Détruire l’ivoire aide-t-il à sauver les éléphants ?

Rédigé par Nolwen, le 10 Feb 2014, à 11 h 23 min

Les Autorités françaises ont décidé de frapper les esprits en détruisant des défenses d’éléphant à grands renforts de publicité. Après les États-Unis et la Chine espère ainsi porter un coup au trafic mondial de l’ivoire. Mais ce geste a-t-il une quelconque utilité et fait-il réellement reculer les braconniers et peut-il sauver les éléphants ? Le débat est ouvert.

 

Contre le trafic, réduire l’ivoire en poudre

Les 3 tonnes d’ivoire que le Ministère français du Développement durable a réduit en poussière sous la tour Eiffel représentent 20 ans de prises d”ivoire illégal par les douanes françaises. Au-delà de ces 3 tonnes qui ne finiront donc jamais chez les receleurs, le geste peut-il avoir un effet concret autre que symbolique ?

French officials prepare to destroy the country's stockpile of illegal ivory. À quelques jours du sommet de Londres sur la criminalité contre les espèces sauvages, les Britanniques détruisent leur ivoire aujourd’hui, tous comme les Français.

View image on TwitterLa situation devient critique : un éléphant est tué toutes les 15 minutes pour son ivoire, et entre 25 000 et 50 000 éléphants sont massacrés chaque année pour leurs défenses.

 

View image on Twitter
Défenses d’éléphants, sculptures, bijoux… toutes sortes d’objets en ivoire sont détruits.
*
DÉBAT
Donnez votre opinion :

La destruction des défenses d’éléphants est-elle utile
pour stopper le trafic de l’ivoire ?

Je veux témoigner

Les grands débats de consoGlobe

 crédits photo : Ministère du DD      

La vidéo qui fait mal :
#IvoryCrush – Éléphants en danger !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

38 commentaires Donnez votre avis
  1. Monsieur le webmaster,

    je viens de voir votre profil sur votre site et vos modifications corporelles.
    J’ai été effrayé.
    Et vous demande alors de supprimer mon commentaire précédent, demande valable partir de maintenant.
    J’ai créé une page web avec mon commentaire dedans, ainsi il n’est pas du tout perdu.
    Merci d’avance.

  2. Oui, je pense que c’est une très bonne chose.
    mais cela ne suffit pas.
    Il devrait y avoir toute une éducation sur l’éléphant derrière, pourquoi il a des défenses, et aussi pourquoi l’utilisation de l’ivoire pour autre chose est stupide.
    – d’abord le rôle principal des défenses de l’éléphant :
    pour l’aider pour sa nourriture, creuser pour sa nourriture, par exemple.
    Bien sûr aussi qu’elles servent à sa protection.
    S’il n’avait que des petites défenses, il serait beaucoup plus vulnérable.
    A cet argument de défense on pourrait dire que s’il était apprivoisé, il ne risquerait plus rien.
    Mais c’est oublier l’utilité principale de ses défenses, de remuer le sol, de manipuler des branches, de soulever un congénère.
    Il se nourrit partiellement de minéraux dans le sol. Et des longues défenses permettent de le faire.
    – il faudrait aussi toute une éducation pour ne plus voir l’art comme une supériorité sur l’animal, c’est quelque chose de mort.
    Il faut des outils pour l’art, et aussi pour abattre des éléphants.
    L’outil n’est pas un progrès. Quand un bonobo utilise une pierre pour casser une noix pour la manger, ce n’est pas un progrès, … car il n’est pas fait pour une noix. C’est pour les rongeurs qui ont les dents pour les ronger et les manger.
    Quant au bonobo, il a les ongles pour peler les bananes les mangues, les avocats, … tous les bons fruits adaptés pour lui car il est frugivore, pas granivore.
    l’éléphant a aussi une qualité majeure, il peut aider à tailler les arbres fruitiers (il ne travaillerait pas en fait, il mangerait) il donnerait aussi un engrais parfait et sans dégagement de méthane et autres gaz polluants.
    Donc on a tout intérêt à préserver les éléphants intacts.

    Personnellement, je vais bientôt en utiliser un couple pour mon futur verger en zone équatoriale, en recherche, de façon naturelle, pas sauvage où il souffre, mais adapté pour lui.

    le C.I.T.E.S. avait reconnu cette utilisation de l’éléphant comme raison de les protéger et l’avait signalé à la réunion de juin 2007.

  3. C’est incroyable: les politiques ne semblent pas encore avoir compris la leçon de la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis, qui a permis le développement extraordinaire de la mafia.
    En effet, plus un produit devient rare, que ce soit à cause de son interdiction ou à cause de sa destruction, plus il devient cher, plus il devient l’objet de toutes les convoitises et plus il devient cher.
    En conséquence, les braconniers vont tuer encore plus d’éléphants pour gagner encore plus d’argent.
    Brûler l’ivoire ne fait donc qu’aggraver le problème. C’est valable aussi pour les rhinocéros et pour bien d’autres choses…

  4. Bonjour,
    Interdire le commerce régulé ou non de l’ivoire dans le monde fera taire cette situation. La chine et le Japon contribuent encore grandement à la disparition de toutes nos especes animales .Que l’on brule ou non l’ivoire saisi, ne change peut etre pas grand-chose. Les pétitions levées par de gros appareils, apportent semble-il de bons résultats. Hélas, rien ne semble assez rapide,je crains le pire . Nous sommes au bord d’une catastrophe climatique sans précédent et la majorité se prélasse aveuglement dans ce consumérisme de masse.

Moi aussi je donne mon avis