Ecosia, un moteur de recherche ecolo

Rechercher une page web en aidant à replanter des arbres c’est possible. Tout ça gratuitement, grâce à Ecosia, le moteur de recherche vert !

Rédigé par Flor, le 17 Mar 2017, à 17 h 10 min

Dès que vous faites une recherche sur Internet, vous faites appel à Google ? Comme 90 % des internautes ! Vous pouvez cependant changer vos habitudes et surfer écologique avec Ecosia : vos recherches permettent de planter des arbres !

Ecosia, le moteur de recherche qui replante des arbres

Quelques péripéties et voyages à travers le monde ont inspiré Christian Kroll, le PDG de Ecosia, dans la création de son entreprise. Ecosia est une start-up berlinoise ayant élaboré un moteur de recherche qui redonne une partie de ses revenus pour planter des arbres. Une idée brillante, mais comment ça marche ?

Un moteur de recherche écologique

Comme tout moteur de recherche, Ecosia possède des liens publicitaires (EcoAds et EcoLinks) permettant d’obtenir des revenus pour chaque clic ou un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire. 80 % des bénéfices sont utilisés pour le soutien d’actions de reforestation au Pérou, en Indonésie, à Madagascar et au Burkina Faso. Cela représente l’équivalent de 2.000 euros par jour destinés aux arbres ! Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.

 

Les recherches par Ecosia sont générées grâce à un partenariat avec Bing et Yahoo, ainsi qu’avec l’aide de leur propre programme pour plus d’efficacité. Un onglet Google existe aussi, pour ceux qui souhaitent l’utiliser. Passer par ce biais ne permet cependant pas de planter des arbres, mais assure une navigation à un taux neutre de carbone avec les résultats de Google.

L’organisation possède également une politique zéro émission de carbone. « Nous cherchons à neutraliser les émissions de CO2 de toute l’entreprise. Cela inclus les émissions causé par les recherches de nos utilisateurs », annonce Christian Kroll. Une recherche sur Internet correspond environ à 10 grammes de CO2 émis. Pour compenser tout cela, Ecosia fait appel à Myclimate possédant un programme de compensation de carbone.

Un moteur de recherche en pleine expansion

Ecosia existe depuis 2009, mais il connaît une véritable expansion ces dernières années. Il a été traduit en 28 langues pour une expansion mondiale. À ce jour, il compte plus de 3 millions d’utilisateurs et a permis de replanter plus de 6,7 millions d’arbres.

Ecosia fonctionne en toute transparence. On apprend par exemple qu’en décembre 2016, le site a généré 277.000 euros de chiffre d’affaires et qu’il en a reversé la moitié pour planter des arbres, le reste servant au fonctionnement du site.

Leur projet est ambitieux : planter un milliard d’arbres d’ici 2020 ! Mais ce sont les petites actions qui participent au changement. D’après les créateurs, « si 10 % de la population mondiale utilisait Ecosia, la totalité de la planète serait reforestée ! »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    J’utilise écosia tous les jours sans problème. Je trouve tout ce dot j’ai besoin, sauf comment les contacter.
    si quelqu’un peut me dire comment faire et en Français, ce serait super.
    J’ai une question importante à leur poser.
    Cordialement
    Marinette
    un grain de sable

  2. Je trouve l’idée géniale et je vais tenter à ma modeste échelle de faire connaître ce moteur!

  3. Je viens de télécharger ecosia et je voudrais aussi l’utuliser pour ma boite mail yahoo ; comment faire ? merci

  4. Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et en utilsant écosia, on peut même aussi sauver un ours polaire en prenant sa douche !! activeau.fr/amphiro-a1-compteur-d-eau-pour-la-douche-economie-d-eau-c2x14167853

    • J’ai récemment appris que la fabrication d’un hamburger (notamment par la production de la viande) équivaut à 6 jours de douche non stop… Alors plutôt que de culpabiliser sur le temps passé sous la douche, peut-être que diminuer, voire bannir, la chaire animale de son alimentation serait plus efficace ! 🙂

  5. Merci pour cette info.
    Mais vous pourriez faire encore mieux en mettant un lien qui marche… En utilisant le lien qui figure dans l’article on a comme réponse “file not found”…

  6. C’est bon, j’ai trouvé : c’est en haut à droite (dans “préférences”, à côté de “blog”).

  7. je ne vois pas où se trouvent les options de langue… quelqu’un sait où c’est?

    • A coté de l’indicateur d’arbre que l’on a contribué a planté puis paramètres puis vous choisissez la langue de votre choix.
      Bon courage!!!!!!!!!

  8. je l’aurais bien installé, mais Hadblock est actif donc je ne vois aucune pub, alors pas utile !!

    • ce n’est pas des pubs a proprement parler, c’est les liens commerciaux qui donnent des sous !

  9. Sur le même principe il y avait Ethicle, mais on dirait bien qu’il ne fonctionne plus… (dommage j’avais déjà planté 3 arbres !)

  10. Pourquoi créer un autre moteur de recherche qui fait tourner des serveurs supplėmentaires et qui n’a pas de valeur ajoutée (il utilise la puissance demoteurs existants), donc qui utilise de l’énergie et produit du CO2 inutilement … Ne pas exister du tout serait bien plus efficace en termes de 0 taux de carbon non?

    • ba arrêtez de commenter pour rien alors

  11. J’ai testé et il affiche aussi le résultat de la recherche sous forme d’images, la façon de chercher que j’utilise le plus.
    Je rajoute Ecosia à ma liste de moteurs de recherche car j’aime bien avoir le choix dans ce domaine (il n’y a pas seulement Google ).

    Merci pour cette info !

  12. lol ca marche dans le formulaire, pas dans l’article… incompetence?

  13. Du concret dans le virtuel ! Merci pour cette belle info !

  14. Je viens de faire un essai de recherche comparatif entre Google et Ecosia, les résultats sont sensiblement les mêmes alors pourquoi se priver?
    Un petit geste de plus qui fait la différence…

Moi aussi je donne mon avis