Nos 10 conseils pour geeker responsable

On en parle peu, mais les pratiques liées à l’utilisation des ordinateurs et d’Internet sont très consommatrices d’énergie et productrices de gaz à effet de serre. Toutefois, il est facile de réduire son empreinte environnementale à travers des gestes simples lors de nos connexions quotidiennes

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Jun 2020, à 7 h 51 min
Nos 10 conseils pour geeker responsable
Précédent
Suivant

Le geek Force 3

Le geek responsable réemploie son vieil ordinateur

Une fois que votre ordinateur aura rendu l’âme – et après l’avoir fait durer le plus longtemps possible en le bichonnant -, remettez vos ordinateurs à des professionnels du réemploi, labellisés « Ordi 2.0 ». Ils s’occuperont de donner une deuxième vie à vos ordinateurs et à les revendre à bas prix aux personnes dans le besoin. Vous pouvez également participer à des « Repair Café » pour tenter de réparer soi-même votre ordinateur, avec l’aide de bénévoles passionnés.

geeker

Le geek responsable change d’adresse e-mail

Tous les géants d’Internet proposent des services de messagerie. De nombreux scandales ont toutefois éclaté concernant l’utilisation de données privées, ou la consommation exponentielle d’énergie des serveurs liés au stockage de ces messageries. Une société elle aussi 100 % française, Newmanity, initialement un réseau social responsable, a créé son service de messagerie en juin 2015. NTYmail se dit première messagerie à respecter les données personnelles, à supprimer les spams, et à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre générées par les flux. Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique et vous assurer du respect de la confidentialité de vos données, vous pouvez donc créer une adresse mail Newmanity.

Le geek responsable crée des sites Internet économes en énergie

Vous voulez créer un site Internet pour votre travail ou pour faire connaître votre passion ? Vous pouvez respecter quelques règles pour créer un site Internet économe en énergie. GreenIT.fr propose un manuel – téléchargeable gratuitement – avec de nombreux conseils pour créer un site Internet économe. Un label existe même pour recenser les sites Internet responsables, reconnus grâce à la pastille « site électriquement vert ». Ce label s’engage par exemple à n’utiliser que des énergies renouvelables pour l’hébergement du site web.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Geeker de manière écoresponsable – © SMEEitz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas de bousculades pour les réponses !!!

    • Merci Pauline, j’attends réponse maintenant, j’ai espoir …

  2. A propos de newmanity … Il y a qq mois je contacte le support pour changer de mot de passe. Il me téléphone, la procédure ne fonctionne pas, il voit une personne plus compétente et dit me rappeler … jamais jusque là. Il y a qq semaines je demande de nouveau à changer mon mot de passe, on me demande mon tel. … pas d’appel, on me dit par mail que la personne qui s’en occupe m’enverra le w.e prochain un lien à mon adresse de secours pour changer mon mot de passe … toujours rien.
    Et voilà le pire : je ne peux plus me connecter, me dit mot de passe invalide, et bien sûr « mot de passe oublié? » n’existe pas chez newmanity… après avoir écrit à une mauvaise adresse -support je crée un nouvel email, ça ne marche pas non plus … bref, QUELQU’UN PEUT-IL ME DIRE COMMENT LES CONTACTER ? Merci merci merci

    • Pauline Petit

      Bonjour Maribul, je leur ai envoyé un message via Twitter pour leur dire de vous répondre, je leur transmettrai votre mail si besoin. Bon courage ! Pauline de Consoglobe

    • Bonjour,

      Vous pouvez me contacter sur support@newmanity.com ou bien sur le chat via le webmail. Merci et bonne journée

  3. Ntymail Adresse mail à fuir ! Après de nombreux problèmes de mails qui n’arrivent jamais, de connexion au compte… voilà qu’ils me bloquent le compte sans raison !

    Je contacte le support qui n’a rien pu faire dans les 72h, je me plains poliment, et voilà qu’ils ne repondent carrément plus et n’ont jamais rouvert mon compte !

    Définitivement incompétents et sans aucun respect de leurs utilisateurs.

    • Moi je suis pas d’accord ! j’ai perdu mon mot de passe et du coup j’ai eu affaire au support. J’ai eu une réponse très vite, la personne était sympathique et mon problème réglé dans l’heure. Je conseille vivement Newmanity car j’en suis très heureuse ainsi que mes proches !

    • Pas d’accord, leur support est super réactif. Trop contente d’être chez eux 🙂

  4. Il est intéressant de soulever le sujet. Mais il serait aussi très pertinent de s’adresser aux constructeurs de sites professionnels, qui construisent des sites extremement gourmands, comme le votre, avec toutes ces fenetres dynamiques, ces publicités et toute la programmation derrière qui devient de plus en plus lourde. Encore une fois, le consommateur oui, mais le professionnel aussi!! Il faudrait enqueter dans les boites informatiques pour voir de quelle facon ils sont de plus en plus energivore, et en plus on leur demande de passer en mode « cloud » avec des bibliothèques ultra lourdes et des resultats dont la pertinence est à discuter !

  5. Bonjour Pauline,

    Je ne parviens pas à trouver le manuel téléchargeable gratuitement sur GreenIT pour créer un site économe.
    Je fais actuellement un projet et j’ai vraiment besoin de le trouver.
    Pouvez-vous m’indiquer le lien exact svp ?
    Ce serait super !

    Merci pour votre travail,

    Nathan

    • Bonjour Nathan, je ne trouve plus non plus le lien, ils ont du le supprimer pour favoriser leurs ventes de livres… dommage!

  6. C’est vraiment dommage de partir avec une idée originale puis d’éfleurer le sujet en restant approximatif et en faisant des erreurs… Il y a beaucoup plus à dire et des informations à vérifier…

  7. Dire qu’il faut limiter le clic et faire un article en trois pages ^^

    • 3 pages plus la pub. Et pratiquement pour ne rien dire…

  8. Il existe aussi Ecosia en moteur de recherche vert 🙂

Moi aussi je donne mon avis