Ecotourisme : top 7 des stations de ski responsables

Comment aller au ski tout en restant écolo ? L’association Mountain Riders nous fait découvrir les stations de ski les plus responsables avec le label Flocon Vert.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 16 Feb 2020, à 19 h 00 min
Ecotourisme : top 7 des stations de ski responsables
Précédent
Suivant

Ski et écologie, deux mots incompatibles ? Si vous êtes un skieur incorrigible mais que vous vous souciez de l’avenir de la planète, il y a des moyens d’allier glisse et préservation de l’environnement. En choisissant d’abord une station de ski responsable : l’association Mountain Riders nous aide à identifier les stations de ski les plus écolo.

Des stations de ski écologiques ?

Pour diminuer son empreinte environnementale lors de son séjour au ski, on adopte les nombreux petits gestes pour préserver la montagne. Toutefois, au-delà de l’initiative individuelle, on peut aussi favoriser les stations de ski qui se mettent au développement durable. Le label Flocon Vert permet de mettre en valeur leurs pratiques.

Le label Flocon Vert

Ce label est décerné par un jury composé notamment de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), des acteurs du tourisme durable et de l’association Mountain Riders.

flocon vert

Les critères de sélection sont basés sur le travail de l’association Mountain Riders, qui a publié tous les ans de 2006 à 2012 un éco-guide des stations de montagne. Transport, énergie, gestion de l’eau, les stations de ski étaient analysées pour connaître leurs bonnes -et leurs mauvaises- pratiques. Les stations pompent dans la nappe phréatique pour alimenter les canons à neige ? Carton rouge !

Aujourd’hui, le label Flocon Vert est décerné selon 21 critères obligatoires basés sur l’environnement mais aussi le social (accessibilité…) ou l’action sur le territoire(1).

Sept stations de ski titulaires du label Flocon Vert

Le label Flocon Vert a été décerné à sept stations de ski : la station des Rousses dans le Jura, la Vallée de Chamonix-Mont Blanc, la station de Châtel en Haute-Savoie, La Pierre Saint Martin dans les Pyrénées-Atlantiques, Chamrousse, Valberg et Megève.

Plusieurs actions phares illustrent l’action de ces stations. Prémanon, un village de la station des Rousses, s’est équipé d’un réseau de chaleur au bois local. Les Rousses ont également mis en place un système de tri des déchets ambitieux.

La station de Chamonix-Mont Blanc s’est illustrée par deux actions phares : la mise en place d’un Plan Climat sur son territoire et le développement des transports en commun sur la Vallée.

La station de Châtel s’est également engagée sur la mobilité douce et la réduction des déchets sur son territoire. Elle oeuvre également pour le maintien des activités pastorales : une tradition séculaire durable.

La station de La Pierre Saint Martin, labellisée en janvier 2017, se distingue notamment pour sa démarche de développement durable, la qualité des actions menées pour l’enneigement et l’entretien des pistes, l’acheminement des visiteurs vers la station…

La station de Chamrousse a été labellisée en mars 2017 grâce à trois actions emblématiques : l’organisation de  « Chamrousse Propre », une opération de ramassage éco-festive qui a permis de collecter 1.250 kg ramassés dans la nature, dont 8 kg de mégots. La commune de Chamrousse s’est aussi engager à redynamiser le pastoralisme et couvrir 300 m2 de toitures de panneaux photovoltaïques.

La station de Valberg, située dans les Alpes-Maritimes sur la commune de Péone, a obtenu son Flocon Vert en 2018. Il vient récompenser plusieurs actions bénéfiques comme l’obtention du label « Village Étoilé » pour la lutte contre la pollution lumineuse, sa politique d’encouragement des mobilités douces, et sa campagne de protection du tétras-lyre.

station de ski megève

La station de Megève en Haute-Savoie a obtenu le Flocon Vert en 2019 – © Andrea Cammaroto

La station de Megève, située en Haute-Savoie au coeur du massif du Mont-Blanc, a obtenu son flocon vert en 2019. Il vient récompenser un travail de fond engagé depuis plusieurs années pour transformer l’activité du fait d’un enneigement moindre, et lutter contre la pollution. Il récompense également un volet social en faveur de l’éducation et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Enfin, Megève s’est engagée dans la transition énergétique avec une électricité à présent 100 % locale et renouvelable.

Tignes-Val d’Isère et Le Grand Massif, certifiés Green Globe

Il existe d’autres labels certifiant une démarche d’écotourisme dans les stations de ski. Le label international Green Globe n’est pas uniquement réservé aux sports d’hiver. Il récompense toutes les organisations touristiques qui mettent en place une démarche environnementale.

station ski ecolo

En septembre 2016, la station du Grand Massif est la première station française à recevoir le label Green Globe(2). Ce site de Haute-Savoie reliant Flaine, Morillon, Les Carroz, Samoëns et Sixt est pionnier dans la protection de l’environnement. Le domaine Tignes-Val d’Isère est aussi le plus grand domaine à bénéficier lui-aussi de ce label réputé. Serre-Chevalier l’a également obtenu en 2018.

Ainsi, à Chamonix, Châtel, aux Rousses, Megève, Serre-Chevalier, Valberg, à la Pierre Saint Martin, à Chamrousse ou encore au Grand Massif ou à Tignes-Val d’Isère, skions responsable pour les vacances d’hiver !

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Chamonix Mont-Blanc, une station écoresponsable qui a obtenu le Flocon Vert – © MargauxPoulalierDelavelle
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour ces informations sur le Flocon Vert et Green Globe. Nous avons relayé les engagements des remontées mécaniques en matière d’écologie : ski-planet.com/fr/actualites-ski/395/les-eco-engagements-des-domaines-skiables.html Rendez-vous dans une quinzaine d’années pour en voir les effets !

  2. Bonjour,

    Merci de me faire découvrir ce guide que je ne connaissais pas.
    Excellente initiative.

    Nous allons le relayer sur http://www.ikinat.com et le blog où nous avons déjà consacré un article sur les vacances écolos à la neige et mis en avant les propriétaires de gîtes verts ou de chambres d’hôtes à la montagne présents sur IKINAT.

    Il est temps que tout cela se développe.

    Bien à vous.

  3. BRAVO…………………….

Moi aussi je donne mon avis