7 défenseurs de la nature récompensés aux Oscars de l’Environnement

Les Whitley Awards, ce sont l’équivalent des Oscars ou du Prix Nobel pour les défenseurs de l’environnement. Sept personnes ont été récompensées cette année. Leur portrait en images.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 May 2020, à 18 h 10 min

Les lauréats des Whitley Awards, les Oscars de l’environnement

En Afrique du Sud, Jeanne Tarrant est connue comme la « Femme-Grenouille » (The Frog Lady). Elle oeuvre pour une ONG à la préservation des grenouilles sud-africaines.

tarrant grenouille

Jeanne Tarrant, Mme Grenouille © Whitley Awards 2020

Deux tiers des 135 espèces de grenouilles d’Afrique du Sud y sont endémiques. La majorité d’entre elles est pourtant menacée par la disparition de leur habitat, à cause de l’extraction minière ou de la pollution.

Parmi les espèces de grenouilles protégées par Tarrant, on trouve le crapaud Amathole (Vandijkophrynus amatolicus), qui n’avait pas été vu depuis treize ans avant que son équipe ne le redécouvre en 2011.

whitley awards 2020

Dans certaines cultures sud-africaines, les grenouilles et crapauds (comme ici le crapaud Amathole) peuvent être associées à la sorcellerie, ce qui fait qu’ils sont souvent redoutés par les communautés locales © iucnredlist.org

Lire page suivante : Les lauréats des Whitley Awards, les Oscars de l’environnement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis