‘Écolo, mon cul !’ Le livre anti greenwashing

Le livre ‘Écolo, mon cul !’ raconte 14 dilemmes du quotidien, de façon humoristique et caustique, pour éviter le greenwashing et s’engager vraiment dans l’écologie.

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Apr 2023, à 9 h 10 min
‘Écolo, mon cul !’ Le livre anti greenwashing
Précédent
Suivant

Livre ou liseuse ? Canette en aluminium ou bouteille en verre ? Et quid de la voiture électrique ? De la trottinette libre-service ? Le livre Écolo mon cul décortique les dilemmes écologiques au quotidien pour mieux nous informer.

Écolo, mon cul ! 14 dilemmes écologiques

Au départ, ecolo_mon_cul est un compte Instagram, suivi par près de 50.000 personnes. Pierre Rouvière, ingénieur et consultant en écoconception, en est son fondateur. À travers ce compte Instagram, il dénonce les fausses affirmations écologiques proférées par les politiques ou les industriels. Il a désormais publié un livre du même nom, avec Barnabé Crespin-Pommier, écrivain.

Un livre qui lutte contre le greenwashing

Leur livre raconte une histoire, la vôtre, vous qui partez en vacances (en train) pour fêter Noël avec papy Jacquot et tonton René. L’occasion d’évoquer de nombreux sujets, de l’impact des transports à celui de l’alimentation (lors des repas de fête, mais aussi au quotidien), en passant par le bilan Carbone des cadeaux et des achats en général.

ecolo mon cul

Ecolo mon cul, un livre qui combat le greenwashing © Ivan Marc

Tonton René, infatigable écolo-sceptique, est toujours là pour essayer de contrecarrer vos arguments écolo. Pour lui, le SUV électrique, c’est l’avenir, et le steak végétal, c’est pour les mangeurs de graines. Allez-vous réussir à le convaincre ?

Le livre « Écolo, mon cul » balaie ainsi 14 sujets et démontre, chiffres et références scientifiques à l’appui, pourquoi choisir telle ou telle option au quotidien. Des matches écologiques parfois pas évidents : sapin naturel ou artificiel ? Lave-vaisselle ou lavage à la main ?

À découvrir sur Cultura.com

L’ouvrage est également truffé de références humoristiques, les Monthy Python, OSS 117, et amène des informations sérieuses de manière légère. Les infographies, les études scientifiques citées et les chiffres sont, eux, pointus, tout comme les auteurs auxquels Pierre Rouvière fait référence : André Gorz, Ivan Illich, David Graeber…

Chemise en coton ou chemise en lin ? « Entre coton au défoliant et lin façon Godefroy de Montmirail, votre père semble avoir fait son choix. Tandis qu’il enfile sa chemise en lin, vous haussez les épaules : 24 baignoires d’eau divisées par 4, ça fait quand même 6 baignoires d’eau. La prochaine fois, vous lui offrirez tout simplement un vêtement de seconde main ».

Au-delà du repas de Noël en famille, comment réussir à changer vers un mode de vie plus écolo ? Comment, aussi, aller plus loin que les petits gestes ? Changer les choses au niveau des institutions, des systèmes de pouvoir ? Un aide qui nous aide à réfléchir, sans nous prendre la tête !

Pierre Rouvière et Barnabé Crespin-Pommier, Écolo mon cul, 14 dilemmes du quotidien pour aller au-delà du bullshit écologique , éditions Eyrolles, février 2023, 256 pages, 19 €.

Illustration bannière : Couverture du livre – édition Eyrolles et photo d’arrière-plan : Terre © Key Fame
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis