Faire de l’égalité hommes-femmes une réalité prendra 300 ans, estime l’ONU

L’égalité hommes-femmes ne sera pas une réalité avant trois siècles, a estimé le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, peu avant la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023.

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Mar 2023, à 11 h 00 min
Faire de l’égalité hommes-femmes une réalité prendra 300 ans, estime l’ONU
Précédent
Suivant

Les progrès en matière des droits des femmes réalisés au cours des décennies précédentes s’évanouissent sous nos yeux, s’alarme António Guterres.

Mortalité maternelle, mariages forcés, violences… : le sort des femmes n’est pas enviable

L’humanité a encore un très long chemin devant lui avant d’arriver à l’égalité des hommes et des femmes. Selon l’estimation du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, cela prendra trois siècles. « Les progrès réalisés au fil des décennies s’évanouissent sous nos yeux. Dans de nombreux endroits, les droits sexuels et reproductifs des femmes sont en recul. Dans certains pays, les filles qui vont à l’école risquent d’être enlevées et agressées. Dans d’autres, la police s’en prend aux femmes vulnérables qu’elle a juré de protéger. […] La mortalité maternelle augmente. Toutes les deux minutes, une femme meurt pendant la grossesse ou l’accouchement ; pourtant, la plupart de ces décès pourraient être évités. […] Les effets de la pandémie de COVID-19 continuent de peser sur des millions de filles contraintes d’abandonner leurs études, de mères et d’aidantes obligées de renoncer à un emploi, et d’enfants mariés de force. […] De l’Ukraine au Sahel, les femmes et les filles sont les premières et les plus gravement touchées par les crises et les conflits », a-t-il déclaré le 6 mars 2023 lors de l’ouverture de la 67ème session de la Commission de la condition de la femme, qui poursuivra ses travaux jusqu’au 17 mars 2023.

António Guterres a eu une pensée particulière pour les femmes afghanes. « En Afghanistan, les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique. […] La Vice-Secrétaire générale et la Directrice exécutive de l’ONU Femmes se sont récemment rendues en Afghanistan, avec un message clair à l’attention des autorités du pays : les femmes et les filles ont des droits humains fondamentaux, et nous ne renoncerons jamais à lutter pour ces droits. »

Dans le domaine technologique et scientifique, un fossé demeure entre les hommes et les femmes

Pour António Guterres, il convient également de réduire le fossé technologique qui sépare les hommes et les femmes. Trois milliards de personnes, en majorité des femmes et des jeunes filles vivant dans des pays en développement, ne sont toujours pas connectées à Internet. Dans les pays les moins avancés, seules 19 % des femmes utilisent Internet, a-t-il fait valoir. De plus, à l’échelle de la planète, les filles et les femmes ne représentent qu’un tiers des effectifs dans les filières d’études relatives aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques. Dans le secteur technologique, les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes. Et seulement une personne sur cinq travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle est une femme.

Lire aussi – Qu’est-ce que l’écoféminisme ?

Il en va de même pour le monde de la science. Les femmes ne représentent que 3 % des personnes récompensées par un prix Nobel dans des catégories scientifiques. Par 172 fois, le Prix Nobel dans des domaines scientifiques a été décerné à des équipes d’hommes. L’histoire ne compte qu’une fois où il a été décerné à une équipe de femmes : il s’agit des biologistes françaises Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis