Eco-tourisme. La liste des hébergements écolabellisés

Rédigé par Consoglobe, le 27 Nov 2008, à 12 h 23 min

Vous êtes en quête de vacances  responsables et citoyennes ?  Pour choisir votre hébergement futur, sachez que l’Eco-label européen  comprend une catégorie "services d’hébergement touristique" qui concerne à la fois les chambres d’hôtes, hôtels, Hôtels club, résidences de tourisme, campings, centre de plein-air, ou encore village vacances.
 
En novembre 2008, 30 établissements répondaient aux critères de l’éco-label* et étaient donc porteurs du logo de la petite fleur.

Developpement durable article
Selon le groupe AFNOR, l’éco-label européen services d’hébergement touristique permet ainsi de valoriser les hébergements les plus respectueux de l’environnement.
Il garantit notamment :

  • une plus faible consommation d’énergie,
  • une limitation de la consommation d’eau,
  • une réduction de la production des déchets,
  • l’utilisation d’électricité à base de sources d’énergie renouvelables,
  • l’utilisation de substances moins nocives pour l’environnement,
  • l’amélioration de l’éducation environnementale et de la communication envers le personnel et les clients.
  • formation du personnel pour des comportements écologiques (ex. : tri des déchets, utilisation minimale de produits désinfectants)

*En France, l’Eco-label européen est géré et attribué par l’organisme AFNOR Certification, filiale du groupe AFNOR. 

Pour voir la liste des établissements certifiés et/ou télécharger les documents de référence concernant cet Ecolabel européen, rendez-vous sur la page "services d’hébergement touristique" du site officiel Ecolabels.fr.

A Lire également :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. L’écolabel Européen est effectivement une bonne garantie sur les actions menées par l’établissement hébergeur. Nous avons été, camping Lou Pantaï, le premier établissement éco-labellisé en Paca en 2009, nous sommes ré-audités tous les 2 ans par l’Afnor. Il est demandé maintenant aux établissements de s’engager sur un plan d’action et donc de se mettre dans une démarche de progression : en ce qui nous concerne nous avons décidé de ne pas travailler uniquement sur la partie “environnementale” mais aussi de nous engager sur notre territoire au niveau social et sociétal. Nous partageons d’ailleurs nos actions avec nos clients en les informant de nos actions sur campingloupantai.com

Moi aussi je donne mon avis