Eco-Worms, le lombricomposteur d’appartement

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 19 May 2013, à 12 h 54 min

Eco-Worms, le petit lombricomposteur très pratique

Eco-Worms est un lombricomposteur tout à fait adapté aux besoins des familles. Que vous viviez dans une maison avec un petit jardin ou en appartement sans extérieur, le lombricomposteur pourra répondre à vos contraintes d’espace grâce à son faible encombrement.

eco-worms-eclateEco-Worms permet de fabriquer du compost à partir de ses déchets ménagers, sans odeur et sans insectes. Très simple d’utilisation et tout petit (il ne mesure que 60 cm de haut) il se glisse sous une table ou sous un plan de travail. En outre, il se déplace facilement à l’aide de ses roulettes. Fabriqué en France en plastique recyclé, il a donc un faible impact environnemental.

Et comme il est disponible en différents coloris, il devrait s’intégrer dans votre intérieur sans trop de soucis !

Le plus d’Eco-Worms : sa forme verticale

Eco-Worms est composé de plusieurs bacs placés les uns sur les autres. Cette configuration permet une rotation des bacs, laissant ainsi le lombricompost en cours de maturation en bas et la dépose des déchets en haut. Ainsi, il respecte le déplacement naturel des vers qui ont tendance à remonter constamment. Les déchets se transforment d’une manière homogène.

Pratique, Eco-Worms :

  • est sans odeur ;
  • de faible encombrement ;
  • demande peu d’entretien

Quelques astuces et recommandations sur le lombricomposteur Eco-Worm

– le lombricompostage nécessite peu de travail, les vers sont autonomes (il ne faut ni remuer ni arroser). Le lombricomposteur Eco-Worm doit cependant se trouver dans un environnement protégé de la lumière directe du soleil et des fortes pluies.

– Il faut compter plusieurs mois avant que les vers ne produisent leur 1er bac. Il faut donc, au début, mettre des déchets par petites quantités et régulièrement.

– Les vers travaillent mieux dans un milieu neutre (pH 7) avec une température allant de 10 à 30°C. Évitez donc de jeter les déchets de citron, orange et oignons.

Vous pouvez saupoudrer le lombricomposteur de mélange de chaulé toutes les 2 semaines afin de diminuer le degré d’acidité du lombricomposteur.

Les pour et les contre, avis des consommateurs

  • Les avantages du lombricomposteur Eco-Worm :

Sa facilité d’utilisation : fabriqué en plastique recyclé, il est donc plus léger que les lombricomposteur en bois. Les roulettes permettent un déplacement facilité.

Eco-conception et durabilité : le plastique utilisé est un plastique recyclé.

Son étanchéité permet d’éviter d’attirer les mouches et la production d’une grande quantité de thé compost ou jus de compost.

Les différents coloris existants du lombricomposteur Eco-Worm est un plus lors du choix de l’achat afin de mieux l’intégrer avec l’intérieur de l’appartement.

  • Quelques inconvénients toutefois :

– Étant en plastique, il possède une assez mauvaise capacité d’isolation. L’emplacement choisi pour le stocker doit remplir certaines conditions (vu précédemment).

– Le prix avoisinant les 90 euros, le lombricomposteur n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Pour en savoir plus : www.eco-worms.com

 

A lire sur le compost :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai acheté un lombricomposteur Eco-Worms. Le colis est arrivé endommagé, mais après avoir envoyé un mail au SAV, ils ont réagi immédiatement pour résoudre le problème! Ils m’ont renvoyé la pièce abîmée, en un temps record.
    Je l’utilise depuis plus d’un an maintenant et j’en suis très satisfaite! Je recommande ce modèle de lombricomposteur car il est pratique (vertical, sur roulettes, peu encombrant) et fonctionne bien.

  2. Pour ma part, j’ai bien reçu le lombricomposteur mais attends toujours que les vers me soient livré.
    3 semaines et aucune info malgré mes relances…Je découvre que le SAV est inexistant dans les commentaires… Je confirme !
    Je ne suis pas sûre de recevoir un jour mes vers facturés 40 EUR tout de même !!

  3. La panique pour ceux qui ont la phobie des vers ! Une autre solution pour les petits appartements qui doivent déjà tout entasser même les vélos, et qui n’ont pas vraiment de cuisine ou trop petite déjà pour caser plus d’une petite poubelle, aucun appareil ménager électrique à part une cafetière ?

  4. J’ai acheté un Eco-Worms : le produit est de bonne qualité, mais le service après vente est inexistant : Les vers sont arrivés mort. Malgré plusieurs relances par courriel, je n’ai jamais été recontacté pour effectuer un échange. Pour le téléphone ? 60 centimes d’euro la minute plus le prix d’un appel local (prix non indiqué sur le site)… Sans aucune réponse. Il vaut donc mieux passer son chemin…

  5. Bonjour,

    J’ai une Fabrique à Ver depuis 2008; elle tourne toute seule. Des restes de repas et surtout TRES IMPORTANT au moins 30% de carton. Elle se trouve dans mon arrière cuisine; je récolte du lombri-thé chaque semaine et un plateau de compost tous les 2 mois environ; un peu moins en hiver. Nous somems 4 et l’utilisons avec 5 plateaux.
    Grégory du Lombri-service m’a été de grande secours; même si au début, je me rappelle je l’ai contacté plus de 6 fois, il est très patient!

  6. Bonjour,

    Cela fait plus de trois ans que je pratique le lombricompostage dans une fabrique à vers, modèle un peu différent de celui proposé ici, et je vais probablement en décourager certain.
    Cette année mon lombricomposteur est resté, été comme hivers ( couvert d’un isolant épais pour limiter la mort des vers ) dehors sur la terrasse; la présence de petites mouches plates sur tous les murs de l’ appartement ma franchement dégouté.
    Je pense que c’est un leurre de proposer ce compostage en appartement.
    Je conseil vivement aux personnes intéressées de réunir de la documentation avant de se lancer dans l’ aventure.
    Premier conseil, il faut aussi proscrire: Agrumes, oignons et ail( l’ail est un vermifuge naturel !!!)
    Un ouvrage fort bien fait est: Lombricompost de Jean-Paul Collaert aux éditions de Terran.
    Je ne peux que vous encourager à trier et composter vos déchets pour le bien être de tous et de la planète, mais en connaissance de cause.

  7. J’en possède un depuis 3 mois, et ça marche très bien pour peu que l’on fasse un peu attention à ce que l’on met dedans. Je récupère du thé de vers très bon pour les plantes, et je sors moins souvent la poubelle, il va même falloir que j’en trouve une plus petite !
    Dans 2 ou 3 mois, je pourrai récupérer du compost pour mes plantes d’intérieur.
    Je conseille vivement ce lombricomposteur ! C’est aussi ludique pour les enfants (même plus besoin de mettre les épluchures, mon fils le fait !)

  8. Mais nous devrions tous et toutes avoir cela dans nos maison si nous ne le faisons pas déjà…

Moi aussi je donne mon avis