Les documents indispensables pour voyager à l’étranger seul ou en famille

Quels documents sont nécessaires pour voyager à l’étranger ? Et le visa ? Doit-on avoir un passeport bébé ou une carte d’identité pour un enfant ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 4 Jul 2019, à 15 h 50 min

Partir à l’étranger est une belle aventure, mais viennent alors les questions pratiques. Un visa est-il obligatoire ? Le point sur les documents nécessaires pour voyager à l’étranger avec des enfants ou en solo.

Le passeport est-il obligatoire pour voyager à l’étranger ?

Le passeport sert à prouver l’identité et la nationalité d’une personne entrant sur le territoire d’une nation étrangère. Il est nécessaire pour un nombre conséquent de pays, par exemple si vous vous rendez sur le continent américain.

La situation sera donc différente si vous vous rendez en Russie ou bien si vous choisissez une île sans voiture dans le Finistère. Un passeport est valable 10 ans pour une personne majeure, et 5 ans pour une personne mineure. Il n’est néanmoins pas toujours nécessaire.

Avec la nationalité française il est ainsi possible de circuler et séjourner dans l’Union Européenne, dans toute la zone de l’Espace Économique Européen (EEE) ainsi qu’en Suisse et en Turquie (sans visa seulement pour un séjour de moins de trois mois) avec simplement une carte nationale d’identité (CNI). Et ce quel que soit le moyen de transport.

Si vous restez dans l’espace Schengen, il est même possible qu’on ne contrôle pas votre identité à moins que vous ne preniez l’avion.

Il est néanmoins nécessaire d’avoir une pièce d’identité sur soi.

Certains cas particuliers sont possible. Au Maroc et en Tunisie, il est ainsi parfois possible de voyager sans passeport, avec une simple carte d’identité. Il s’agit néanmoins de voyages organisés. Il vous faudra alors votre pièce d’identité ainsi que le carnet de voyage fourni par le tour opérateur. En solo, un passeport est nécessaire.

Dans tous les cas, il est recommandable de se renseigner sur les modalités d’accueil du pays sur le site du gouvernement dédié à la diplomatie(6).

Et au Royaume-Uni avec le Brexit ?

En attendant d’en savoir plus sur les accords du Brexit, il est toujours possible de voyager jusqu’en 2020 inclus selon les modalités de l’Union Européenne. Une carte d’identité suffit toujours pour le moment et aucun visa n’est nécessaire.

En cas de Brexit « dur » (« hard Brexit ») il est possible qu’après cette date, un visa soit nécessaire pour les séjours de plus de trois mois mais rien n’est encore fixé.

Comment se procurer un passeport ?

En France, on dépose généralement un dossier de demande de passeport en mairie. Il est souvent possible de déposer une pré-demande en ligne. Prenez de l’avance : si le délai peut être d’une semaine dans certaines zones, il peut s’allonger à plusieurs semaines dans des grandes agglomérations, spécifiquement à l’approche des vacances en raison de l’afflux de demandes.

Pensez également à faire des copies de votre passeport et à les conserver en sécurité sur un espace en ligne et dans vos bagages. En cas de perte, il sera plus aisé de demander un passeport d’urgence au consulat.

D’autres documents sont-ils nécessaires pour voyager à l’étranger ?

Outre les papiers attestant de l’identité, on peut aussi avoir besoin d’autres documents de voyage.

Le cas du visa : pas toujours obligatoire pour voyager à l’étranger

Le visa est délivré par les autorités du pays où vous souhaitez vous rendre. Il comporte une date d’arrivée dans le pays, le motif du voyage ainsi qu’une date de sortie maximale autorisée. Il existe plusieurs types de visa, qu’il s’agisse de tourisme ou de travail.

visa voyager à l'étranger, visa Etats-Unis, demander un visa

Le visa n’est pas toujours obligatoire pour voyager à l’étranger – © Studio 37

Un visa n’est pas toujours obligatoire, il est donc nécessaire de se renseigner suffisamment à l’avance sur les modalités d’entrée sur le territoire.

Àtitre d’exemple, pour faire du tourisme en Thaïlande un visa touristique de trois mois délivré à l’arrivée dans le pays est suffisant, alors qu’un visa est nécessaire avant de prendre l’avion pour Australie. Pour les États-Unis, le visa n’est pas toujours obligatoire : pour un séjour de moins de trois mois, on vous demandera de remplir et payer le document ESTA.

Les tarifs sont également variables selon les pays, entre gratuit (Australie) à près de 100 euros pour l’Inde.

Le permis de conduire international est-il obligatoire ?

Si vous conduisez et que vous souhaitez conduire à l’étranger, il est nécessaire d’emmener votre permis de conduire. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire dans tous les pays pour louer un véhicule. Le permis de conduire français suffit pour conduire dans l’Espace économique européen par exemple.

Certains pays l’acceptent parfois, comme par exemple aux États-Unis pour une location courte, mais il est préférable de se renseigner à l’avance. Dans le cas contraire, il vous faudra vous procurer le permis de conduire international auprès de votre préfecture.

L’assurance voyage et le carnet de vaccination

L’assurance voyage n’est pas obligatoire dans tous les pays mais elle peut être exigible à l’entrée de certains pays comme la Russie, l’Algérie ou la Chine. On la recommande néanmoins par prudence, spécifiquement si vous devriez être rapatrié d’urgence. Outre les frais de rapatriement, les contrats comportent également des garanties concernant les frais d’hospitalisation et les frais médicaux courants.

Les compagnies d’assurance proposent également une assurance responsabilité civile qui concerne les torts en cas d’accident provoquant des dommages corporels ou matériels à autrui. Enfin, on trouve également l’assurance annulation ou l’assurance bagages, pour la perte des bagages ou les dommages causés à vos effets personnels.

Carnet attestant des vaccinations reçues

Le carnet de vaccination n’est pas forcément exigible mais recommandable. On recommande généralement d’être à jour pour la majorité des destinations sur les vaccins suivants : coqueluche et tuberculose (BCG), oreillons et rubéole (ROR), tétanos et poliomyélite (DTP), ainsi que la rougeole et la diphtérie.

Pour certaines zones comme l’Amérique du Sud ou l’Afrique, la liste s’allonge et on vous conseille de vous renseigner sur les risques avant de planifier votre voyage.

Quels documents pour voyager à l’étranger avec des enfants ?

Dans le cas des mineurs, il faut prévoir quelques papiers supplémentaires. Si votre enfant voyage avec vous ou un autre parent, il suffit de prévoir un document d’identité pour l’enfant de la même manière que pour vous. En fonction des exigences du pays d’accueil, il vous faudra donc pour l’enfant une carte d’identité, un passeport et/ou un visa.

passeport bébé, passeport enfant validité, validité passeport, voyager à l'étranger

Le passeport bébé est valable 5 ans comme tout passeport pour mineur – © Romrodphoto

Quid du passeport bébé ?

Il existe bien un passeport bébé. Pour l’établir, il faut vous présenter avec votre enfant au guichet.

A savoir : le livret de famille n’est pas exigible, même si le nom de famille de l’enfant et du parent diffère.

L’autorisation de sortie du territoire

Elle est nécessaire si votre enfant franchit la frontière sans être accompagné d’un parent, par exemple à l’occasion d’une colonie de vacances, d’une sortie scolaire ou d’un voyage avec une association.

Dans cette situation, il faut également une copie de la pièce d’identité du parent ayant signé l’autorisation de sortie du territoire(5), et l’original de la pièce d’identité de l’enfant.

Profitez bien des vacances avec tous vos papiers en ordre !

Pour voyager à l’étranger, certains documents sont obligatoires ou fortement conseillés, surtout si vous souhaitez voyager avec des enfants – © Yuganov Konstantin
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis