Découvrez l’éco-construction à l’occasion des Journées de l’Architecture

Les premières Journées Nationales de l’Architecture seront lancées du 14 au 16 octobre. L’occasion de découvrir notre patrimoine architectural mais aussi des techniques d’éco-construction.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Oct 2016, à 17 h 25 min

Les Journées Nationales de l’Architecture ont été créées cette année par le Ministère de la Culture dans le but de mieux faire connaître cet art. De nombreuses manifestations se dérouleront sur l’ensemble du territoire : visites guidées, conférences, ateliers… Chez consoGlobe.com, ce qui nous intéresse particulièrement est l’architecture durable, l’éco-construction et le do it yourself. Nous avons sélectionné pour vous quelques événements.

Les Journées de l’Architecture : le programme

Le 13 octobre, sera dévoilé par la Ministre, le nom du vainqueur du Grand Prix de l’Architecture 2016. Puis du 14 au 16 octobre, se dérouleront les Journées proprement dites. Une carte interactive est disponible sur le site pour découvrir les événements les plus proches de chez vous.

Éco-construction et architecture écologique

Dans le Rhône, l’association Oïkos promeut l’éco-construction. Elle organise le 14 octobre au soir un atelier-découverte de l’éco-construction, pour mieux connaître les techniques avant de se lancer. L’occasion de découvrir les locaux de l’association eux-mêmes éco-construits en bois et paille.

eco construction

En Loire-Atlantique, à Guérande, les propriétaires d’une maison ancienne ont souhaité la rénover de manière écologique, avec des matériaux durables et locaux. La maison possédera une aile contemporaine et sera transformée en gîte de charme. Les propriétaires invitent à visiter librement le chantier les 14 et 15 octobre.

À quelques kilomètres de Toulouse, à Auterive, l’association Parcours d’Architecture nous invite à visiter une maison en bois, nichée dans une forêt de chênes. Une maison à la fois contemporaine et écologique. Les visites s’organisent toute la journée du 16 octobre.

À Saint-Brieuc, le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme en Environnement organise un atelier pédagogique « fais-le toi-même ! », pour fabriquer soi-même du mobilier inspiré de création de grands designers.

Du do it yourself, des visites de maisons écologiques, de l’éco-construction, il y en aura pour tous les goûts ce week-end !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis