Les déééglingués recyclent à tour de bras

Rédigé par Nolwen, le 4 Jun 2013, à 17 h 09 min

Vous l’avez remarqué aujourd’hui consoGlobe s’habille avec les Déééglingués pour promouvoir le recyclage des déchets électriques et électroniques (les DEEE).  Aujourd’hui démarre la grande tournée des Déééglingués organisée par les 4 éco-organismes en charge du recyclage des DEEE. Leur but est simple : créer le premier événement national de sensibilisation au recyclage des DEEE et en développer la pratique au quotidien.

Le recyclage des DEEE : peut mieux faire

vieux-televiseurCertes, le traitement des déchets électroniques progresse, mais on est loin de la perfection. En effet, l’objectif officiel en Europe est d’atteindre, à partir de 2016, un taux de collecte de 45 % des équipements électroniques, puis à partir de 2019 de 65 % des équipements vendus ou de 85 % des déchets électroniques produits. Un objectif très ambitieux car, selon Eco-Systèmes, en 2011, 1 Français sur 2 stockait les DEEE au lieu de les recycler. Bien des gens gardent ces déchets électroniques (vieux téléphones, ampoules, ….) dans leurs tiroirs et les y oublient.

Le réflexe tri / recyclage progresse

–  34 % des français jettent encore leurs petits DEEE dans la poubelle ordinaire même si on constate une baisse significative de ce taux qui atteignait les 46 % en 2010.

– L’année 2012 aura montré des signes encourageants, avec une augmentation du recyclage des DEEE. Par exemple : 62 % des français connaissent le bon geste de tri pour les lampes à économie d’énergie,  contre 56 % en 2011. Ce sont en moyenne l’équivalent de 7 kg par habitant qui ont ainsi pu être collectés en 2012.

DEEE – les repères

dechet-electronique-DEEE> Selon une étude de DELL en 2009, la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement 50 % des Français affirmant recycler autant que possible.
> Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre 74 % et 86 %. Le recyclage permet de produire des nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.
> Nous produirons 74 millions de tonnes de DEEE par an en 2014. (Pike Research)

 Suite > la grande tournée des DÉÉÉGLINGUÉS  va recycler à tout-va

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis