Coup de coeur – Douces Angevines : cosmétique vivante créée par des femmes ‘herboristes de beauté’

Dans leur « jardin de beauté », comme elles aiment le surnommer, l’équipe de Douces Angevines cultive un véritable herbier vivant et magique, en harmonie avec les saisons et les cycles lunaires. Des plantes et fleurs délicates dont les vertus permettent de concevoir des produits cosmétiques bio, sans aucun additif et fabriqués entièrement à la main, dans le respect du vivant. Une marque coup de coeur, que nous sommes ravis de vous présenter.

Rédigé par Cecile, le 9 Dec 2022, à 19 h 29 min
Coup de coeur – Douces Angevines : cosmétique vivante créée par des femmes ‘herboristes de beauté’
Précédent
Suivant

Leur jardin médiéval, situé en terre d’Anjou, renferme bien des secrets et regorge de bien des merveilles. Des plantes et fleurs cultivées avec amour par Michèle Cros, créatrice de Douces Angevines, et son équipe de passionnés. Des « femmes herboristes de beauté », comme elles se définissent elles-mêmes, autrefois guérisseuses, magiciennes, sages-femmes, détentrices d’un savoir unique au sujet des plantes médicinales ; et aujourd’hui à l’oeuvre dans ce « jardin de beauté ».

Des plantes et fleurs cultivées dans un « jardin de beauté » unique en Anjou

Un jardin au sein duquel croient en harmonie des plantes potagères, médicinales ou simples, véritable herbier vivant au service de la beauté. Un jardin en perpétuel mouvement, cultivé en suivant les principes de la permaculture et de la biodynamie : usage du compost, plantes soignées par les plantes, respect du rythme de la nature, prise en compte des cycles lunaires…

Le jardin de beauté de Douces Angevines

Autant de végétaux cultivés avec patience et passion, dont les plus délicats – Roses de Provins et Roses de Damas, Violettes sauvages, Échinacée, Hysope – côtoient d’autres plantes aux bienfaits et vertus exceptionnels. Des plantes et fleurs qui servent à la confection d’une cosmétique aussi naturelle qu’engagée, des produits de beauté composés à 40 % de végétaux en provenance directe de ce jardin merveilleux, le reste provenant de cueillettes sauvages pratiquées dans le respect des lieux (Millepertuis, Frêne, Lavande des Corbières) et d’huiles végétales, huiles essentielles ou plantes sèches produites en Anjou ou en France. Quant aux huiles plus lointaines entrant dans la composition de certains cosmétiques, Douces Angevines veille à leur sourcing éthique, solidaire et équitable.

À deux pas du jardin, un atelier-laboratoire détenteur de bien des secrets…

Lieu ouvert sur ce jardin merveilleux, l’atelier-laboratoire de Douces Angevines sert à la transformation experte des cueillettes du jardin comme des plantes sauvages en macérats gorgés d’actifs naturels. Tout est réalisé sur place, à la main, en pleine conscience et en petites séries. Une fabrication artisanale, soumise toutefois à la même réglementation que les plus grands laboratoires. L’ensemble des cosmétiques Douces Angevines passent des tests d’innocuité garantissant leur excellente tolérance dermatologique.

L'atelier laboratoire de Douces Angevines

Deux fois par an, la marque qui adhère à l’association Cosmebio, se soumet à un audit exigeant pour garantir l’information du consommateur, mais également participer à la défense de la cosmétique bio et la préservation de ses valeurs. Un engagement en faveur du vivant qui pousse également Douces Angevines à refuser toute expérimentation animale. La société est ainsi labellisée One Voice pour une éthique animale & planétaire et PETA Vegan & sans cruauté.

Une cosmétique vivante, en accord avec la lune et le soleil

Depuis plus de 25 ans, Douces Angevines produit ainsi une cosmétique naturelle et labellisée bio, parmi laquelle des cosméto-fluides, véritable formule magique de la marque. Ces soins qui apportent douceur, équilibre et nutrition à la peau sont issus d’une subtile synergie de macérats de fleurs et plantes fraîches, d’huiles végétales fines, de résines sacrées et d’huiles essentielles précieuses. Les huiles essentielles et végétales sont pures et non transformées, de manière à préserver l’ensemble de leurs molécules actives. Dans chaque flacon : de 95 à 100 % d’ingrédients biologiques et une vingtaine de végétaux en moyenne par fluide, dont les bienfaits exceptionnels sont préservés au maximum par l’absence totale d’additifs. Aucune base en eau ne vient atténuer la richesse extrême des plantes, dont quelques gouttes suffisent à faire rayonner toutes les peaux.

Cosmétique bio Douces Angevines

Des cosmétiques naturels et biologiques au service de la beauté du corps, du visage, des cheveux, mais aussi des parfums et encens aux senteurs aussi sensuelles qu’harmonieuses, à retrouver sur la boutique en ligne de Douces Angevines.

Freyja, baume protecteur onctueux inspiré par la déesse nordique de l’amour

Parmi ces soins exceptionnels, le baume protecteur onctueux Freyja, que nous avons testé avec plaisir. Sa composition allie le beurre de karité africain aux macérations du jardin de Douces Angevines, riches en acide stéarique, antioxydants et phytostérols, permettant la réparation des peaux irritées tout en stimulant les fonctions régénératrices de l’épiderme. Un extrait CO2 de pépins de framboise, concentré en acides gras polyinsaturés, en tocophérols et tocotriénols, apaise et illumine la peau tout en favorisant son élasticité. Quant aux macérations huileuses du jardin d’herboristes –  matricaire, benjoin et échinacée, pour ne citer qu’elles -, elles apportent à ce baume très agréable à appliquer leurs vertus calmantes et adoucissantes, mais aussi antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le baume Freyja de Douces Angevines

Le résultat : un baume extrêmement agréable à appliquer, à l’action immédiate et prolongée, dont la fragrance (vétiver, jasmin, ylang-ylang…) parfait d’autant plus l’utilisation. Un baume « pour illuminer les jours de givre » idéal en hiver, où la peau du visage est mise à rude épreuve par les conditions météorologiques. Petit plus : un joli packaging dont les dessins sont une ode à la beauté féminine…

Découvrir le baume Freyja de Douces Angevines

Crédits photos : Douces Angevines.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis