‘Disney Cuisine’ : le nouveau label sur les aliments pour enfants qui prête à confusion !

Visant à informer les parents de la qualité nutritionnelle du produit, le logo « Disney Cuisine » sera apposé sur certains emballages. Ce nouveau label vient concurrencer le label Nutriscore, pouvant ainsi rajouter de la confusion dans les esprits du consommateur.

Rédigé par Anne-Flore Renard, le 25 Feb 2019, à 11 h 35 min

C’est à l’occasion du salon de l’Agriculture, que Disney a procédé au lancement de son label nutritionnel : « Disney cuisine ». Il certifiera la qualité nutritionnelle des produits partenaires du programme Disney « Tous en Forme ».

Lancement d’un label alimentaire controversé « Disney Cuisine »

disney cuisineUn nouveau label nutritionnel, sous la forme d’une étiquette verte, sera désormais apposé sur les produits alimentaires partenaires de Disney(1). On pourra ainsi le retrouver sur les emballages des céréales Kellogg’s, les produits Le Gaulois, les bouteilles d’eau Volvic… pour informer le consommateur de la qualité nutritionnelle du produit.

Selon Anne-Florence Sattonnay, directrice du programme Disney « Tous en Forme » dans une déclaration reprise par le site Les Echos, ce label vient répondre à la demande croissante des parents qui recherchent une meilleure hygiène de vie pour leurs enfants : « La recherche d’un mode de vie équilibré est l’une des principales préoccupations des familles ».

Le logo crée la polémique face à la prolifération des labels nutritionnels

Le label « Disney Cuisine » repose sur une charte nutritionnelle que la chaîne a elle-même élaborée, selon des critères liés à la quantité de sel, de sucre, de gras et de calories.

Cette initiative suscite la polémique de la part des associations de consommateurs : « Ce n’est pas du tout le rôle de Disney de se lancer dans la labellisation alimentaire », selon Serge Hercberg, inspirateur du Nutri-score. Le spécialiste dénonce, par ailleurs, l’impact marketing que ces personnages suscitent chez les enfants.

Pour Wendy Si Hassen, de l’association CLCV, « les initiatives industrielles de labellisation n’ont jamais été concluantes, notamment sur la mise en conformité des industriels avec leurs propres labels. Ils n’ont fait que rajouter de la cacophonie pour le consommateur », rapporté par Les Echos.

La compagnie Disney veut-elle imposer sa propre vision de la nutrition ? © en-chanted-fairy / Shutterstock

Ce nouvel étiquetage vient concurrencer le label Nutri-Score, recommandé par les pouvoirs publics sur les produits manufacturés, mais non obligatoire.

Le risque de confusion est réel. Vendredi dernier, juste avant l’annonce de Disney, l’Assemblée nationale votait l’obligation d’afficher le label Nutri-Score sur les publicités alimentaires.

Pour rappel, le Nutri-score est un système de notation de la valeur nutritionnelle d’un produit sur une échelle de A à E et suivant un code couleur. Jusque-là, son usage dépendait de la bonne volonté des marques.

Illustration bannière : Magasin Disney à Londres – © Ink Drop / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai d'abord travaillé chez Total en communication/relations publiques puis je suis partie 2 ans en Inde. J'ai été professeur à l'école internationale...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis