Comment bien nettoyer ses écouteurs sans les abîmer ?

Ils font partie intégrante de notre quotidien et sont visibles partout : ce sont les écouteurs. Et pourtant, ces petits appareils qui nous permettent de téléphoner ou encore d’écouter de la musique sont de véritables nids à microbes. Alors comment bien nettoyer ses écouteurs ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Voici tous nos conseils pour bien nettoyer ses écouteurs audio.

Rédigé par Yannis Richardt, le 25 Jun 2020, à 8 h 00 min

On les emmène partout avec nous que ce soit dans la rue, à la salle de sport ou encore dans les transports en commun, mais il y a un geste que l’on oublie tous (ou presque) de faire : nettoyer ses écouteurs. Avec fil ou en Bluetooth, tous nécessitent un nettoyage régulier pour éviter la prolifération des bactéries.

Nettoyer ses écouteurs pour éviter les microbes

À force d’utilisation, les écouteurs accumulent de la poussière, du cérumen ou encore notre transpiration. Et cela pose un problème majeur pour nos oreilles. Plusieurs études ont ainsi montré que les personnes qui utilisaient régulièrement des écouteurs possédaient plus de bactéries dans leurs oreilles que ceux qui en utilisent rarement ou jamais.

nettoyer ses ecouteurs

On les emmène partout, les écouteurs font partie de notre quotidien © Flamingo Images

Très utilisés et peu entretenus, les écouteurs intra-auriculaires peuvent devenir rapidement des nids à microbes pour nos oreilles. Afin d’éviter cet écueil, il existe des solutions simples et efficaces pour les nettoyer.

Nettoyer ses écouteurs avec soin

Comme pour tout autre appareil électronique (ordinateur, smartphone, etc.), le nettoyage des écouteurs est indispensable pour une bonne hygiène. Et la méthode est très simple : avec quelques outils et produits dont nous disposons tous (chiffon, Coton-Tige, brosse à dents, eau, savon..), il est possible de les rendre comme neufs.

À lire aussi : Comment bien nettoyer son smartphone ?

Quel entretien pour quel écouteur ?

Les écouteurs avec embouts en plastique

Premièrement, pour les écouteurs qui possèdent des housses en silicone, retirez-les pour les faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Ensuite, utilisez un coton-tige pour enlever les résidus restants. Une fois le nettoyage effectué, il ne vous reste plus qu’à les laisser sécher complètement.

nettoyer ses ecouteurs

Bien nettoyer les embouts silicone de vos écouteurs © Cicero Castro

Deuxième étape, essuyez les débris à la surface de l’écouteur avec un chiffon doux, sec et non pelucheux puis nettoyer tous les recoins avec une brosse à dents. Astuce : placez l’écouteur en dessous de la brosse à dents, la gravitation vous aidera à le nettoyer plus facilement.

Dernière étape, bien nettoyer le microphone et la grille du haut-parleur avec un Coton-Tige trempé dans de l’eau savonneuse.

Les écouteurs types « Iphone »

Si les écouteurs d’Iphone ou appareils similaires doivent également être nettoyés, la façon de s’y prendre est quelque peu différente. Le moyen le plus efficace pour nettoyer ce type d’écouteurs est d’utiliser une brosse à dents sèche.

nettoyer ses ecouteurs

© blackzheep

Avec la brosse à dents, frottez délicatement la grille métallique pour enlever les résidus et autres impuretés. Munissez-vous également d’un cure-dent pour enlever le cérumen qui s’est accumulé.
Dernière étape : désinfectez le tout avec un Coton-Tige imbibé de désinfectant puis frottez la grille. Essuyez et le tour est joué.

N’oubliez pas le câble !

C’est le grand oublié lorsque l’on parle nettoyage des écouteurs. Pour le nettoyer, passez un chiffon légèrement humide avec de l’eau savonneuse puis séchez-le.

Et pour aller plus loin, voici trois habitudes à adopter pour prolonger la durée de vie de vos écouteurs et diminuer la prolifération des microbes :

  • Évitez de partager vos écouteurs avec d’autres personnes
  • Rangez-les dans un endroit propre et sec lorsque vous ne les utilisez pas
  • Procéder à un nettoyage complet chaque semaine
Illustration bannière : Comment nettoyer ses écouteurs sans les abîmer © UfaBizPhoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis