Le dauphin, « personne non humaine » en Inde

Rédigé par Marina, le 17 Aug 2013, à 16 h 28 min
Le dauphin, « personne non humaine » en Inde
Précédent
Suivant

Le ministère indien de l’environnement et de la forêt a interdit toute captivité de cétacés à des fins commerciales ou pour raisons ludiques. Après avoir décortiqué des études décrivant le dauphin comme le mammifère le plus intelligent (« après l’homme » certains vous diront), le gouvernement indien a décrété que les dauphins sont désormais « des personnes non humaines« . Bigre !

L’Inde et les Dauphins

Les dauphins bénéficient maintenant d’un statut des plus enviables pour tout mammifère ou poisson. L’Inde est le 4ème pays à interdire la captivité de cétacés, après le Chili, le Costa-Rica et la Hongrie.

le Dauphin, personne non humaine

dauphin-1D’après des études récentes, les dauphins s’appellent par des noms (une manière de siffler). Ils se reconnaissent et se souviennent de ce nom même 20 ans après une séparation.

Ayant des capacités intellectuelles exceptionnelles, ils possèdent une conscience de soi. Contrairement à nos braves matous ou médors, ils peuvent se reconnaître dans un miroir, utiliser des outils et manier des concepts abstraits.

La conséquence immédiate de cette qualification étonnante de « personne non humaine » est l’interdiction immédiate de tous les delphinariums ou projets de delphinariums en Inde (en France il y a encore 3 delphinariums). Elle implique également que les dauphins bénéficient de tous les droits fondamentaux accordés à une « personne » : le droit de vivre, d’être libre et d’accéder au bien être physique et mental.

Toute capture de dauphin est donc maintenant interdite et punissable en Inde.

Les associations de défense des animaux, notamment la FIAPO (fédération indienne de défense des animaux)  se sont félicités de cette avancée dans le droit des animaux.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Cette décision tout comme la reconnaissance de «personnes non humaines» est magnifique.

  2. j’aime cette loi, enfin quelque chose d’intelligent …
    mais je peux vous certifier que mes chats se reconnaissent dans un miroir, surtout si on leur montre quand ils sont petits

  3. Bravo, que du bonheur pour ces dauphins. Il faudrait pouvoir faire la même chose pour tous les cétacés en général, les baleines, les phoques, et interdire les animaux dans les zoos ou dans les cirques.
    Il y a encore de quoi faire, mobilisons nous, signons les pétitions ! Actuellement vous en trouverez sur les sites 30 millions d’amis et One Voice « interdire les animaux dans les cirques ». Plus nous serons nombreux à signer et mieux nous serons entendus ! alors n’hésitez plus. Il faut que toute la maltraitance animale cesse. merci pour eux.

    • C’est une grande victoire à venir concernant le STAUT des dauphins, mais il reste encore beaucoup à faire face à ce qui est totalement IMMONDE comme en témoigne ces scènes d’horreur aux iles Féroé (Danemark) :
      hseashepherd.org/commentary-and-editorials/2013/08/21/brutal-death-and-suffering-business-as-usual-in-the-faroe-islands-617
      Ce nouveau massacre de 2013, répond toujours à cette tradition désuète de sens de ce pays Européen arriéré…
      blog-les-dauphins.com/reportage-sur-les-massacres-de-globicephales-aux-iles-feroe/
      youtube.com/watch?v=-hfWLorQ4gs

      . Il en va de même au Japon à Taiji

      blog-les-dauphins.com/dauphins-du-japon-que-se-passe-t-il-exactement-dans-la-baie-de-taiji/

      Il reste encore beaucoup à faire pour protéger l’homme contre sa folie …et sa cruauté . Et même si cela nous dérange n’oublions pas que nous sommes des mammifères issus du monde animal…dont nos cousins les dauphins, les baleines et autres mammifères…

  4. La personne non humaine, très belle idée, à laquelle je souscris et qu’on devrait appliquer à d’autres animaux très évolués, par exemple les baleines, les grands singes, voire les chiens
    Mais parallèlement, il ne faut pas oublier qu’il y a trop de personnes humaines, qui sont traitées de façon inhumaine, et c’est une priorité

    • Je souhaite amenée un petit commentaire au votre. Je pense qu’il n’y a pas de priorité entre humain et animaux. Il y a tout simplement la vie et son sens. Personne n’est capable au jour d’aujourd’hui de se mettre à la place des animaux et de savoir comment ils nous perçoivent. Je pense qu’une mère chatte, éléphante ou autre à autant d’amour a donner qu’une mère humaine et de protéger leur progéniture respective. La vie étant sacrée, magique, merveilleuse pour tout le monde du vivant alors n’allons pas dans la comparaison car tout est important et si nous avons cette capacité à respecter l’autre qu’elle que soit sa forme, alors il me semble que notre engagement sera le même que l’autre soit animal ou humain. Car ce que nous appliquons aux uns nous ‘appliquons aux autres. Notre engagement doit être tout simplement POUR LE RESPECT DE TOUTES LES FORMES DE VIE.

  5. Mahatma Gandhi ne disait-il pas que l’on reconnait l’évolution spirituelle d’un pays à son attitude envers les animaux ? Les autres pays devraient méditer là-dessus et changer leurs politiques de massacre ou de captivité de ces merveilleux mammifères.

  6. Excellent, les dauphins sont des mammifères magnifiques, majestueux qui méritent qu’on leurs foutent la paix.
    La prochaine étape, pour l’Inde, sera de faire cesser tous ces viols de touristes occidentales, en mal d’exotisme, qui se promènent (un peu bêtement), je vous l’accorde, dans un pays très beau, plein d’histoire et de surprises, mais aussi parfois très dangereux.

  7. super initiative, l’Inde est l’exemple à suivre: interdiction des tests sur les animaux aussi bien pour les cosmétiques que pour les médicaments et leur médecine est la plus avancée du monde!!!!!!!!

    il est honteux, inadmissible que l’on autorise des delphinariums c’est comme les zoos ou les cirques avec animaux!!!!et le pire sont ceux qui s’y rendent!!!!!

    pensez vous qu’un orque, dauphin, requin est heureux dans une piscine chlorée?NON!! ils se suicident même

    Pareil pour les cirques, n’allez jamais voir de cirques et si vous en voyez allez voir aux alentours comment sont traités les animaux et demandez au maire de votre ville d’interdire les cirques avec animaux, ils souffrent, c’est l’enfer!!! pour un éléphant le fait de se mettre sur un genoux est une douleur atroce, il a tout son poids sur son genoux!!!!!!

    Non aux cirques avec animaux, non aux zoos, delphinariums,chasse, élevages, fourrure, vivisection!!!!!!

  8. Trop bien cette idée !
    Serat ce applique réellement ? Mais c est déjà bien de le reconnaître de le proposer
    Espérons que ce sera pour tous les cétacés et aussi que la protection des eaux et la lutte globale contre la pollution sera efficace car d elle dépend beaucoup de chose
    Espérons en l humanité et surtout  » en l humain « 

  9. bravo!
    il y a encore du boulot, interdire les delphinariums dans le monde, pensons également aux orques d’Orlando et surtout faire interdire le massacre des cétacés en général!
    malheureusement pour les cétacés de rivière, la pollution fera son oeuvre!

Moi aussi je donne mon avis