Electroménager : une étiquette énergie new look !

Rédigé par Pauline, le 28 Dec 2010, à 17 h 02 min

Depuis le 20 décembre 2010, vous pouvez découvrir de nouvelles étiquettes énergétiques apposées sur le gros électroménager (réfrigérateurs, congélateurs,  lave-linge, lave-vaisselle), avec notamment une nouvelle classification.

Autre nouveauté : les téléviseurs sont désormais concernés.

Une étiquette énergie plus simple de compréhension ?

Obligatoire à partir du 20 décembre 2011* et désormais identique aux 27 Etats membres de l’U.E., la nouvelle étiquette énergie se veut plus simple à comprendre pour les consommateurs.

A première vue, rien de révolutionnaire, avec toujours une échelle de classification et ses mêmes couleurs (du vert foncé au rouge) ; mais quand on y regarde de plus près, on peut y voir quelques modifications non négligeables :

  • le remplacement de textes d’information par des pictogrammes qui ne requièrent aucune traduction,
  • l’ajout de déclarations rendues obligatoires (émissions acoustiques),
  • la suppression de certaines infos (performance de lavage par exemple),
  • l’apparition de 3 nouvelles classes d’efficacité énergétique (A+, A++, A+++).

A gauche : l'étiquette énergétique actuelle pour les réfrigérateurs ; à droite, la nouvelle

Outre son adaptation aux progrès des fabricants en matière de performances énergétiques, cette nouvelle classification doit permettre aux consommateurs de mieux différencier les produits les plus économes.

  • La classe A+++ indique ainsi que l’appareil consomme de 30 à 60 % d’énergie de moins qu’un appareil classé A.

*L’utilisation de la nouvelle étiquette énergétique peut être mise volontairement par les fournisseurs depuis le 20 décembre 2010. Elle sera rendue obligatoire 12 mois après.

A-30 % ou A+++ ?

Vous avez peut-être déjà aperçu sur les publicités ou fiches produits de certains appareils les allégations A-10 %, A-20 %, ou encore A-30 %...

Mises à l’initiative des fabricants, celles-ci signifient que le produit est 10, 20 ou 30 % plus économe que la classe A actuelle. Mais attention, ces infos ne correspondent pas à une classe établie par l’Union européenne.Les classes A+, A++ ou A+++ prennent ainsi en compte des éléments qui ne le sont pas toujours par ces allégations privées (type d’installations, volume, etc.).

Nouvelle étiquette énergie : les produits concernés

Pour l’instant cette nouvelle présentation ne concerne que 6 catégories de produits, avec une classification allant de A+++ à D (7 classes) ou de A+++ à G (10 classes) :

  • A+++ à D : appareils de froid (réfrigérateurs, congélateurs), lave-linge, lave-vaisselle, télévisions.
  • A+++ à G  : caves à vins, appareils de réfrigération à absorption.

consoGlobe vous propose d’apprendre à lire cette nouvelle étiquette énergie en prenant en exemple : l’étiquette énergie du lave-linge.

*

Rédigé par Pauline

A lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. style

  2. se tro pas ekies

  3. Bonjour,

    pour la mis en place d’un laboratoire d’étiquetage énergétique des laves linges, selon la directive 95/12 et la norme d’essai EN60456; nous sommes à la recherche d’un laboratoire ou un centre d’essai qui puisse nous accompagner dans notre démarche : de l’explication de la norme EN60456, à la détermination des spécifications techniques du matériel d’essai nécessaire et l’assistance technique au démarrage du laboratoire.

    Si vous connaissez des laboratoires (en Europe) qui peuvent répondre à notre besoin, merci de bien vouloir nous les communiquer.

    Merci de votre collaboration.
    zeyneb arfi
    z.arfi@cetime.com.tn

Moi aussi je donne mon avis