Ecoval, une usine inédite dans le recyclage de matelas

En France, 5 millions de matelas et sommiers sont enfouis chaque année et ceux-ci mettent des dizaines d’années avant de se décomposer. Développer une filière de recyclage pour ce type de déchets semblait donc indispensable.

Rédigé par Elise, le 27 Jul 2012, à 17 h 25 min

Dans un précédent article, nous évoquions la société Recyc-Matelas qui propose une nouvelle filière de collecte, traitement et valorisation de nos matelas et sommiers usagés en France.

Aujourd’hui, c’est le groupe Cauval Industrie, numéro un de l’ameublement en France et propriétaire de grandes marques de literie telles que Simmons, Dunlopillo et Treca, qui se lance dans le recyclage de matelas. La première usine française de recyclage des produits de literie et d’ameublement usagés a été inaugurée le 2 juillet, à Flaviac en Ardèche.

La reconversion de l’usine de Flaviac

L’usine de Flaviac est une ancienne usine de literie appartenant au groupe Cauval.

En 2009, cette usine qui employait alors 94 personnes fût condamnée à la fermeture, en raison de difficultés liées à la crise. Cette annonce a entrainé la mobilisation des salariés et des élus locaux, décidés à sauver coûte que coûte leur usine.

Résultat : après trois ans de recherche et le dépôt de nombreux brevets, l’usine a été reconvertie en usine de recyclage de literies usagées et 60 emplois ont ainsi été sauvegardés. Cette reconversion a pu avoir lieu grâce au soutien des collectivités locales, d’une subvention de l’Ademe et du soutien financier de General Electric Capital .

Cauval Industries a ainsi pu investir 8 millions d’euros dans la nouvelle usine, rebaptisée Ecoval Environnement.

Grâce au recyclage, les matelas entament désormais une nouvelle vie !

Que deviennent nos vieux matelas ?

Un matelas met des dizaines d’années pour se décomposer. Un vrai désastre écologique, quand on sait que 5 millions de matelas sont jetés chaque année sans  être recyclés, alors que 95 % des matériaux contenus dans un matelas sont recyclables.

L’initiative prise par le groupe Cauval permet de limiter ce gaspillage. Les matériaux récupérés des matelas usagés, tels que les mousses, textiles, bois, acier… sont revalorisés et ensuite réinjectés dans la production de nouveaux matelas, ce qui permet au groupe de  réaliser des économies sur les achats de matières premières.

Actuellement, Ecoval peut traiter environ 150 000 matelas par an. A terme, ce sont 470 000 matelas qui pourront ainsi être recyclés par l’usine chaque année.

Vous pourrez vous procurer les premiers matelas éco-conçus cet automne !

*

Je réagis

A lire également :

  • Recyclez vos vieux matelas !
  • Matelas. Le latex naturel, la garantie “confort”
  • Matelas. Les garnissages naturels au top
  • Nombre de matelas et sommiers enfouis sans récupération, ni recyclage
  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    Convaincue et passionnée par le développement durable, consommer responsable est une attitude que j'adopte au quotidien. J'essaye de convertir le plus de...
    
    10 commentaires Donnez votre avis
    1. C’est sympa cet article mais vous avez omis de mettre une adresse de contact de Ecoval et comme il est impossible de trouver leur téléphone pour les contacter, votre papier n’a pas grand intérêt … FRED

    2. Toutes mes félicitations pour ces grands bien en or que vous effectuez au bien-être de l’environnement et aux stabilités économiques.

      Comment puis-je entrer en contact avec vous pour une planification. Je suis disponible aux:1 emmanes_cyra at yahoo.fr 2-) facebook.com/ Cyra Emmanes 3-) (509) 31514985/ 32194428. Merci !

    3. Si je recherche des indications utiles pour donner à recycler des matelas en pure laine, c’est que je suis sensibilisé à l’utilité du recyclage.
      Donc j’en n’ai rien à faire de lire des dizaines d’articles qui ventent les qualités et bienfaits du recyclage!
      Ce que je cherche, c’est une adresse pour emporter ces matelas!!!

    4. Cette usine existe réellement??

      • théoriquement oui, mais dans la réalité c’est autre chose !!!!!! je sais de quoi je parle, j’ai partie des délégués qui ont défendu les salariés de Simmons lors du plan social de 2009

    5. Juste pour que le gens comprennent que le recyclage est aussi un business et qu’il est amplement dirigé par ces mêmes personnes politiques ou industrielles que l’on houspillent, et que les marché, même dans le domaine du recyclage de matelas, sont truqués. J’en suis moi-même la preuve. J’étais chômeur il y a deux ans, j’ai créer une société de recyclage de matelas en vu de la REP de l’ameublement, pour me qu’on me refuse ma participation à l’appel d’offre pour cause “d’un problème informatique”, finalement pour me rendre compte le marché sera attribué à Emaüs des société soit disant solidaires, mais qui cherchent essentiellement à faire des bénéfices pour les personnes qui sont à leur tête ! Je ne suis qu’un jeune entrepreneur au ch^mage à qui on n’a pas laissé sa chance, d’autant que mon implantation se situait dans une région frappée par les licenciements (Florange, Gandrange). Donc, oui au recyclage des matelas, mais sachez que ce qu’il y a derrière des chômeurs encore et encore, et toujours les mêmes personnes s’en mettant pleins les poches !

    6. Très intéressant votre article, mais ayant justement changé mon matelas cette semaine, je ne voyais d’autre solution que de porter l’usé à la déchetterie. comment faire pour qu’il soit recyclé?
      Le magasin qui m’a vendu le neuf (BUT)est-il tenu de me reprendre l’ancien?
      Merci d’avance pour la marche a suivre.

    7. TRES BONNE INITIATIVE. BRAVO

    8. Bonjour.
      Je suis tres impressionnée de ce que l’humain est capable de faire aujourd’hui.
      Recycler des matelas c’est génial pour l’environnement, mais sachant que les matelas sont recyclables à 95% c’est extraordinaire.
      Je suis tres interesser par des histoires commes celles-ci, cela me permet de transmettre aux habitants de mon quartier, afin qu’ils puissent également adherer à ce comportement qui n’est que citoyen pour moi.
      Dommage que je ne puisse trouver des lieus de formation pour m’instruire plus vite et efficacement dans mon parcours eco-citoyens.
      Merci pour votre site qui me permet d’apporter des idees et faits reelles pour mon travail en association.
      S’il était possible de m’envoyer de la documentation concernant cette société qui recycle les matelas, je vous en serait reconnaissante.
      Cordialement,
      Aicha Derdar
      0620190439

      • @Derdar,

        si tu recherches des initiatives positives pour l’Humain et l’environnement (à découvrir et plus encore à faire partager dans ton entourage : famille, amis, voisins, travail…), je te propose de consulter mon blog : http://ecoloptimiste.over-blog.com

        Tu pourras y trouver de nombreux articles sur l’actualité positive de l’écologie en France et dans le Monde.

        Il y a 2 à 3 mises à jour par semaine.

        Bien cordialement.

        Alexis V.

    Moi aussi je donne mon avis