Les lauréats des Whitley Awards, les Oscars de l’environnement
Au Bhoutan, Phuntsho Thinley est un biologiste spécialiste de la vie sauvage. Il lutte pour la protection du chevrotain porte-musc alpin ou porte-musc alpin (Moschus chrysogaster). Ce mammifère, de la famille des cervidés, est très recherché pour sa poche à musc, et reste une proie des braconniers malgré sa protection.

Thinley (au centre) et son équipe © Whitley Awards 2020
Le musc est revendu à un prix supérieur à l’or sur le marché noir. L’équipe de protection du chevrotain est dérisoire sur un territoire immense. Thinley espère pouvoir augmenter les moyens de protection et sensibiliser la population locale à la protection de ce cervidé, maillon indispensable dans la chaîne alimentaire.

Le Chevrotain porte-musc alpin est nocturne, crépusculaire et insaisissable, ce qui rend difficile l’observation directe de l’utilisation et du comportement de l’habitat © biodiversity.bt
Chaque lauréat du Whitley Award a gagné un prix de 40.000 livres Sterling, soit plus de 44.000 euros. Le prix permet aussi de faire connaître leur action et de la valoriser auprès des autorités locales ou des donateurs étrangers.