Dire non à la chasse aux dauphins au Japon

Rédigé par Aurore, le 9 Sep 2011, à 16 h 51 min
Dire non à la chasse aux dauphins au Japon

Chaque année au Japon, la chasse aux dauphins s’ouvre début septembre au coeur de la collectivité de Taiji.

Quelques dauphins sont alors capturés mais des milliers sont tués et mangés. Aujourd’hui, plusieurs associations s’élèvent contre cette chasse barbare.

La chasse aux dauphins, une institution au Japon

Si pour la plupart d’entre nous, la date du 1er septembre est synonyme de fin des vacances et de rentrée scolaire, dans la collectivité du Taiji, au Japon, c’est le début de la chasse aux dauphins.

Cette chasse, qui débute donc le premier jour de septembre pour se terminer en avril, occasionne la capture et la mort de plus de 20.000 dauphins.

Quelques-uns seront capturés, pour être revendus aux delphinariums environ 130.000 euros explique 20minutes, la plupart seront simplement tués pour leur chair, laissant pour seule trace du massacre une eau rouge sang.

Entre défense des animaux et tradition japonaise

Méthode de "rabattage" des dauphins

La chasse aux dauphins est rarement filmée. Si le Japon a connaissance de l’horreur suscitée par cette chasse dans le monde, l’affaire est étouffée par le peu d’images de cette pratique, les caméras n’étant pas autorisées sur les lieux.

Les méthodes de captures ou de chasse sont diverses, mais souvent barbares. Ainsi, le harpon est régulièrement utilisé pour blesser, agripper le dauphin avant de le hisser sur un bateau où il sera abattu. D’autres techniques consistent à blesser et/ou rabattre vers le rivage plusieurs dizaines de dauphins, tués à coups d’instruments tranchants sur la tête ou bien égorgés.

*

La suite p.2> The Cove, un film, une pétition

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

28 commentaires Donnez votre avis
  1. ce ne sont que des barbares !!!!! il faut réagir contre ces massacres!

  2. yooooo je dit pareil a vous !!!!

  3. Unissons-nous et arrêtons cette tradition barbare!

  4. You could certainly see your skills within the paintings you write. The world hopes for more passionate writers such as you who are not afraid to say how they believe. Always go after your heart.

  5. Ces actes barbares sur des êtres innocents me donnent la nausée et m’attristent énormément! A quand le dauphin fou ou la baleine fous(vache folle) pour les dissuader de s’en servir? Et l’on s’étonne que les requins s’approchent des côtes californiennes.Incitons notre entourage à devenir végétarien je crois à l’effet boule de neige. Les japonais sont surprenants ; à la fois raffinés et à la fois cruels mais je pense que leurs traditions et leur culture y sont pour beaucoup. D’autre part, leurs dirigeants sont des menteurs, il n’y a qu’à voir comment ils se sont comportés et se comportent encore avec l’affaire Fukushima…

  6. Impossible de croire que la bétise humaine aille aussi loin…

  7. ceci est atroce,comment peut-on tuer des mammifères aussi inoffensifs, c’est absolument abominable et venant d’ un peuple aussi développé.que ceci cesse une fois pour toute

  8. j’ai déjà vu une émission sur la massacre des dauphins, cela m’avait horrifié. C’est leur coutume, je veux bien. Il n’existerait pas un peuple qui aurait comme coutume de massacrer ce peuple de massacreurs de dauphins? Quel plaisir ils éprouvent à faire cela, surtout que les dauphins sont les amis de l’homme. L’homme prend plaisir à massacrer toutes les espèces et ne respecte en rien la nature. Tous ces prédateurs, il faut qu’ils se disent que le jour où il n’y aura plus d”espèces animales et de nature, ils ne pourront plus exister, mais réfléchissent-ils à tout cela. Non, ils sont tellement creux dans leur cervelle, qu’ils n’ont aucun bon sens, ils devraient eux-même être massacrer, ça serait plus simple.

    • Je répond à MJ au sujet des corridas. Moi même je déteste les corridas. Dans ma vie j’ai assisté à deux corridas et lorsque le toréro se faisait enfourcher, je criais tant mieux pour lui. Pour ce qui concerne la viande de toro, après avoir été abattu, ils vont à l’abattoir et la viande est vendue ou consommée sur place par les amateurs de corridas lors de fiesta. C’est la manière dont se déroulent les corridas qui me révolte, pour le plaisir de certains, on fait souffrir des toros.

  9. le seul moyen d arrêté ce massacre est de le lâche un bombe sur leur village et aucun politique ne bouge cars sa ne leur rapporte rien même se qui dise vert

    serge

    • Il est bien connu que l’être humain est le plus grand prédateur et que rien ne l”arrêtera,sauf la disparition complète de toute vie animale sur terre et mer,alors il retournera à ce qu’il était à la préhistoire: un cannibale,et ils se mangeront entre eux ,c’est peut-être ainsi que terminera l’humanité,dieu s’est trompé en créant l’homme,je crois qu’il le regrette amèrement.

  10. Je suis outrée de voir que les Japonais sont toujours aussi massacreurs d’animaux, quand évoluerons-t-ils enfin!
    J’en suis a ne plus m’émouvoir quand il leur arrive des catastrophes!

  11. Quand l’homme va t’il réaliser qu’il n’est pas le “roi” sur terre.
    Marre de ces “assassins en puissance”

  12. c’est grave ,honteux ,pas de terme pour justifier ce genre de massacre .
    par contre je vous signale que je n’arrive pas à aller signer la pétition .merci de faire votre possible

  13. C’est honteux, pauvre bête. Toutes ces chasses, ils n’ont vraiment pas de coeur. Il y a beaucoup d’espèce menacée qui sont en voie d’extinction. Il faut réagir!!!!

  14. C’est horrible, quelle cruauté, quelle bararie…..comment peuvent ils agir ainsi ? On les dit développés sur certaines techniques, mais là, ça me déçoit vraiment…..et l’humanité la dedans, les nouvelles techniques, là où ils sont soi disant roi,empêchent elles de réfléchir et d’être humain, d’avoir un coeur …….non, j’y crois pas… Quelle horreur!!!

  15. J”ai vu “The cove” et je peux vous dire que j’en ai pleuré. Je pense que ces japonais doivent avoir un mauvais karma, c’est pour cela qu’ils se vengent sur ces êtres vivants qui ne demandent rien, juste d’être libre. Ils font souffrir ces animaux adorables et ils revendent leur chasse comme si c’était de la viande de baleine. La plupart des japonais ne savent pas alors ce qu’il y a dans leurs assiettes, le gouvernement ment et il devrait avoir honte. De toue façon, toutes ces chasses (baleine, dauphin, requin, tortue…) sont ignobles et font souffrir horriblement ces animaux. Il faut donc stopper ces chasses avant qu’il ne soit trop tard pour ces espèces.

  16. Je suis entièrement d’accord avec ce qui est dit par PEDOYA; à savoir que l’on tue toutes les espèces animales n’importe comment. Il faudrait un peu plus de rigueur et de lois à ce sujet. Lois à appliquer bien évidemment… Tuerie à outrance, sans se préoccuper qu’au bout de la chaîne l’on jette….

  17. j’ai vue un jour un reportage à la TV, c’était l’horreur, effectivement une mer de sang, ils font pénétrer les dauphins dans des criques dans lesquelles ils ne peuvent plus s échapper, lorsque les premiers se manifestent par des cris, des remoux, les autres venant à leur secours, se font à leur tour massacrer. c’est minable il n’y a pas de mot pour expliquer la folie meutrière de cette société, qui sans aucune morale effectue des massacres soit sur des dauphins, des baleines, des requins, des rhinocéros, des chiens etc … tout pour le fric et pour leur misérable conception de leur libido, pauvres petites gens, des minus et des viandars qui accomplissent leur méfaits impunis.

    • c’est de la saloperie humaine ,tous les hommes sont pareils quand il s”agit de fric,il n’y a qu’à voir ce que l’on a fait avec les bébés phoques,c’est l’horreur,il ne sont pas encore morts que déjà on les dépouille.j’en ai la nausée

  18. cest moche est on va vert le 23/siecle

  19. A quand une pétition à diffusion internationale pour faire cesser cette barbarie?

  20. Comme toute chasse celle-ci est barbare mais en plus quand on sait ce que les dauphins ont d’intelligence,de presque humain dans le comportement cela est encore plus intolérable!Il faut que cela cesse!

  21. C’est vraiment Barbare

  22. RÉVOLTANT ! ! ! !

  23. Je suis très attristée de voir un tel massacre. J’aime énormement tous les animaux et je ne comprend pas que des gens se permettent de les faire souffrir.

  24. Je suis horrifiée de la cruauté de ces japonais tant pour la chasse aux dauphins qu’aux baleines, à croire qu’ils n’ont pas évolué et qu’ils sont restés “dans leurs traditions ancestrales” définitivement. On est sur terre pour évoluer et ce n’est pas leur cas, bien d’autres pays ont cessé la chasse, que dis-je, le massacre des mammifères marins. Les gros problèmes actuels (tremblements de terre, tsunamis et autres typhons) qu’ils subissent ne seraient-ils pas une réponse à leur barbarie ?

    • je suis contre toute forme de cruauté envers les animaux mais y a pas besoin d’aller cherche rloin pour la trouver : en France, les corridas, c’est pas mieux, c’est meme pire, parce qu’au moins la viande de dauphin, ils la mangent !!!

Moi aussi je donne mon avis