter prochainement à ce réseau.

Le financeur solidaire du projet Enercoop : la Nef

Prix finansol le monde 2013

Résultats : grâce au soutien de la finance solidaire, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Enercoop compte 40 salariés, 17.000 clients et 10.000 sociétaires qui détiennent l’ensemble du capital et participent aux décisions de l’entreprise.

*

Je veux témoigner

accord-mains

Retour au sommaire :
La Finance solidaire couronne ses champions

Le site de Enercoop

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis