Comment et pourquoi nettoyer ordinateur : clavier, souris, écran

Beaucoup d’internautes l’ignorent souvent, mais les touches des claviers d’ordinateurs sont de véritables nids à bactéries. ConsoGlobe vous dévoile les bonnes méthodes pour les déloger.

Rédigé par Étienne Vergne, le 14 Sep 2018, à 17 h 00 min

Commençons par une énigme : Quel est le point commun entre la cuvette des toilettes et le clavier qui vous sert à poster sur Facebook ou répondre à vos mails professionnels ? Non il ne s’agit pas d’une blague tirée d’un sketch de Gustave Parking… Ces deux objets de notre vie quotidienne attirent bactéries et acariens en proportions équivalentes. C’est en tout cas la conclusion d’une expérience menée à Londres en 2008 par le laboratoire Which. Cette société a ainsi découvert que des claviers utilisés par ses collaborateurs contenaient des germes pouvant affecter leur santé. Comment s’en débarrasser ?

Les étapes clés pour un nettoyage efficace de votre ordinateur

Poussière, débris alimentaires, cheveux, cendres (pour les fumeurs), micro débris de peau, transpiration et graisse présente sur nos doigts… En résumé, il existe deux catégories d’éléments à éliminer de votre clavier : les débris et les traces.

Si un nettoyage régulier prévient l’accumulation de saletés et de crasse, il aide aussi rallonger la durée de vie de l’appareil s’il s’agit d’un ordinateur portable et apporte un plus grand confort d’utilisation : un clavier propre est plus agréable.

nettoyer ordinateur

Certainement pas la bonne façon de s’y prendre © Jonas Sjoblom

Attention !  Certaines précautions sont à respecter pour ne pas abîmer, au cours du processus, les composants électroniques situés en dessous des touches.

Dépoussiérer avec un aspirateur réglé à puissance minimale

Attaquez-vous d’abord à la poussière. il existe dans le commerce, des bombes à air et des mousses chimiques qui sont peut être efficaces, mais sont aussi toxiques pour la santé et l’environnement. Quelle solution naturelle pour dépoussiérer ?

Tout d’abord, pour un PC de bureau, il est important de débrancher préalablement le clavier.  Dans le cas des ordinateurs portables ou laptop, n’oubliez pas de les éteindre.

Retournez le matériel et secouez le de manière à faire tomber les plus grosses particules. Ensuite, munissez-vous  d’un aspirateur associé à un pinceau et réglé à sa puissance minimale. Positionnez-le le plus près possible des touches afin que la poussière ne retombe pas avant d’être aspirée.

nettoyer ordinateur

Passez l’aspirateur © Venus Angel

N’hésitez pas à recourir à une petite brosse à poils ou un coton tige (en carton) pour décoller les poussières collées ou récalcitrantes.

Enlever les touches

Pour un clavier autonome, vous pouvez enlever les touches une par une à l’aide d’une règle plate ou d’un tournevis. Cette étape vous garantira un dépoussiérage complet et nettoyage optimal.

Il est recommandé de prendre une photo du clavier avant d’enlever toutes les touches afin de retrouver facilement de leurs emplacements.

Nettoyer avec un chiffon en microfibre

Pour cette étape, bannissez les produits liquides. Une infiltration endommagerait le fonctionnement du clavier. Il est préférable de légèrement humidifier un chiffon en microfibre avec une solution spéciale. Par exemple du vinaigre blanc ou encore du savon de Marseille dilué.

Frottez par un mouvement circulaire  les bords et les contours du clavier. Cette étape, quelque peu rébarbative, demandera patience et minutie.

nettoyer ordinateur

Attention à ne renverser aucun liquide sur votre clavier ! © Phique

Encore une fois, vous gagnerez sans doute en précision avec un coton tige. Après l’avoir trempé dans votre solution utilisée pour humecter le chiffon, veillez à l’essorer avant usage.

Enfin, terminez le travail  avec un essuie-tout absorbant. Sans oublier de nettoyer le câble et le dessous du clavier toujours avec du vinaigre blanc.

Comment nettoyer la souris ?

Commencez par la débrancher puis puis frottez doucement les boutons de la souris avec un chiffon ou une petite brosse trempés dans le vinaigre blanc ou l’alcool. À l’aide d’un cure-dent, ôter les saletés incrustées entre les boutons.

Vérifiez la lentille, enlevez la poussière avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre et faites de même pour la crasse accumulée sur les coussinets.

Nettoyer aussi le tapis de souris à grande eau ou au lave-vaisselle.

Comment nettoyer l’écran de son ordinateur ?

Le mieux est de se servir d’un chiffon micro-fibres. Passez-le tout doucement, sans trop appuyer sur toute la surface de l’écran, en faisant des mouvements de haut en bas.

nettoyer ordinateur

Les chiffons micr-fibres font des merveilles sur les écrans d’ordinateurs © Syda Productions

Évitez d’utiliser du papier toilette, du Sopalin ou un mouchoir en papier : cela pourrait entrainer des rayures sur l’écran car ils sont trop rêches.

Passez ensuite une solution désinfectante composée d’eau distillée et de vinaigre blanc à parts égales et frottez doucement l’écran avec un chiffon imbibé de ce mélange. N’utilisez pas d’autres produits : plus corrosifs ou abrasifs, ils pourraient endommager définitivement l’écran.

Illustration bannière : Clavier très sale © zefart
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Lol ! lorsque je tapais sur la machine à écrire personne ne nous disait de tout simplement retourner la machine sur la table…c’est ce que je fais de temps à autre avec mon clavier…et à 68 balais je n’ai encore attraper ni peste ni choléra…alors Etienne…salutations

Moi aussi je donne mon avis