Démarchage téléphonique : l’UFC-Que Choisir lance une pétition

Alors qu’en décembre 2016, le gouvernement se félicitait des premiers résultats de la plateforme Bloctel, un service d’opposition au démarchage téléphonique, l’UFC-Que Choisir publie une enquête aux résultats alarmants.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 2 Feb 2017, à 9 h 35 min

Les résultats de l’enquête menée par l’association de défense des consommateurs dans le cadre du démarchage téléphonique sont pour le moins inquiétants. Ils démontrent en effet l’ampleur trop importante que prend cette forme de harcèlement et l’inefficacité de Bloctel.

Les personnes âgées sont les plus ciblées par le démarchage téléphonique

L’enquête réalisée par l’UFC-Que Choisir montre que les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus touchées par le harcèlement téléphonique. Ces dernières reçoivent de nombreux appels, notamment à l’heure du déjeuner. L’enquête fait également ressortir que chaque foyer est démarché 4 fois par semaine en moyenne. 47 % des sondés indiquent l’être au moins une fois par jour.

délarchage téléphonique

De nombreuses personnes âfées sont ciblées © Ruslan Guzov Shutterstock

Les personnes interrogées affirment être principalement démarchées dans les domaines d’activité suivants : les travaux de la maison (68 %), énergies renouvelables (55 %), fournisseurs d’énergie (42 %). Ce bilan montre que Bloctel atteint ses limites. Malgré 2,3 millions de personnes inscrites sur la plateforme, plus de 80 % soulignent que le nombre d’appels reçus n’a pas ou très peu diminué depuis leur inscription.

Constatant l’inefficacité de Bloctel, l’UFC-Que Choisir lance une pétition en ligne

L’association dénonce le manque d’efficacité de Bloctel censé protéger les consommateurs inscrits du démarchage téléphonique. En effet, sur 330.000 réclamations portées à la connaissance du service anti-démarchage, seules deux ont abouti à des sanctions administratives. Pour l’UFC-Que Choisir, cette recrudescence du démarchage téléphonique s’explique donc par la faiblesse des sanctions à l’égard des professionnels.

Afin de protéger davantage les consommateurs du démarchage téléphonique abusif, l’UFC a lancé une pétition en ligne « Stop au harcèlement ». Elle demande également « aux régulateurs (DGCCRF, ARCEP) et aux pouvoirs publics, nationaux et européens, de prendre toutes les mesures permettant une réelle limitation du démarchage téléphonique ». L’association préconise la mise en place d’un système d’identification par un indicatif pour permettre aux particuliers de signaler plus facilement les numéros de téléphone des démarcheurs. La pétition peut être signée sur le site www.change.org.

Illustration bannière : Quand le démarchage téléphonique tourne au harcèlement – © Dmitry Melnikov Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne décroche que lorsqu’il s’agit d’un 05 qui est le numéro initial de ma région. çà à marché pendant plusieurs mois, mais ils ont du s’en rendre compte … effectivement, BLOC-TEL çà ne marche plus.
    Bravo pour votre initiative, ne lâchez pas prise, vous êtes porteurs d’une œuvre de salubrité publique.

  2. S’il n’y avait que les mails, mais en ce moment, même si je me suis mis sur bloctel, j’ai facilement 6 ou 7 coups de téléphone par jour. En ce moment, ce sont les voyants : “je suis l’assistante de……… voyant….”
    En plus, ils ne s’annoncent pas ils demandent à parler à Mr un tel.
    Et ils sont insistants.
    Je leur demande : “qui dois je annoncer”? alors là, ils sont bien embêtés, et je leur raccroche.
    Il faut bien voir qu’ils téléphonent aux retraités (mais pas que) car c’est dans cette catégorie qu’il y a le plus de gens vulnérables.
    Immaginez une personne âgée qui a du mal à se mouvoir qui pense que ce sont ses enfants qui appellent. Elle se dépèche, fait une chute et ne peut plus se relever, pour ce tas de gens nuisibles et inutiles et à qui on n’a rien demandé.

    Ce matin, on avait gagné 1000 euros, alors je lui ai dit “c’est très bien, gardez-les vos 1000 euros”.
    Ce sont souvent des n° commençant par 01 mais parfois ce sont des numéros qui commencent par 09 et qui sont plus difficilement décelable.

    A un moment, lorsque j’étais sûr que c’était du démarchage, je prenais le téléphone, je mettais la radio à fond, j’approchais le combiné, et je le collais au haut parleur… Il y a un moment où il faut que ça s’arrête.

    J’envisage de ne plus répondre et de demander de laisser un message et que je rappelerai.

    Ces gens là s’accordent tous les droits, surtout celui de nuire à des gens qui ne leur ont rien demandé.

    Bloctel, c’est bien, mais comme ces boîtes ont les n° depuis longtemps, ils continuent.

    Il y aurait quelque chose à faire : dire à ses proches que lorsqu’ils téléphonent, qu’il laissent sonner deux fois, ensuite raccrocher, et ensuite rappeler immédiatement, ainsi on saurait d’où ça vient.

    Mais c’est une véritable plaie. Et souvent ce sont des gens qui téléphonent de tataouine, facile à reconnaître à l’accent, donc emplois délocalisés en plus…

    • en plus, je me suis mise en liste rouge.

      Qui plus est, si on a besoin d’acheter quelque chose ou de s’équiper, il faut aller voir les commerçants ou les artisans du coin, “consommer local” quoi ?

      Avec ces boîtes qui prospectent de loin, on est à peu près certain d’aller dans le mur.

  3. Tous mes numéros de téléphone sont sur BlocTel.
    Pourtant j’ai dû bloquer personnellement plus de 100 numéros tant sur mon fixe que sur mon mobile.
    Je suis un consommateur attentif, je ne thésaurise pas (je n’en ai guère les moyens), je refuse que l’on essaie de me vendre ce que je n’ai pas souhaité, lorsque j’ai un besoin ou une envie je sais alors acheter et comment me faire conseiller.
    Les call centers sont comme les spams, un des chancres du commerce, quand bien même cela assure la subsistance à nombre de personnes (dans quelles conditions!).

  4. Plusieurs remarques,

    Ceux sont souvent les mêmes personnes qui signent des pétitions pour ne pas avoir d’antennes de téléphonie mobile à côté de chez soi mais qui hurlent parce que la couverture n’est pas de 5 barrettes sur leur portable, les mêmes qui demandent du pouvoir d’achat et qui n’ont toujours pas compris que c’est la concurrence qui permet d’obtenir du pouvoir d’achat, les mêmes qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Du harcèlement dites vous, est il acceptable est il politiquement correcte de dire qu’un journaliste harcèle les personnes dans leurs enquêtes, non ils font leur travail, alors UFC Que Choisir qui est à la démagogie ce que les parties extrémistes sont dans la vie politique se posent la question de l’OS qui a son casque sur la tête et qui passent des appels pour faire vivre sa famille, si aujourd’hui les prix des services baissent drastiquement c’est parce qu’ils y a aussi des personnes qui appellent pour proposer des solutions.
    Les personnes âgées sont des cibles…. La bonne question est pourquoi ? : 1 ceux sont des personnes qui ont plus de chance d’être chez elles que ceux qui bossent (précisions : à la différence de la majorité nous sommes sur des amplitudes horaires de 2*8 et parfois en décalé pour les call center hors frontières décalage horaire oblige , 2 tout simplement parce que leurs pouvoirs d’achats est proportionnellement plus important que la moyenne de la population.
    C’est parce que l’on vit dans le tout contrôler tout légiférer que des pans entiers d’économies vont disparaître, parce que l’on favorise l’écoute des minorités qui pleurent toute la journée, mais il est vrai que c’est le fond de commerce du média qui veut pétitionner.

    • “tout simplement parce que leur pouvoir d’achat est proportionnellement plus important que la moyenne de la population”
      Vous n’êtes pas retraité, je vous souhaite une retraite à la hauteur de vos illusions.
      Un retraité ne perçoit généralement de 60% que ce qu’il avait comme rémunération (moyenne des 25 meilleures années).
      En même temps, le retraité est la nounou bénévole et impromptu de ses petits enfants, le bénévole dévoué de la banque alimentaire, l’organisateur à temps plein des services à domiciles…
      Donc le temps et la disponibilité des retraités sont des illusions de call-center.

  5. Bonjour
    Les jours de bonne humeur je raccroche immédiatement en souhaitant bonne journée au malheureux ou à la malheureuse qui gagne péniblement sa vie dans un centre d’appel. Les autres jours c’est sans un mot.

  6. essayez ce truc, j’ en ai lassé plus d’ un: faites celui que àa intéresse, les garder un max de temps en ligne vous pouver tenir 20 minutes pour leur annoncer avant la conclusion non vraiment ça ne m’ intéresse plus?
    soyez aussi patients et persusifs qu’ eux il n’ y reviendront plus un exemple monte escaliers chouette ça me plait baratin ,baratin et au moment du devis ma question naïve : vous faites des devis pour une marche ?
    ça marche à tous les coups essayez pernez un peu de temps et vous allez bien voud amuser à leurs dépens !!

  7. bonjour,

    pour la troisième fois, je vous demande de cesser de m’adresser vos messages sur le net.
    si être démarché par téléphone est détestable, recevoir des messages non désirés, l’est autant!
    veuillez donc arrêter de m’adresser quoique ce soit et ce immédiatement.
    merci
    francine van caillie

    • Francine, si vous en avez mare de recevoir certains mails, vous avez 2 solutions :
      1/ Vous désabonner
      2/ Broquer (via votre boite mail) l’adresse de celui qui vous adresse ces mails
      On ne peut pas faire la même chose avec le téléphone ; à quand la possibilité de bloquer auprès de notre fournisseur d’accès, les N° de ceux qui nous harcèlent? Parce que bloc-tel, ça ne marche pas…

Moi aussi je donne mon avis