Les éléphants menacés d’extinction à cause du braconnage

Rédigé par Aurore, le 6 Feb 2012, à 18 h 53 min

En Thaïlande, les éléphants d’Asie sont menacés d’extinction. Alors qu’ils étaient souvent chassés pour l’ivoire de leurs défenses, les mammifères sont aujourd’hui victimes du braconnage pour leur viande.

Une nouvelle sorte de braconnage en Thaïlande

Il y a un peu plus d’un mois, deux éléphants sauvages étaient retrouvés morts à l’ouest de la Thaïlande, dans un parc national. L’état des corps a permis d’alerter les autorités quant à une pratique de plus en plus courant : le braconnage des éléphants pour leur viande.

Le directeur général de l’agence thaïlandaise de la faune et de la flore a déclaré à l’Associated Press : “Les braconniers ont emporté les organes génitaux et la trompe des éléphants, pour une consommation humaine. Cette viande est souvent consommée sans cuisson comme le “sashimi d’éléphant””. L’homme pense que la viande était destinée à des restaurants de Phuket, mais il ne sait pas si elle était pour des voyageurs.

Si la consommation de viande d’éléphant n’est pas chose courante en Thaïlande, cela est encore de mise dans certaines cultures qui croient que la consommation des organes génitaux du mammifères permet de meilleures prouesses sexuelles.

Un symbole en danger

Le braconnage d’éléphants est interdit en Thaïlande, tout comme la possession de pièces issues du braconnage. Les éléphants sont souvent chassés pour leur ivoire et les petits sont capturés pour être employés dans des spectacles, type cirques. Mais les cas d’éléphants tués pour leur viande sont plus rares.

Si “seulement une poignée de personnes aime manger de la viande d’éléphant” explique la fondatrice de la fondation Friends of the Asian Elephant, “la demande va pousser les braconniers qui ne peuvent résister à l’argent à tuer d’autres éléphants“. Or, les éléphants asiatiques constituent une espèce en danger. On ne compterait plus que 4.000 individus domestiqués et 3.000 éléphants sauvages. Cette espèce est donc à protéger et il est important de lutter contre le braconnage de toutes espèces au risque de voir disparaître quelques beaux animaux pour toujours.

Quelques associations luttent pour la protection des éléphants, comme l’association 30 millions d’amis ou IFAW.

*

Je réagis

Pour aller plus loin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

23 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est une honte que dans ce monde des gens braconnes

  2. c’est vraiment de la grosse merde tous ceci

  3. S’il est bon et correct de dénoncer les disparitions d’espèces rares, j’aimerais tout de même qu’on n’oublie pas la disparition, sous nos yeux, des LATINO-HELLÉNISTES. Elle a lieu, systématiquement, depuis 70 ans, avec une efficacité extraordinaire, et peu de voix s’insurgent. C’est un scandale.

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    scholanova.be
    .concertschola.be
    liberte-scolaire.com/…/schola-nova
    online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146
    rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1889832

  4. vive le hobbit

  5. abadla tu es pire que degelace les pauvres ils sont tues quand ils sont tout petits ils peuvent meme pas voir le jour

  6. je suis un petit garçon des hautes pyrénées je trouve sa dégelace qu’on tu les éléphants pour leurs défenses et c’est grace a la nature qu’on est la et j’espere que tout les gens qui me lisent vont aider a renouveller ses especes LES CHINOIS VOUS ETES DES BANDIS DES DEGELACES VOUS DEVREZ AVOIR HONTE vous pensez qu a vos plaisirs de colliers et tout ses merdes et de pauvres elephants n’ont pas la chance de vivre alors stop les chinois ou vous aurez de gros problemes . david 12 ans qui adorent la nature ; si vous y mettaient du votre tous ce qui me lisent vos enfants pourraient vos voir ces merveilles de la nature

    • une honte pour tout le monde .par contre sa va etre mieu pour mon expose

  7. ya trop d’éléphants qui détruisent les forets et les récoltes… et moi j’aime bien la salade vinaigrette de la trompe d’éléphant

  8. pauvres bêtes. elles ne nous on rien fait et nous on les tues et les laisser pourrir.
    le plus grand danger pour tous et toute chose (ou animal) est l’HOMME.

  9. pauvre éléphant, les humains peuvent être tellement méchant envers les animaux.

  10. Nous sommes une classe de 1ére nous étudions votre blog et nous aimerions vous aider

  11. Entre les requins (chassés pour leurs ailerons et relachés encore vivants, mais plus pour longtemps, en mer), les ours polaires (qui voient leur habitat fondre à vu d’oeil par notre faute), les baleines (massacrées, encore une fois)et les élephants ; à croire que les humains n’ont pas de coeur ! J’ai actuellement 14 ans et j’ai parfois honte d’appartenir à l’espèce humaine, qui fait preuve de tant de cruauté. Et pourquoi ? Pour de l’argent, encore et toujours !
    Et à quoi pensent les gens en consommant de la viande d’éléphant ou des ailerons de requin ? Peut-être se disent-ils : “De toute façon je n’ai rien fait moi, je ne fait que le manger, je ne l’ai pas tué.” ? Mais cela reviens au même, en consommant, vous participez à la destruction de notre planète, vous entrez dans cet angrenage déjà en marche, dans ce cercle vicieux. Mais après tout, à quoi bon s’en soucier puisque vous ne serez plus là pour constater les conséquences de ces actes ! Mais pensez donc à vos enfants, et à toutes les personnes qui passeront après vous. Voyez dans quel état vous laisser cette Terre ! N’avez-vous donc aucun scrupule à entraîner tous ces innocents dans votre perte ?

    Clara, 14 ans, en Haute-Savoie

  12. Nous sommes des prédateurs sans cervelle, ce qui ne nous empêche pas d’être prétentieux, arrogants et avec un complexe de supériorité.
    La souffrance animale endurée depuis que l’homo-sapien est sur la terre se retourne, déjà, contre nous.
    Nous scions la branche sur laquelle nous sommes “encore” assis.
    La fin du monde. Euh, la fin des êtres humains? D’accord!
    Perso, ce n’est pas moi qui en pleurerais.
    Les animaux resteront supérieurs à nous et il sera trop târd pour s’en rendre compte…

  13. c’est pas beau

  14. L’espèce humaine continue de décimer d’autres espèces pour de l’argent. Encore et toujours cet argent qui fait si mal à la planète. Pourquoi n’entendons-nous pas parler d’écologie autrement que quand ça rapporte ? Mais le jour où il y aura un grave problème, ces pourritures de braconniers ainsi que tous ceux qui sont pourris par l’argent ne seront pas plus protégés que les autres. Au moins, là, on sera à égalité, sauf que certains personnes auront essayé de faire quelque chose pour améliorer l’environnement et auront essayé de sauver des espèces animales indispensables à notre survie. Mais quand je lis cet article, je me demande vraiment si l’espèce humaine mérite d’être sauvée !!!! les dauphins exterminés, les ours blancs qui meurent sans leur banquise (qui fond à cause de nous !), les abeilles qui meurent à cause des pesticides (encore nous !!) et maintenant les éléphants d’Asie…. Bientôt notre tour… au moins, ça ne serait que justice. Malgré ce qu’ils croient, cette planète ne nous appartient pas, on devrait vraiment en prendre plus soin et respectait les autres espèces qui ont le DROIT d’y vivre autant que nous. Quoique nous….

  15. quand
    lederiniere arbe sera habatus
    il n aurons plus rien n a manger

  16. c est nul mes c est la vie
    proteger les
    je vous le supilt

  17. quand les “hommes” auront-ils un minimum de bons sens pour stopper toutes ces horreurs???? en outre la famine est presque partout et il serait peut-etre grand temps de s’intéresser à la surpopulation humaine!!!!

  18. OUI les “MALES” dans toute leur splendeur le soit disant sexe fort
    pas si fort que ça donc!! si ils ont besoin de manger ça pour se prouver quoi on ne sait pas!! et vu qu’ils ont le cerveau placé a ce niveau la depuis la nuit des temps,et que c’est pas prèt de s’arreter
    vu qu’ils ne savent pas a quoi sert celui du haut!! les pauvres éléphants on du soucis a se faire encore pas mal de temps!!
    OUI c’est vraiment une calamité de voir qu’il y ai encore des gens qui croit encore a ce genre de connerie!!

  19. Je suis consternée … il y a les ailerons de requins, la bile d’ours en Chine, qui me donne déjà des cauchemars, la corne de rhino aussi, et maintenant les parties génitales de ces animaux si emblématiques que sont les éléphants, mais non de … les HOMMES car se sont les mâles qui ont toujours besoin de trouver toujours plus de pouvoir sexuel, quelle calamité !!

Moi aussi je donne mon avis