Les 5 pays les plus dangereux et les 5 plus paisibles

L’Institut pour l’Économie et la Paix réalise chaque année, un classement des pays en fonction de leur dangerosité et de leur niveau de sécurité. Découvrez quels sont en 2018, les 5 pays les plus dangereux et les 5 pays les plus paisibles, en quelques photos saisissantes… de beauté !

Rédigé par Pauline Petit, le 15 Aug 2018, à 16 h 40 min

Un Institut australien, l’Institute for Economics and Peace (Institut pour l’Économie et la Paix) réalise depuis 12 ans le « Global Peace Index », l’Index de Paix Mondiale. Il mesure l’indice de sécurité dans 163 pays, qui représentent 99 % de la population.

Globalement, le niveau de paix et de sécurité dans le monde a baissé depuis 2017. Six des neuf régions du monde ont perdu du terrain au cours de la dernière année. Les quatre régions les plus pacifiques que sont l’Europe – toujours considérée comme le continent le plus paisible, l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Sud – ont toutes enregistré des détériorations. La plus grande étant survenue en Amérique du Sud, en raison essentiellement d’une hausse des incarcérations(1).

Carte de la paix dans le monde, du vert (le plus paisible) au rouge (le plus dangereux) © visionofhumanity.org

ConsoGlobe.com vous dévoile la liste des pays les plus dangereux, et des pays les plus paisibles, dans un diaporama étonnant qui montre surtout la beauté méconnue de ces 10 pays, dont la moitié est terriblement touchée par la guerre, le terrorisme, la criminalité, la corruption, le déni des droits de l’homme, etc.

Cinquième pays le plus dangereux : la Somalie

La Somalie fait partie du top 5 des pays les plus dangereux. Ce pays de la corne de l’Afrique a connu de douloureux épisodes de famine et est depuis longtemps instable et en situation de guerre civile. Malheureusement ce n’est pas prêt de s’arranger quand on sait que l’armée somalienne, elle-même, vient d’être sommée de se conformer au droit international humanitaire.

pays les plus dangereux

Laas Geel, plus ancien et le plus important foyer d’art rupestre de la corne de l’Afrique © mbrand85

Ce pays comprend pourtant des régions magnifiques avec des paysages allant du désert à la plage.

Lire page suivante : l’Irak

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. !

  2. service providers – Yahoo Search Yahoo Search Results

  3. « 2018 marque la quatrième année consécutive voyant le niveau mondial de paix se détérioré. »<== Aïe ! 2018 c'est surtout la dixième année consécutive où l'orthographe continue à se détérioRER !!! 🙂

    • Pauline Petit

      Merci Bouddhid d’avoir relevé cette faute, nous avons corrigé 🙂

  4. le bénin ne peut pas occuper cette place

  5. Ce Tout Juste Ça!

  6. Dans votre classement, adfe@hotmail.com, vous dites que la France est le 5ème pays le plus dangereux au monde? Par contre, la Corée du Nord est en 12ème position alors qu’il y a un dictateur qui croit pouvoir tuer toutes les personnes qui le gênent… La Syrie est en 23ème position alors que tous les jours au informations, nous voyons des gens pleurer leurs enfants, leurs familles. Parce que si être en sécurité, c’est se faire tuer… Franchement! Alors, je suis d’accord que la France est quand même dangereuse, qu’il y a des choses incompréhensibles, mais de là à dire qu’on est plus en sécurité en Syrie, en Tunisie, au Chade, en Corée du Nord, etc… Pareil, je ne vais pas aller défendre les JT sur tous les points, parce que nous savons tous que certaines histoire sont truquées…
    Pareil pour vous George, je suis sûr qu’ils y a des pays d’Afrique qui sont beaucoup moins dangereux que la France mais bon… C’est surtout votre avis sur les forces de l’ordre qui me chiffonne… Je ne comprends plus… Un jour, les français sortent dans la rue pour acclamer tous ces hommes (RED, policiers, gendarmes et tous les autres) car ils nous on sauvé mais le lendemain, les mêmes français vont encore sortir et crier que les forces de l’ordre sont raciste. Après on se dit contre la violence policière mais on casse les voitures dans la rue, on blesse les policiers pendant les manifestation. Où est la logique!? Parce que ce n’est pas être raciste de dire que ces hommes sont raciste? On met tout le monde dans le même panier! Il y a des bons et des mauvais, c’est normal. C’est triste mais c’est comme ça.

  7. Je Ne Conprend Pas

  8. l’ usa est le provocateur de toutes guerres au monde ce dernier est les dangereux .

  9. l’ usa est le provocateur de toutes guerres au monde ce dernier est les dangereux .

  10. 1 usa
    2 russie
    3 ukrenie
    4 pays bas
    5 france
    6 esbagne
    7 italie
    8 turquie
    9 grece
    10 suisse
    11 japon
    12 coree du nord
    13 coree du soud
    14 chade
    15 algerie
    16 maroc
    17 tunisie
    18 egipte
    19 iraq
    20 kurd
    21 inde
    22 iran
    23 syrie
    24 libye
    25 qatare
    26 bahere
    27 serbie
    28 albanie
    29 bosnie
    30 slovanie
    31 croate
    32 slovaquie
    33 gipre
    34 armanie
    35 angltre
    36 ecose
    37 jamice
    38 aregotine
    39 vaticane
    40 colobie
    41 venezela
    42 souede
    43 norevegie
    44 bulgarie

  11. En tout cas la france n’est pas un pays paisible: les gens se gueulent dessus, en arrivent au mains et même aux armes blanches de ce que j’ai vu. C’est le pays le plus dangereux que je connaisse et j’ai vécu dans différents pays africains. A mon avis, c’est parce que la france participe à des guerres dans le monde et que les forces de l’ordre ne se préoccupent pas de la population.

  12. ben ik dit : je pense que c’ est un peu correct votre étude

  13. je ne pense pas ke c est verifier

  14. Votre etude est subjective,je ne vois pas sa véracité.

  15. Impossible de soumettre un commentaire conséquent. Etude faussée et propagandiste.

Moi aussi je donne mon avis