Échouages massifs de dauphins : le gouvernement contraint de fermer des zones de pêche en Atlantique

« La biodiversité marine pourra enfin respirer » affirme l’association Sea Shepherd France, qui se félicite de cette décision du Conseil d’État.

Rédigé par Audrey Lallement, le 21 Mar 2023, à 10 h 07 min
Échouages massifs de dauphins : le gouvernement contraint de fermer des zones de pêche en Atlantique
Précédent
Suivant

Dans le golfe de Gascogne, les décès de dauphins par capture accidentelle sont très nombreux. Face à une menace d’extinction dans cette région, le Conseil d’État a ordonné au gouvernement de fermer des zones de pêche dans l’Atlantique.

Des décès de dauphins qui dépassent les seuils autorisés

Les plages du littoral atlantique donnent trop souvent lieu à un triste spectacle… Plus de 300 dauphins se sont en effet échoués entre décembre 2022 et janvier 2023. En outre, selon le recensement de l’observatoire Pélagis, coordinateur du Réseau national du suivi des échouages, depuis le 10 mars, « 500 petits cétacés se sont échoués ». Un nombre de décès de dauphins par capture accidentelle qui dépasse la limite maximale autorisée (985 captures par an).

Plus de neuf cétacés sur dix étaient des dauphins communs, une espèce protégée. Une « grande majorité » présentait « des traces de capture dans un engin de pêche ». Une information qui va dans le sens du Conseil d’État qui affirme que les « dispositifs de dissuasion acoustique » des bateaux de pêche « ne permettent pas de garantir un état de conservation favorable des espèces de petits cétacés ».

Des décès de dauphins qui dépassent les seuils autorisés

A lire aussi – En France on mange encore des dauphins, dénonce Sea Shepherd

Une menace d’extinction régionale qui pousse le Conseil d’État à agir

Face à la menace d’extinction « au moins régionalement » des dauphins, le Conseil d’État a ordonné au gouvernement, le 20 mars 2023, de fermer certaines zones de pêche dans le golfe de Gascogne d’ici 6 mois. L’objectif de cette mesure est de « limiter les captures accidentelles de petits cétacés » afin de garantir la conservation des dauphins dans la zone.

L’association Sea Shepherd France, qui a déposé des dépouilles de dauphins devant le Parlement européen le 14 mars 2023 et qui est à l’origine du recours déposé en 2021 avec deux autres associations – France Nature Environnement et Défense des milieux aquatiques (DMA) -, s’est félicitée de cette décision dans un communiqué : « La biodiversité marine pourra enfin respirer ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis