Le top 10 des pays les plus écolo

Quels sont les pays les plus écolo ? L’Indice de Performance Environnementale permet de connaître les pays les plus respectueux de l’environnement. Découverte en images.

Rédigé par Annabelle, le 2 May 2017, à 16 h 55 min

Quels sont les pays les plus écolo dans le monde ? Pour répondre à cette question a été créé l’IPE, Indice de Performance Environnementale(1), par une équipe de chercheurs des prestigieuses universités américaines de Yale et Columbia. Cet indice est calculé en se basant sur des critères comme la pollution intérieure, la surpêche ou le recours aux énergies renouvelables. Il permet d’évaluer, comparer et améliorer les politiques environnementales de tous les pays.

Un classement des pays les plus écolo plein de surprises

Tous les deux ans, les Universités américaines de Yale et de Columbia publient un rapport passant au peigne fin l’efficacité environnementale de 132 pays dans le monde. Le rapport se base sur une vingtaine d’indicateurs tels que l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la mortalité infantile, la pollution intérieure, les particules dans l’air urbain, l’ozone dans l’air, les nitrates dans l’eau, la consommation d’eau, la protection des régions sauvages, l’exploitation forestière, la surpêche, l’efficacité énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, etc. L’indice accorde une note sur 100.

Les critères sélectionnés donnent forcément l’avantage aux pays industrialisés. Cependant, il n’empêche que le classement réserve tout de même des surprises. Dans le dernier rapport, en 2016, les États-Unis, un pays dit avancé, n’arrivent qu’en 26ème place du classement.

pays les plus écolo, etats unis ecolo

Les États-Unis n’arrivent que 26ème du classement ©Josu Oskaritz

Tout en bas du classement, on retrouve Madagascar, l’Erythrée ou la Somalie. Des pays qui ont tellement de difficultés politiques et économiques qu’il est difficile pour eux de se préoccuper d’écologie.

Top 10 des pays les plus écolo : n°10 : la France

Peut-on crier cocorico pour cette dixième place ? La France peut mieux faire en matière d’environnement. De plus, elle semble régresser puisqu’elle perd quatre places par rapport au précédent classement.

La France obtient une note globale de 88,2/100. Elle est très bonne élève en matière de biodiversité et d’eau. Là où cela pose problème, c’est en matière de qualité de l’air (elle n’arrive que 84ème) et d’énergie/climat. La faute au nucléaire ?

Lire page suivante : pays écolo #9 : Malte

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. L’Islande en tête!!!!! Les globicéphales tués par centaines.
    Pareil pour d’autres pays, il y a quelques anachronismes.

  2. Quand es-ce les pays Africains deviendront des pays heureux comme les autres développés

  3. La référence de belle chose c’est t-on court vrai ou faux???

  4. haha la france est le 6. pays le plus écolo??? avec tout ses centres nucléaires? qui détruisent la nature, sans solution pour le traitement des barreau combustible

    • hahaha comme tu le dis si bien David.
      Il n’y a pas seulement le problème des centrales nucléaires.
      Voici, en lien ci-dessous, un article alarmant de ce que nous avons prés de chez nous.

      parismatch.com/Actu/Environnement-et-sciences/Usines-Aprochim-pollueur-vainqueur-595816

    • Les centrales nucléaires détruisent moins que les centrales à charbon (au niveau vies humaines et emissions de GES) C’est aussi grâce à elles que le prix de l’électricité est si bas en France. arrêtez de vous plaindre et allez vivre en Allemagne qui rouvre ses centrales à charbon et balance du CO2 en masse

  5. la suisse et la surpeceh? L’acces a l eau potable pour les suisses? Non mais…..Que veut dire pays ecologique?
    …#sur le plan environnemental, la situation de la Suisse n’est absolument pas durable. Selon le Global Footprint Network et l’organisation britannique Population Matters, la Suisse est classée 17ème sur 149 pays analysés sous l’angle de leur empreinte écologique #
    http://www.alliancesud.ch/fr/politique/climat/rio-20-la-suisse-dans-une-attitude-de-confrontation

  6. la suède!! sauf pour les saumons !!

Moi aussi je donne mon avis