Sondage – Pour ou contre le déploiement de la 5G en france ?

4G bien suffisante, efforts préférés ailleurs, nombreux sont les arguments des personnes opposées à la 5G.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 22 Sep 2020, à 8 h 00 min

L’autre moitié des Français plébiscite pourtant cette technologie à l’heure où les applis sont devenues une part importante de nos vies.

Les Français divisés sur la question de la 5G

Si de nombreux Français possèdent un téléphone portable, voire même plusieurs, ils sont de plus en plus nombreux à posséder un Smartphone, recyclé ou non. Et donc de plus en plus nombreux à se sentir concernés par la 5G. Cette technologie est tout simplement la cinquième génération de standard de la téléphonie mobile, mais son déploiement amène de nombreuses questions, notamment en matière de sécurité et de santé.

Lors de la dernière Convention pour le climat, 98 % des citoyens y ayant participé s’étaient prononcés pour un moratoire. Quelles que soient leurs raisons, ils étaient des centaines à se réunir à Lyon le 19 septembre pour s’opposer au déploiement(1). Et le débat dépasse largement la question de la nocivité des ondes.

Les Français mettent en avant des arguments concrets pour ou contre la 5G – © Nach-Noth

C’est d’ailleurs sur la protection de la vie privée que les Français s’expriment le plus, alors qu’ils restent divisés par la question de la 5G en France. La consommation d’énergie revient également régulièrement, tandis que plus de 80 % des Français estiment qu’il faut d’abord tester la technologie pour mesurer ses effets avant de l’employer.

8 astuces pour protéger vos données personnelles sur internet

Souhaitez-vous que la 5G soit déployée en France ?

Alors que les sondages existants divisent clairement la population française, que pensez-vous ? Quelles sont vos inquiétudes et vos idées en matière de technologies ?

 

Illustration bannière : 5G en France, dès demain ? © The Yooth
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. toute cette technologie est installée trop rapidement, sans réel souci sanitaire et non plus celui de la vie privée …..la 4G est bien suffisante, je suis fière d’être une Amish sans le savoir !!!!!

  2. Bonjour. Concernant la protection des données et de la vie privée, il faut méditer sur le fait que certains des défenseurs de la cause ( et j’en suis !!) doivent quand même s’interroger sur le fait que Facebook,Google et autres ne se gênent pas pour leur confisquer leur vie la plus privée, et là, personne ne s’offusque !

Moi aussi je donne mon avis