Le dauphin, « personne non humaine » en Inde

Rédigé par Marina, le 17 Aug 2013, à 16 h 28 min

Le dauphin indien arrête de flipper

dauphin-2L’interdiction de l’exploitation de delphinarium devrait stopper nette la chasse aux dauphins pratiquer afin d’occuper ces « parcs aquatiques ». Cette interdiction est valable autant pour le gouvernement que pour une entreprise, organisation ou personne publique ou privée.

Cela va peut être faire cesser les pratiques de la chasse et du massacre de dauphin comme pratiqués malheureusement sur la baie de Taiji au Japon… une horreur sans nom !

Le dauphin, animal aquatique national

Rappelons que, dès 2009, le problème de la disparition des dauphins (du dauphin de chine notamment) en Inde avait alerté le gouvernement. Il avait fait du Dauphin des rivières (Platanista Gangetica), l’animal aquatique national de l’Inde afin de le protéger. Tout comme il l’avait fait pour le tigre (animal national) et  le paon (oiseau national). Toute chasse de ce dauphin est sévèrement punie.

Le dauphin des rivières est un dauphin que l’on trouve normalement de l’Himalaya aux bords de mer.

La décision de protéger ce dauphin survient 2 ans après le constat, par les autorités indiennes ,de la probable et malheureuse disparition du Dauphin de chine, un autre dauphin d’eau douce.

L’inde veut généraliser le statut du dauphin comme « personne non humaine » à tous ses États et invite les autres pays du monde à la suivre dans sa lutte pour les droits des cétacés et autres espèces en voie de disparition.

Espérons que cette vague d’humilité et de prise de conscience du partage d’intelligence va se poursuivre jusqu’au Japon et dans le reste du monde.

*
Je réagis

En savoir plus sur les conditions des cétacés dans le monde :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Cette décision tout comme la reconnaissance de «personnes non humaines» est magnifique.

  2. j’aime cette loi, enfin quelque chose d’intelligent …
    mais je peux vous certifier que mes chats se reconnaissent dans un miroir, surtout si on leur montre quand ils sont petits

  3. Bravo, que du bonheur pour ces dauphins. Il faudrait pouvoir faire la même chose pour tous les cétacés en général, les baleines, les phoques, et interdire les animaux dans les zoos ou dans les cirques.
    Il y a encore de quoi faire, mobilisons nous, signons les pétitions ! Actuellement vous en trouverez sur les sites 30 millions d’amis et One Voice « interdire les animaux dans les cirques ». Plus nous serons nombreux à signer et mieux nous serons entendus ! alors n’hésitez plus. Il faut que toute la maltraitance animale cesse. merci pour eux.

    • C’est une grande victoire à venir concernant le STAUT des dauphins, mais il reste encore beaucoup à faire face à ce qui est totalement IMMONDE comme en témoigne ces scènes d’horreur aux iles Féroé (Danemark) :
      hseashepherd.org/commentary-and-editorials/2013/08/21/brutal-death-and-suffering-business-as-usual-in-the-faroe-islands-617
      Ce nouveau massacre de 2013, répond toujours à cette tradition désuète de sens de ce pays Européen arriéré…
      blog-les-dauphins.com/reportage-sur-les-massacres-de-globicephales-aux-iles-feroe/
      youtube.com/watch?v=-hfWLorQ4gs

      . Il en va de même au Japon à Taiji

      blog-les-dauphins.com/dauphins-du-japon-que-se-passe-t-il-exactement-dans-la-baie-de-taiji/

      Il reste encore beaucoup à faire pour protéger l’homme contre sa folie …et sa cruauté . Et même si cela nous dérange n’oublions pas que nous sommes des mammifères issus du monde animal…dont nos cousins les dauphins, les baleines et autres mammifères…

  4. La personne non humaine, très belle idée, à laquelle je souscris et qu’on devrait appliquer à d’autres animaux très évolués, par exemple les baleines, les grands singes, voire les chiens
    Mais parallèlement, il ne faut pas oublier qu’il y a trop de personnes humaines, qui sont traitées de façon inhumaine, et c’est une priorité

    • Je souhaite amenée un petit commentaire au votre. Je pense qu’il n’y a pas de priorité entre humain et animaux. Il y a tout simplement la vie et son sens. Personne n’est capable au jour d’aujourd’hui de se mettre à la place des animaux et de savoir comment ils nous perçoivent. Je pense qu’une mère chatte, éléphante ou autre à autant d’amour a donner qu’une mère humaine et de protéger leur progéniture respective. La vie étant sacrée, magique, merveilleuse pour tout le monde du vivant alors n’allons pas dans la comparaison car tout est important et si nous avons cette capacité à respecter l’autre qu’elle que soit sa forme, alors il me semble que notre engagement sera le même que l’autre soit animal ou humain. Car ce que nous appliquons aux uns nous ‘appliquons aux autres. Notre engagement doit être tout simplement POUR LE RESPECT DE TOUTES LES FORMES DE VIE.

  5. Mahatma Gandhi ne disait-il pas que l’on reconnait l’évolution spirituelle d’un pays à son attitude envers les animaux ? Les autres pays devraient méditer là-dessus et changer leurs politiques de massacre ou de captivité de ces merveilleux mammifères.

  6. Excellent, les dauphins sont des mammifères magnifiques, majestueux qui méritent qu’on leurs foutent la paix.
    La prochaine étape, pour l’Inde, sera de faire cesser tous ces viols de touristes occidentales, en mal d’exotisme, qui se promènent (un peu bêtement), je vous l’accorde, dans un pays très beau, plein d’histoire et de surprises, mais aussi parfois très dangereux.

  7. super initiative, l’Inde est l’exemple à suivre: interdiction des tests sur les animaux aussi bien pour les cosmétiques que pour les médicaments et leur médecine est la plus avancée du monde!!!!!!!!

    il est honteux, inadmissible que l’on autorise des delphinariums c’est comme les zoos ou les cirques avec animaux!!!!et le pire sont ceux qui s’y rendent!!!!!

    pensez vous qu’un orque, dauphin, requin est heureux dans une piscine chlorée?NON!! ils se suicident même

    Pareil pour les cirques, n’allez jamais voir de cirques et si vous en voyez allez voir aux alentours comment sont traités les animaux et demandez au maire de votre ville d’interdire les cirques avec animaux, ils souffrent, c’est l’enfer!!! pour un éléphant le fait de se mettre sur un genoux est une douleur atroce, il a tout son poids sur son genoux!!!!!!

    Non aux cirques avec animaux, non aux zoos, delphinariums,chasse, élevages, fourrure, vivisection!!!!!!

  8. Trop bien cette idée !
    Serat ce applique réellement ? Mais c est déjà bien de le reconnaître de le proposer
    Espérons que ce sera pour tous les cétacés et aussi que la protection des eaux et la lutte globale contre la pollution sera efficace car d elle dépend beaucoup de chose
    Espérons en l humanité et surtout  » en l humain « 

  9. bravo!
    il y a encore du boulot, interdire les delphinariums dans le monde, pensons également aux orques d’Orlando et surtout faire interdire le massacre des cétacés en général!
    malheureusement pour les cétacés de rivière, la pollution fera son oeuvre!

Moi aussi je donne mon avis