L’éco-redevance poids lourds réinvente l’éco-taxe

Rédigé par Nolwen, le 14 May 2014, à 15 h 17 min

Après avoir été quasiment enterrée par le nouveau gouvernement, l’éco-taxte renaît de ses toutes fraîches cendres.  Une nouvelle franchise kilométrique appelée “éco-redevance poids lourds” ne serait qu’une forme d’un réaménagement de la controversée éco-taxe.

L “éco-redevance poids lourds”

eco redevance poids lourdsUne mission d’information qui réfléchit à comment conserver le principe d’une taxation écologique sans achever le moribond secteur du transports routier et pénaliser plus encore les camionneurs français propose dans un rapport publié ce mercredi cette nouvelle forme de taxe.

Soutenir le transport ferroviaire et fluvial

Le député (PS) Jean-Paul Chanteguet, qui réfléchit depuis novembre 2013 à ce nouvel impôt fait 13 propositions mais ne retient pas celle de mettre à contribution les sociétés d’autoroutes, comme le suggérait la nouvelle ministre, Mme Royal.

eco redevance poids lourds

Cette nouvelle écotaxe serait donc “éco-redevance poids lourds” : il s’agit d’un péage plus que d’une taxe à proprement parler.

Elle s’appliquera aux poids lourds qui empruntent certaines routes. Cette éco-redevance sera sera affectée au financement de projets d’infrastructures ferroviaires ou fluviales, ou de transports en commun ainsi qu’à l’entretien des routes.

Une franchise kilométrique

Principale mesure, l’instauration d’une franchise kilométrique, qui permettrait aux camions de réaliser des trajets courts sans être immédiatement pénalisés par la redevance. Le but étant de favoriser les circuits courts et la relocalisation des productions.

Pour faire passer la pilule, le rapport,propose la création d’un fonds destiné à la modernisation du parc de poids lourds.

camion-autorouteDes exonérations sont prévues pour certains comme les véhicules de collecte de lait, et des abattements tarifaires seront appliqués dans les régions périphériques, comme la Bretagne, d’où est partie la révolte fiscale des “Bonnets Rouges”.

En ce qui concerne le contrat de 800 M€ signé antérieurement avec la société Ecomouv’ – chargée de la mise en place du système et de la collecte de feu l’éco-taxe, l’Etat sait qu’il est impossible de l’abandonner vu les coûts mais temporise via une “commission d’enquête” du Sénat.

Une éco-redevance plus acceptable ?

éco-redevance Ce changement de nom fera-t-il mieux accepter ce nouvelle alourdissement fiscal ? Peu croient que cette redevance arrivera à mettre le ferroviaire et le transport par train … sur les rails. Jamais le transport routier n’a été aussi dominant malgré le fait que bien des camions ne circulent qu’en étant partiellement vides. Alors faut-il soutenir cette nouvelle forme d’éco-taxe qui semble mieux réfléchie ?

*

Je réagis

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Développer transport ferroviaire et fluvial.moins de camion sur les routes ;Aussi moins de pollution . Il faut travailler dessus

    • A condition que les chemins de fer ne soient pas en grève !!!!.
      Les infrastructures ferroviaires que nous avions ont été complètement laissées à l’abandon depuis plus de 40 ans car non rentables par rapport à la route. Les SUISSES ont été beaucoup plus visionnaires et intelligents.

  2. Pourquoi ne pas faire comme en confédération helvétique ? une vignette pour les poids lourds : français et surtout ne pas oublier les PL étrangers .

  3. De toute façon, c’est nous le consommateur qui paieront en bout de chaine, car si taxe ou péage il y a, le transporteur il faut bien l’intégrer dans son prix de revient. Pas de miracle.

  4. c’est une taxe que nous allons tous payer nous les citoyens….

    les transporteurs vont augmenter leurs tarifs et les répercuter sur les chargeurs (grande surfaces et autres) qui a leurs tour vont augmenter le prix des produits que nous achetons……

  5. Commence par mètre les camions qui font que traverser la France sur train ,c’est possible pour l’Angleterre,ca réduirai le nombre de camion sur les routes avec leur non respect des lois sur les coupures et vitesse et diminuerais les accidents et taxe les entreprises qui font faire une partie de la production des pièces a l’étrange alors qu’avent ceux ci était fais en France et leur interdire de répercuté la TVA sur le prix de vente

  6. pour moi c’est évité les transports longs si possible et donc un équilibre de notre territoire pour avoir des produits de proximité et taxé les entrepreneurs qui éloignent les usines taxe sur produit/km sans répercussion sur le prix/consommateur

  7. Tout ce qui touche aux transport et l’utilisation de la voiture, est source à pomper du fric, nous sommes des vaches à lait pour le gouvernement, toutes les astuces sont bonnes pour pomper du fric, il y a quelques plusieurs dizaines d’année en arrières ils avait inventés la vignette auto pour financer les retraites, les retraités à l’époque n’en n’ont jamais vu la couleur, aujourd’hui ont invente l’écotaxe, ce sera la même chose elle servira à alimenter les déficits de l’état, aujourd’hui c’est les camions que l’on taxe, demain ce sera tous les utilisateurs de véhicules qui seront taxés, aujourd’hui avec plus de 80% des taxes sur les carburants, il y a longtemps qu’avec cette manne nos aurions pu développer de transports alternatifs.

  8. Ne pas oublier que le plus gros parc de camions en France appartient à …la SNCF, sous forme de sa filiale Gefco ex-Calberson !!! La SNCF est-elle vraiment prête à abandonner le transport routier ?

    • oui pour eco taxe mais cheminot et c’est vrai la SNCF est le plus gros transporteur camion et en met de plus en plus sur nos routes de nombreuses lignes fret fer vont être fermées pour trop de travaux et personne ne bouge pour rénover ce réseau fret plutôt l’inverse et le groupe SNCF est loin de bouger pour le transport fer mais pour le fric et le camion est moins coûteux car les frais entretien route sont moins lourd

  9. Pourquoi ne pas faire payer seulement les transporteus étrangers, comme cela se pratique en Allemagne, suisse et d’autres pays peut-être ? Ils savent pourquoi emprunter les autoroutes de l’hexagone !! c’est gratuit (hormis le péage autoroutier)
    Par ailleurs n’oublions pas que tout transport par rail, ou fluvial nécessite en bout de chaine automatiquement la prise de relais par des camions pour livrer aux entreprises !! donc ce serait illogique de faire payer les transporteurs français.
    Ils continueront à exister !
    Reflexion befor action !!

    • autant je suis contre l’écotaxe, autant ce que vous dites est complètement faux. la MAUT allemande est payée par les allemands aussi…

  10. Une pollutaxe est plus que jamais nécessaire.

  11. l eco taxe s est du vols car union banquaire europe nous fon une dette a remboursé pour faire des routes et chamboule tous départemental national nous prennes certaine rn comme la rn 10 ou ils ont déja mi deus péage a 3.5e chaqu un et mintenent il faut remboursé la dette plus payer pour rouler sur les routes car après les camion ils passeront a faire payer les voitures comme dans d autre partie de l europe il faut carrément la suprimé car s est un impot suplémentaire déguisé il ni a plus de libre circulation le riche pourra circuler et le pauvrecera penalisé une fois de plus cordialement

  12. Une usine à gaz comme d’habitude, de toute façon les gauchos ne savent faire que çà, sauf pour les vraies qu’ils détruisent……………

    • et à droite le fric et pollution pas mieux

  13. C’est pas une ecotaxe qu’il faut mettre sur les camions
    C’est déjà taxer les produits des entreprises Française parties à l’étranger

  14. Oui il faut la soutenir, quelque chose est mieux que rien du tout.
    Et ne pas se battre pour des grands patrons qui ne veulent pas payer la taxe, mais plutôt faire des efforts pour consommer local (comme avec la ruche qui dit oui : laruchequiditoui.fr/).

  15. Enfin, des propositions pragmatique à partir d’une analyse fines et détaillé ( voir le rapport à cette adresse assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/_i1937.pdf)

Moi aussi je donne mon avis