Eco-attitude jardinage : les gestes écocitoyens II

Rédigé par Consoglobe, le 18 May 2007, à 16 h 32 min

Voici quelques autres gestes d’entretien de votre jardin ou potager qui préservent l’environnement et sont également bons pour votre budget et la qualité de vos produits. Jardinons bio

Les geste Eco-citoyen pour un jardinage bio

Un engrais efficace

article jardin

Pour constituer un engrais efficace et pour lutter contre les mauvaises herbes, vous pouvez planter du trèfle, de la luzerne ou du seigle dans la période qui suit vos récoltes.

Avantages : vous polluez moins tout en économisant. Par exemple, pour un potager de 100m2, vous économisez de 10 à 15 euros chaque année correspondant au “non achat” de 5 kg d’engrais commercial.

 Entretenir sa terre

Vous voulez entretenir votre jardin ou potager à long terme ?

  • Il faut lutter contre l’appauvrissement de votre terre et maîtriser les risques de maladies. Comment ?

Tout simplement en renouvelant régulièrement, chaque année par exemple, le type de plantations que vous faîtes à un même emplacement.

Changez de légumes à chaque saison sur vos différentes parcelles. Cette culture ‘tournante’ aura l’avantage de diminuer les engrais dont votre sol aura besoin. Pour une surface de 100 m2 cultivée ainsi, si vous économisez la moitié de l’engrais habituel, vous pouvez économiser de 4 à 7 euros. (voir aussi : l’association de cultures, pour jardiner sans pesticides)

Éloignez les chats

Vous voulez un répulsif anti-chat pour éloigner les chats des voisins qui vous envahissent ?

  • Utiliser une mixture d’eau chaude mélangée avec quelques cuillères à café de moutarde et vaporiser le tout dans votre jardin.

Récupérez vos bulbes

article jardinagePour vos plantations, ne jetez pas les bulbes forcés (narcisses, jacinthes…).

  • Les bulbes élevés en terre ont de bonnes chances de refleurir. Tant que le feuillage est vert, arrosez avec de l’engrais liquide. Lorsqu’il jaunit, replantez les bulbes en pleine terre, un jour où il ne gèle pas.
  • Les bulbes cultivés dans l’eau sont quasi irrécupérables ; laissez tomber.

Offrez une bonne couverture de feuilles mortes aux nouveaux bulbes et  alors il est tout à fait possible qu’ils donnent ne nouvelles fleurs dans un an ou deux. (voir aussi :  Je remplace les godets en plastique par des godets biodégradable)

*

Je veux témoigner
Vous avez vous aussi des astuces de jardinage ? Partagez-les avec nous.

Au sujet du jardinage bio

Les petites bêtes qui nous embêtent –
L’écologie à la maison, c’est possible. Et au jardin ? Aussi ! L’écologie est nécessaire, y compris pour chasser les petites et grosses bêtes qui nous gênent avec des méthodes naturelles et non toxiques pour la santé et l’environnement.
Le livre à télécharger

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis