7 défenseurs de la nature récompensés aux Oscars de l’Environnement

Les Whitley Awards, ce sont l’équivalent des Oscars ou du Prix Nobel pour les défenseurs de l’environnement. Sept personnes ont été récompensées cette année. Leur portrait en images.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 May 2020, à 18 h 10 min

Les lauréats des Whitley Awards, les Oscars de l’environnement

Au Bhoutan, Phuntsho Thinley est un biologiste spécialiste de la vie sauvage. Il lutte pour la protection du chevrotain porte-musc alpin ou porte-musc alpin (Moschus chrysogaster). Ce mammifère, de la famille des cervidés, est très recherché pour sa poche à musc, et reste une proie des braconniers malgré sa protection.

whitley awards 2020

Thinley (au centre) et son équipe © Whitley Awards 2020

Le musc est revendu à un prix supérieur à l’or sur le marché noir. L’équipe de protection du chevrotain est dérisoire sur un territoire immense. Thinley espère pouvoir augmenter les moyens de protection et sensibiliser la population locale à la protection de ce cervidé, maillon indispensable dans la chaîne alimentaire.

whitley awards 2020

Le Chevrotain porte-musc alpin est nocturne, crépusculaire et insaisissable, ce qui rend difficile l’observation directe de l’utilisation et du comportement de l’habitat © biodiversity.bt

Chaque lauréat du Whitley Award a gagné un prix de 40.000 livres Sterling, soit plus de 44.000 euros. Le prix permet aussi de faire connaître leur action et de la valoriser auprès des autorités locales ou des donateurs étrangers.

Illustration bannière : Gabriela Rezende, défenseure de l’environnement au Brésil © Leonardo Silva Whitley Awards 2020
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis