Urgent : les réserves de sang sont au plus bas ! Faites un don

Les réserves françaises de sang sont tombées en dessous du seuil d’alerte. L’Établissement français du sang (EFS) invite les Français à venir donner leur sang en cette période tendue.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 Jun 2020, à 10 h 11 min

Du 8 juin au 11 juillet 2020, l’Établissement français du sang (EFS) mène une opération baptisée « Un mois pour TOUS donner ! » pour inciter le plus grand nombre à donner leur sang.

Appel à la mobilisation pour le don du sang

Même si le pire a pu être évité, le confinement a amoindri les réserves françaises de sang. Bien qu’il était possible de se rendre dans un centre de collecte de sang en cochant la case « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation de déplacement, la peur de contracter le Covid-19 sur la trajet a découragé certains donneurs. S’y ajoute la fermeture de très nombreux points de collecte mobiles, sur la voie publique et dans les entreprises.

Le sang, un produit qui ne se conserve pas longtemps

L’Établissement français du sang (EFS) lance donc un appel pour inviter les donneurs à venir renflouer ses réserves. Il faut savoir que la durée de conservation des produits sanguins est relativement courte : 42 jours maximum pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes. (Le plasma, qui se congèle, peut se conserver un an.) Comme toujours lorsqu’il y a une pénurie de produits sanguins, il est important de mobiliser un grand nombre de donneurs, en sachant qu’il faut attendre 8 semaines entre deux dons de sang.

don du sang 2020 coronavirus

Un délai est nécessaire entre deux dons du sang – © Happy cake Happy cafe

Don de sang : les vedettes de M6 donnent l’exemple

Pour populariser le don de sang, l’EFS a conclu un partenariat avec la chaîne de télévision M6. Ses stars, comme Julien Courbet, Karine Le Marchand, Stéphane Rotenberg et Cristina Cordula, montreront l’exemple en donnant leur sang et immortaliseront leur geste, qui sera partagé sur les réseaux sociaux.

Avant de se déplacer dans un centre de collecte de sang, il est recommandé de tester son éligibilité au don via ce lien puis de prendre rendez-vous via cette page, afin d’éviter la présence d’un nombre trop important de personnes au même moment, à l’heure où le Covid-19 continue de circuler. L’EFS tient d’ailleurs à rappeler que le Covid-19 n’est pas présent dans le sang, pour les personnes nécessitant une transfusion, cet acte est donc sans danger de ce point de vue-là.

Illustration bannière : Don du sang 2020 : avec le coronavirus les stocks sont au plus bas – © c12
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis