Les lave-linge auront une nouvelle étiquette énergie

Une nouvelle étiquette énergie a fait son apparition le 20 décembre 2010 (voir notre article). Parmi les produits concernés, les lave-linge. Alors, comment comprendre et décrypter cet affichage new look ?

Nouvelle étiquette énergie : quels changements ?

Tout d’abord la nouvelle étiquette énergie comprend toujours 7 classes d’efficacité énergétique mais qui ne vont plus de A à G mais de A+++ à D selon la nouvelle législation européenne !

Pourquoi ? Tout simplement en raison des progrès effectués par les fabricants en matière d’efficacité énergétique des lave-linge, 90 %  relevant de la classe A. Or certains lave-linge dépassaient déjà la classe A mais sans pouvoir être différenciés des autres.

Les 167 millions de lave-linge ménagers de l’U.E-27 représentaient en 2005 une consommation électrique de 35 TWh, soit 18 millions de tonnes d’équivalent CO2.

L’effet combiné des exigences d’écoconception* et de ce système d’étiquetage révisé devrait entrainer selon la Commission européenne une réduction de 1,5 TWh en 2020.

*Un nouveau règlement limite à partir du 1er décembre 2011 les consommations électriques et d’eau des lave-linge. De plus, à partir du 1er décembre 2013, ils devront proposer un cycle à 20 °C.

Savoir lire la nouvelle étiquette énergie

Les indications demeurent les mêmes mais mises sous forme de 5 pictogrammes pour une meilleure lisibilité.

  • Seule la classe d’efficacité de lavage a été supprimée, tous les lave-linge ayant une capacité nominale** supérieure à 3 kg devant avoir des performances de lavage de classe A.
  • Les consommations d’énergie et d’eau annuelles ainsi que la classe d’efficacité d’essorage sont calculées sur 220 cycles de lavage standard (programmes coton à 60 °C et à 40 °C à pleine charge et à demi-charge).

** La capacité nominale d’un lave-linge est la charge maximale en kg de textiles secs qui peut être traitée par un lave-linge.

Avec la nouvelle étiquette énergie, les lave-linge les plus économes seront ainsi étiquetés A+++/A (énergie – essorage).

En savoir plus sur les nouvelles étiquettes énergie : le site newenergylabel.com

*

Rédigé par Pauline

A lire également :