Nos 10 conseils pour geeker responsable

On en parle peu, mais les pratiques liées à l’utilisation des ordinateurs et d’Internet sont très consommatrices d’énergie et productrices de gaz à effet de serre. Toutefois, il est facile de réduire son empreinte environnementale à travers des gestes simples lors de nos connexions quotidiennes

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Dec 2015, à 8 h 00 min

L’empreinte carbone du web a même dépassé celle du trafic aérien depuis 2009. Les recherches sur Internet, les envois de mails et les stockages de fichiers nécessitent de l’énergie pour le transport et le stockage des données. De votre ordinateur d’abord, mais aussi des data centers et des réseaux. Ainsi, une recherche Google correspond à 10 g de CO2 et l’envoi d’un mail 19 grammes.

Si certains estiment que les technologies de l’information peuvent aussi réduire les émissions, vos gestes quotidiens peuvent aussi réduire leur impact(3).

Certaines actions sont vraiment très rapides, d’autres demandent un peu plus de temps, selon votre implication, et votre « geek attitude ».

Force 1 : soyez geek vert pâle

Nettoyer sa boîte mail

Chaque e-mail de votre boîte de réception est stocké sur des serveurs qui consomment énormément d’énergie. Ainsi, moins vous stockez de mails inutiles, moins vous consommerez d’espace sur ces serveurs. Vous pouvez donc supprimer ces e-mails de 2002, éviter les envois de mails avec de trop grosses pièces jointes, et vous radier de la liste d’envoi de tous les mails publicitaires que vous ne lirez pas.

Les e-cleaning days sont arrivés par Orange

Mettre ses sites préférés en favori

Chaque recherche sur Google, et chaque clic, correspond à un envoi de données et à une connexion à des serveurs. Ainsi, plus vous diminuez le nombre de clics, plus vous économiserez de l’énergie.

Vous pouvez donc mettre de petits « marque-pages » sur les sites sur lesquels vous allez le plus souvent – consoGlobe.com, par exemple- pour éviter de passer à chaque fois par Google ou un autre moteur de recherche.

geek-responsable-internet

Eteindre son ordinateur

Eteindre les appareils électronique fait partie des gestes de base du « consom’acteur » ; pourtant les ordinateurs restent souvent allumés lorsqu’ils sont inutilisés. Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, mettez-le en veille et, la nuit, vous pouvez l’éteindre, et débrancher le chargeur. Vous y gagnerez en empreinte énergétique, et en argent.

Page suivante : Le geek Force 2 : les conseils avancés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas de bousculades pour les réponses !!!

    • Merci Pauline, j’attends réponse maintenant, j’ai espoir …

  2. A propos de newmanity … Il y a qq mois je contacte le support pour changer de mot de passe. Il me téléphone, la procédure ne fonctionne pas, il voit une personne plus compétente et dit me rappeler … jamais jusque là. Il y a qq semaines je demande de nouveau à changer mon mot de passe, on me demande mon tel. … pas d’appel, on me dit par mail que la personne qui s’en occupe m’enverra le w.e prochain un lien à mon adresse de secours pour changer mon mot de passe … toujours rien.
    Et voilà le pire : je ne peux plus me connecter, me dit mot de passe invalide, et bien sûr “mot de passe oublié?” n’existe pas chez newmanity… après avoir écrit à une mauvaise adresse -support je crée un nouvel email, ça ne marche pas non plus … bref, QUELQU’UN PEUT-IL ME DIRE COMMENT LES CONTACTER ? Merci merci merci

    • Pauline Petit

      Bonjour Maribul, je leur ai envoyé un message via Twitter pour leur dire de vous répondre, je leur transmettrai votre mail si besoin. Bon courage ! Pauline de Consoglobe

    • Bonjour,

      Vous pouvez me contacter sur support@newmanity.com ou bien sur le chat via le webmail. Merci et bonne journée

  3. Ntymail Adresse mail à fuir ! Après de nombreux problèmes de mails qui n’arrivent jamais, de connexion au compte… voilà qu’ils me bloquent le compte sans raison !

    Je contacte le support qui n’a rien pu faire dans les 72h, je me plains poliment, et voilà qu’ils ne repondent carrément plus et n’ont jamais rouvert mon compte !

    Définitivement incompétents et sans aucun respect de leurs utilisateurs.

    • Moi je suis pas d’accord ! j’ai perdu mon mot de passe et du coup j’ai eu affaire au support. J’ai eu une réponse très vite, la personne était sympathique et mon problème réglé dans l’heure. Je conseille vivement Newmanity car j’en suis très heureuse ainsi que mes proches !

    • Pas d’accord, leur support est super réactif. Trop contente d’être chez eux 🙂

  4. Il est intéressant de soulever le sujet. Mais il serait aussi très pertinent de s’adresser aux constructeurs de sites professionnels, qui construisent des sites extremement gourmands, comme le votre, avec toutes ces fenetres dynamiques, ces publicités et toute la programmation derrière qui devient de plus en plus lourde. Encore une fois, le consommateur oui, mais le professionnel aussi!! Il faudrait enqueter dans les boites informatiques pour voir de quelle facon ils sont de plus en plus energivore, et en plus on leur demande de passer en mode “cloud” avec des bibliothèques ultra lourdes et des resultats dont la pertinence est à discuter !

  5. Bonjour Pauline,

    Je ne parviens pas à trouver le manuel téléchargeable gratuitement sur GreenIT pour créer un site économe.
    Je fais actuellement un projet et j’ai vraiment besoin de le trouver.
    Pouvez-vous m’indiquer le lien exact svp ?
    Ce serait super !

    Merci pour votre travail,

    Nathan

    • Bonjour Nathan, je ne trouve plus non plus le lien, ils ont du le supprimer pour favoriser leurs ventes de livres… dommage!

  6. C’est vraiment dommage de partir avec une idée originale puis d’éfleurer le sujet en restant approximatif et en faisant des erreurs… Il y a beaucoup plus à dire et des informations à vérifier…

  7. Dire qu’il faut limiter le clic et faire un article en trois pages ^^

    • 3 pages plus la pub. Et pratiquement pour ne rien dire…

  8. Il existe aussi Ecosia en moteur de recherche vert 🙂

Moi aussi je donne mon avis