Coronavirus : comment bien nettoyer son smartphone ?

Chaque jour, nous consultons notre smartphone des dizaines de fois. En ces temps de pandémie, il est essentiel de porter une attention particulière à sa propreté. Voici quelques conseils faciles à suivre pour prendre soin de votre téléphone et donc de vous.

Rédigé par Yannis Richardt, le 12 May 2020, à 12 h 45 min

Aujourd’hui, les smartphones font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, alors que le monde fait face à l’épidémie de coronavirus, le téléphone portable est le grand oublié en matière d’hygiène.

Les bons gestes pour nettoyer son smartphone

En pleine crise sanitaire, les gestes barrières sont devenus la norme pour éviter la propagation du virus. Toutefois, si 95 % des Français possèdent un téléphone portable, très peu ont pris l’habitude de nettoyer régulièrement leur téléphone. Un geste utile et essentiel qui prend toute son importance dans la période actuelle où désinfecter les objets et surfaces empêche la transmission des infections.

nettoyer smartphone

Un utilisateur moyen touche son smartphone plusieurs centaines de fois par jour © DimaBerlin

Le téléphone portable : un nid à microbes

L’écran du téléphone portable accueille sept fois plus de colonies distinctes de bactéries que la cuvette des toilettes. Ce constat peu reluisant s’explique par une raison très simple : nous le manipulons toute la journée.

Face à ce constat, qu’en est-il pour le coronavirus ? Selon une étude américaine, le virus resterait 4h sur les surfaces en cuivre, 24h sur le carton et jusqu’à 3 jours sur les plastiques ou l’acier inoxydable ! Et ces durées de vie peuvent également varier en fonction de la température ou encore du taux d’humidité.

Bien que ces éléments soient encore à prendre avec précaution, nettoyer son smartphone reste un geste utile et protecteur. Mais pas question de faire n’importe quoi.

Quel désinfectant pour mon téléphone portable ?

Les smartphones n’ont pas été conçus pour être lavés et désinfectés. Même si certains modèles de dernière génération sont waterproof et peuvent aller dans l’eau, il n’est pas conseillé de les plonger directement dans une solution désinfectante. Alors, quels sont les bons gestes pour nettoyer son smartphone ?

nettoyer smartphone

On ne verse pas le contenu du flacon de gel sur l’écran  mais sur le chiffon  © MR. KHATAWUT

Premièrement, éteignez votre téléphone, retirez la coque protectrice et débranchez-le. Une fois ces étapes effectuées, le nettoyage peut commencer.

Tout d’abord, frottez votre téléphone avec un chiffon propre, en microfibre par exemple (comme pour nettoyer les lunettes) et non pelucheux sans appliquer une pression excessive. Vous pouvez également utiliser des produits sans alcool ou à base d’alcool isopropylique à 70 % pour ne pas endommager l’écran tactile. Nettoyer votre téléphone avec un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse en évitant les infiltrations dans les ouvertures, se révèle être aussi efficace.

Autre astuce  : pour ceux qui possèdent un téléphone en verre trempé, vous pouvez utiliser du produit lave-vitre.

Une fois votre téléphone remis au propre, laissez-le sécher entièrement avant de le rallumer. N’hésitez pas à répéter l’opération régulièrement.

Les produits à éviter sur un Smartphone

Attention, lorsque l’on souhaite nettoyer correctement son smartphone, il y a des produits à éviter : les aérosols à air comprimé, les produits abrasifs ou encore la javel.

Nettoyer la coque de son téléphone portable

Une fois le téléphone tout propre, il serait inutile de réduire à néant tous vos efforts en remettant la coque protectrice sans nettoyage.

nettoyer smartphone

Ne pas oublier de frotter la tranche du téléphone et sa coque © aslysun

En plastique, en silicone ou encore en cuir, vous pouvez nettoyer votre coque avec de l’eau un peu savonneuse. Une fois l’opération effectuée, rincez puis séchez la coque.

Pour le cuir, utilisez une crème nourrissante spéciale cuir pour rendre sa souplesse et prolonger sa durée de vie.

N’oubliez pas, le téléphone portable n’est pas le seul objet qu’il faut entretenir régulièrement. Que ce soit les montres connectées ou encore les tablettes numériques, le clavier et la souris des ordinateurs, le risque est identique et le nettoyage doit aussi être effectué très régulièrement.

Enfin, continuez à adopter les bons gestes barrières comme se laver les mains plusieurs fois par jour pour éviter au maximum la propagation du virus.

À vos marques, prêts, frottez !

Illustration bannière : coronavirus, nettoyer smartphone – © Coolpicture
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis