Electroménager : une étiquette énergie new look !

Rédigé par Pauline, le 28 Dec 2010, à 17 h 02 min

Depuis le 20 décembre 2010, vous pouvez découvrir de nouvelles étiquettes énergétiques apposées sur le gros électroménager (réfrigérateurs, congélateurs,  lave-linge, lave-vaisselle), avec notamment une nouvelle classification.

Autre nouveauté : les téléviseurs sont désormais concernés.

Une étiquette énergie plus simple de compréhension ?

Obligatoire à partir du 20 décembre 2011* et désormais identique aux 27 Etats membres de l’U.E., la nouvelle étiquette énergie se veut plus simple à comprendre pour les consommateurs.

A première vue, rien de révolutionnaire, avec toujours une échelle de classification et ses mêmes couleurs (du vert foncé au rouge) ; mais quand on y regarde de plus près, on peut y voir quelques modifications non négligeables :

  • le remplacement de textes d’information par des pictogrammes qui ne requièrent aucune traduction,
  • l’ajout de déclarations rendues obligatoires (émissions acoustiques),
  • la suppression de certaines infos (performance de lavage par exemple),
  • l’apparition de 3 nouvelles classes d’efficacité énergétique (A+, A++, A+++).

A gauche : l'étiquette énergétique actuelle pour les réfrigérateurs ; à droite, la nouvelle

Outre son adaptation aux progrès des fabricants en matière de performances énergétiques, cette nouvelle classification doit permettre aux consommateurs de mieux différencier les produits les plus économes.

  • La classe A+++ indique ainsi que l’appareil consomme de 30 à 60 % d’énergie de moins qu’un appareil classé A.

*L’utilisation de la nouvelle étiquette énergétique peut être mise volontairement par les fournisseurs depuis le 20 décembre 2010. Elle sera rendue obligatoire 12 mois après.

A-30 % ou A+++ ?

Vous avez peut-être déjà aperçu sur les publicités ou fiches produits de certains appareils les allégations A-10 %, A-20 %, ou encore A-30 %...

Mises à l’initiative des fabricants, celles-ci signifient que le produit est 10, 20 ou 30 % plus économe que la classe A actuelle. Mais attention, ces infos ne correspondent pas à une classe établie par l’Union européenne.Les classes A+, A++ ou A+++ prennent ainsi en compte des éléments qui ne le sont pas toujours par ces allégations privées (type d’installations, volume, etc.).

Nouvelle étiquette énergie : les produits concernés

Pour l’instant cette nouvelle présentation ne concerne que 6 catégories de produits, avec une classification allant de A+++ à D (7 classes) ou de A+++ à G (10 classes) :

  • A+++ à D : appareils de froid (réfrigérateurs, congélateurs), lave-linge, lave-vaisselle, télévisions.
  • A+++ à G  : caves à vins, appareils de réfrigération à absorption.

consoGlobe vous propose d’apprendre à lire cette nouvelle étiquette énergie en prenant en exemple : l’étiquette énergie du lave-linge.

*

Rédigé par Pauline

A lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. style

  2. se tro pas ekies

  3. Bonjour,

    pour la mis en place d’un laboratoire d’étiquetage énergétique des laves linges, selon la directive 95/12 et la norme d’essai EN60456; nous sommes à la recherche d’un laboratoire ou un centre d’essai qui puisse nous accompagner dans notre démarche : de l’explication de la norme EN60456, à la détermination des spécifications techniques du matériel d’essai nécessaire et l’assistance technique au démarrage du laboratoire.

    Si vous connaissez des laboratoires (en Europe) qui peuvent répondre à notre besoin, merci de bien vouloir nous les communiquer.

    Merci de votre collaboration.
    zeyneb arfi
    z.arfi@cetime.com.tn

Moi aussi je donne mon avis