Votre ville est-elle la plus embouteillée de France ?

C’est sur les routes des agglomérations de Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon et Toulon que les bouchons sont les plus importants, révèle le magazine « Auto Plus ».

Rédigé par Anton Kunin, le 11 Oct 2021, à 11 h 25 min
Votre ville est-elle la plus embouteillée de France ?
Précédent
Suivant

Les villes où les bouchons ont le plus augmenté entre 2020 et 2021 sont Bordeaux, Lyon, Lille et Rennes.

Paris arrive 7ème dans le palmarès des agglomérations les plus embouteillées

Dans quelle agglomération française les automobilistes passent-ils le plus de temps dans les bouchons ? Si l’on est tenté de penser qu’il s’agit de l’agglomération parisienne, ce n’est pas du tout le cas. Dans le palmarès des villes les plus embouteillées de France que révèle le magazine Auto Plus, Paris n’arrive que 7ème. À en croire ce palmarès (les 25 plus grandes agglomérations françaises ont été analysées), c’est à Rennes que les embouteillages sont les plus importants, devant Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulon, Nantes, Paris, Montpellier, Toulouse, Nice et Grenoble.

Lire aussi : La gestion des embouteillages selon les fourmis !

Pour obtenir ces résultats, les journalistes d’Auto Plus ont travaillé avec le fournisseur de données GPS TomTom. Ils ont pris la distance parcourue aux heures de pointe et le temps que cela a nécessité, puis ont comparé le temps nécessaire au parcours d’une même distance hors heures de pointe. (Pour donner une image plus fidèle, les parcours ont été additionnés sur l’ensemble du mois de septembre, puis divisés par le nombre de jours dans ce mois afin d’obtenir une moyenne.)

Embouteillages : c’est à Bordeaux et Lyon que la situation a le plus empiré en un an

embouteillage france

La situation n’est pas vraiment meilleure à Paris mais elle a empiré dans d’autres villes – © Ekaterina Pokrovsky

Il en ressort que les Rennais ont mis 40h05 pour effectuer 22 allers-retours aux heures de pointe. C’est 18h05 de plus que s’ils effectuaient les mêmes trajets hors heures de pointe. On peut donc dire que sur le mois de septembre 2021, ils ont dû perdre 18h05 dans les bouchons. Quant aux autres villes situées en haut de ce palmarès, les Marseillais ont perdu 17h22 dans les bouchons, les Bordelais 16h49, les Lyonnais 16h56, les Toulonnais 16h06, les Nantais 15h05 et les Parisiens 15h40.

Quant aux villes où la situation a le plus empiré en un an, ce sont Bordeaux (3h54 en plus perdus dans les bouchons comparé à 2020), devant Lyon (+3h37), Lille et Rennes (+3h31). Notons néanmoins que cette augmentation soudaine des bouchons intervient alors que les salariés retournent massivement au bureau, ce qui n’était pas le cas à la rentrée 2020 (le télétravail était alors fortement recommandé). La situation sur les routes a donc empiré considérablement comparé à septembre 2020, mais sans doute pas autant comparé à 2019.

Illustration bannière : Embouteillage en France : une situation qui a empiré – © Sander van der Werf / Shutterstock.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous.
    Il n’y a pas que les villes à être embouteillées. Preuilly sur Claise (37290), village jouissant d’un riche patrimoine immobilier touristique depuis le Moyen-Age et donc à rues très (très…) étroites et sans déviation,est traversé quotidiennement par des camions dont le gabarit interdit tout croisement d’où circulation sur trottoirs, incivilités, bouchons, grave danger permanent pour les piétons, en plus des nuisances habituelles de la sur circulation. Or si les grandes villes parviennent à réguler, un petit village ne le peut pas : les arrêtés pris par le maire sont soumis à tout un tas d’accords supérieurs et à la censure préfectorale dont l’intérêt diverge. Une réflexion s’impose…

Moi aussi je donne mon avis