Consommez responsable avec Easy Cash

Des bonnes affaires bien-sûr… mais pas à n’importe quel prix ! Surtout si c’est la planète qui paie. Consommer responsable, à travers l’économie circulaire et le marché de l’occasion, s’inscrit désormais en porte-à-faux de la surconsommation ambiante. Zoom sur Easy Cash, acteur engagé, qui nous accompagne dans nos choix vers un autre modèle que celui du tout jetable.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 5 Mar 2021, à 15 h 52 min
Consommez responsable avec Easy Cash
Précédent
Suivant
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

La crise du coronavirus a frappé le monde entier de plein fouet et aura au moins eu le mérite de nous ouvrir les yeux sur nos responsabilités. Course à la croissance, consommation de masse et réchauffement climatique sont autant de signaux d’alerte nous incitant aujourd’hui à l’action. Et s’il y a bien quelque chose que nous pouvons tous et toutes mettre en place, c’est certainement de changer notre manière de consommer.

Easy Cash – Une bonne occasion de consommer responsable 

Si nous continuons à consommer au même rythme effréné, dans quelques années à peine, nous serons confrontés à l’épuisement des ressources. Mais il est encore temps d’agir !

Plongez dans l’économie circulaire

Encore marginale il y a quelques années, l’économie circulaire est un concept incontournable aujourd’hui… une véritable alternative à la consommation de masse.

En effet, ce modèle nous invite à trier, à recycler et à adopter d’autres comportements : donner une seconde vie à nos objets, revendre, troquer, récupérer ou réparer. Autant de manières de sortir du cercle vicieux « produire, consommer et jeter ».
Grâce à l’économie circulaire, on valorise chaque produit et on optimise l’utilisation des ressources.

Cette prise de conscience sur la nécessité de changer nos comportements de consommation est le point de départ de l’aventure Easy Cash. Les sept fondateurs à l’origine de ce projet collectif ont tout mis en oeuvre pour que chacun puisse devenir acteur de l’économie circulaire. Et ainsi participer largement à une consommation plus responsable.

Easy Cash, engagé depuis 20 ans

Easy Cash est le premier réseau français d’achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés. Lancée en 2001, l’enseigne leader compte aujourd’hui plus de 120 magasins sur tout le territoire et 1200 passionnés à votre service.

Livres, DVD, jeux vidéo, appareils photos, électroménager… Une grande quantité de produits culturels ou d’équipements de la maison peuvent s’acheter en toute confiance chez Easy Cash. Et ce, que l’on préfère faire ses achats en ligne ou en magasin !

Le service en ligne Easy Cash permet de revendre téléphones, consoles, jeux vidéo, tablettes, ordinateurs et appareils photo en quelques clics. Une fois le produit renseigné et envoyé en magasin, le vendeur reçoit un virement sur son compte en 72 heures dès réception du colis.

Vous pouvez aussi revendre tous ces produits et bien d’autres en magasin. La revente de vos appareils électroménagers, multimédia, livres, DVD, bijoux en or, produits de luxe,… s’effectue facilement en magasins et vous profiterez du paiement immédiat.

Sur internet comme en magasins, les équipes veillent à proposer des produits fonctionnels, performants et évidemment, à un prix réduit par rapport au neuf.

Lire aussi : L’économie circulaire doit passer à la vitesse supérieure

Sauvons la Planète, achetons d’occasion !

Avez-vous une idée précise de l’impact de votre consommation sur l’environnement ? Nous sommes tous relativement conscients qu’un trajet en avion ou le chauffage en hiver laissent des empreintes carbone importantes. Mais qu’en est-il de la consommation de nos objets du quotidien ?

Les objets du quotidien : un impact qui n’a rien d’anodin

Selon l’Ademe dans une étude menée en 2018, les Français possèderaient 99 équipements électriques et électroniques par foyer – alors qu’ils estiment n’en posséder qu’environ 34 ! Or, sur cette centaine, 6 sont très rarement voire jamais utilisés(1). Au final, nous aurions chez nous pas moins de 2,5 tonnes d’objets en moyenne !

Or, la plupart de ces objets du quotidien achetés neufs, sont particulièrement gourmands en ressources naturelles et viennent souvent de loin.

Le saviez-vous ?

Un seul smartphone – qu’un français change en moyenne tous les deux ans – nécessite 200 kg de matières premières pour être fabriqué et il fait 4 fois le tour du monde avant d’arriver dans notre poche(2)

D’où la nécessité de se poser les bonnes questions : « Au final, j’aimais bien le smartphone que je viens de casser, et si je pouvais retrouver le même d’occasion ? » ; « Mon ancien ordinateur qui traine dans un recoin, bien qu’il fonctionne encore, ne pourrait-il pas être utile à quelqu’un ? » ; « Et si je revendais ma vieille console pour un autre modèle et vivre de nouvelles aventures virtuelles sans me ruiner pour autant ? »

Chacune de ces questions trouvera réponse avec la seconde main. Il est au final très facile de revendre un objet ou de trouver une occasion en or, tout en participant à la préservation des ressources. Et, en se tournant vers Easy Cash, on y gagne doublement.

Des économies sur tous les plans !

En effet, avec sa nouvelle opération, Easy Cash récompense vos efforts en faveur de la transition écologique. En revendant vos appareils fonctionnels dans un magasin Easy Cash, non seulement vous pouvez gagner de l’argent mais vous pourrez aussi profiter des économies sur les émissions de CO2 ainsi réalisées.

Comment ça marche ?

Vous souhaitez revendre un appareil appartenant à l’une des catégories suivantes : smartphone, tablette, ordinateur portable et console ?
Venez revendre votre produit en bon état de marche en magasin, et créditez l’empreinte carbone économisée multipliée par 10 en points fidélité.

Par exemple, en revendant votre smartphone, vous économisez l’empreinte carbone de la fabrication et du transport correspondant à 19 kg de CO2 (3). Votre carte fidélité sera alors créditée de 190 points, soit un montant équivalent à 5 euros offerts en bon d’achat !

Alors, prêt·e à sauter sur l’occasion ?

Illustration bannière © Iryna Inshyna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis