Nos 10 conseils pour geeker responsable

On en parle peu, mais les pratiques liées à l’utilisation des ordinateurs et d’Internet sont très consommatrices d’énergie et productrices de gaz à effet de serre. Toutefois, il est facile de réduire son empreinte environnementale à travers des gestes simples lors de nos connexions quotidiennes

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Dec 2015, à 8 h 00 min

Le geek Force 2 : les conseils avancés

Choisir un moteur de recherche responsable

Plus de 90 % des recherches sur Internet passent par Google. Pour rechercher des données de façon responsable, on peut faire appel à des moteurs de recherche alternatifs, comme le petit français Lilo. On estime qu’on donne 30 euros par an via les publicités installées sur les moteurs de recherche. Cet argent est remplacé, chez Lilo, par des gouttes d’eau, que l’internaute peut redistribuer aux associations de son choix. Le site possède déjà plus de 30 000 utilisateurs quotidiens.

Limiter l’usage du cloud au strict nécessaire

L’utilisation d’un cloud, ou nuage de données, est bien pratique pour stocker ses fichiers et les récupérer à n’importe quel moment. Toutefois, l’utilisation d’un cloud est bien plus gourmand en énergie que des espaces de stockage fixes. Réfléchissez si le cloud est bien utile pour vous et préférez-y, quand vous le pouvez, le stockage sur votre ordinateur ou disque dur externe.

Choisir un ordinateur éco-labellisé

La fabrication et la fin de vie d’un ordinateur sont les étapes les plus émettrices de gaz à effet de serre du cycle de vie d’un ordinateur. Le choix d’un ordinateur est donc crucial lors de l’achat. Il est nécessaire d’opter, a minima lors de l’achat d’un ordinateur, pour un modèle certifié Ecolabel européen (la fleur verte). De nombreux modèles de ce genre existent, parmi les plus performants du marché. Vous aurez des garanties de base sur les matières premières utilisées et la consommation énergétique de votre bécane.

Au mieux, vous pouvez aussi acheter un ordinateur réemployé, autrement dit, fabriqué à partir de pièces d’occasion et remis à neuf par certains professionnels.

Choisissez bien votre écran

L’écran de votre ordinateur peut être très gourmand en énergie. Le Guide Topten vous guide dans les labels et les critères de choix.

Page suivante : Le geek Force 3

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas de bousculades pour les réponses !!!

    • Merci Pauline, j’attends réponse maintenant, j’ai espoir …

  2. A propos de newmanity … Il y a qq mois je contacte le support pour changer de mot de passe. Il me téléphone, la procédure ne fonctionne pas, il voit une personne plus compétente et dit me rappeler … jamais jusque là. Il y a qq semaines je demande de nouveau à changer mon mot de passe, on me demande mon tel. … pas d’appel, on me dit par mail que la personne qui s’en occupe m’enverra le w.e prochain un lien à mon adresse de secours pour changer mon mot de passe … toujours rien.
    Et voilà le pire : je ne peux plus me connecter, me dit mot de passe invalide, et bien sûr « mot de passe oublié? » n’existe pas chez newmanity… après avoir écrit à une mauvaise adresse -support je crée un nouvel email, ça ne marche pas non plus … bref, QUELQU’UN PEUT-IL ME DIRE COMMENT LES CONTACTER ? Merci merci merci

    • Pauline Petit

      Bonjour Maribul, je leur ai envoyé un message via Twitter pour leur dire de vous répondre, je leur transmettrai votre mail si besoin. Bon courage ! Pauline de Consoglobe

    • Bonjour,

      Vous pouvez me contacter sur support@newmanity.com ou bien sur le chat via le webmail. Merci et bonne journée

  3. Ntymail Adresse mail à fuir ! Après de nombreux problèmes de mails qui n’arrivent jamais, de connexion au compte… voilà qu’ils me bloquent le compte sans raison !

    Je contacte le support qui n’a rien pu faire dans les 72h, je me plains poliment, et voilà qu’ils ne repondent carrément plus et n’ont jamais rouvert mon compte !

    Définitivement incompétents et sans aucun respect de leurs utilisateurs.

    • Moi je suis pas d’accord ! j’ai perdu mon mot de passe et du coup j’ai eu affaire au support. J’ai eu une réponse très vite, la personne était sympathique et mon problème réglé dans l’heure. Je conseille vivement Newmanity car j’en suis très heureuse ainsi que mes proches !

    • Pas d’accord, leur support est super réactif. Trop contente d’être chez eux 🙂

  4. Il est intéressant de soulever le sujet. Mais il serait aussi très pertinent de s’adresser aux constructeurs de sites professionnels, qui construisent des sites extremement gourmands, comme le votre, avec toutes ces fenetres dynamiques, ces publicités et toute la programmation derrière qui devient de plus en plus lourde. Encore une fois, le consommateur oui, mais le professionnel aussi!! Il faudrait enqueter dans les boites informatiques pour voir de quelle facon ils sont de plus en plus energivore, et en plus on leur demande de passer en mode « cloud » avec des bibliothèques ultra lourdes et des resultats dont la pertinence est à discuter !

  5. Bonjour Pauline,

    Je ne parviens pas à trouver le manuel téléchargeable gratuitement sur GreenIT pour créer un site économe.
    Je fais actuellement un projet et j’ai vraiment besoin de le trouver.
    Pouvez-vous m’indiquer le lien exact svp ?
    Ce serait super !

    Merci pour votre travail,

    Nathan

    • Bonjour Nathan, je ne trouve plus non plus le lien, ils ont du le supprimer pour favoriser leurs ventes de livres… dommage!

  6. C’est vraiment dommage de partir avec une idée originale puis d’éfleurer le sujet en restant approximatif et en faisant des erreurs… Il y a beaucoup plus à dire et des informations à vérifier…

  7. Dire qu’il faut limiter le clic et faire un article en trois pages ^^

    • 3 pages plus la pub. Et pratiquement pour ne rien dire…

  8. Il existe aussi Ecosia en moteur de recherche vert 🙂

Moi aussi je donne mon avis