Crowdplanting : incitez les entreprises à planter des arbres !

Alors que le crowdfunding se développe, un concept similaire est proposé depuis quelques années par Reforest’Action, entreprise sociale française spécialiste de la reforestation : le crowdplanting. Une belle initiative qui réinvente le ‘crowdfunding’ au profit de l’environnement.

Rédigé par Nolwen, le 3 May 2017, à 7 h 10 min
Crowdplanting : incitez les entreprises à planter des arbres !
Précédent
Suivant

Le crowdplanting avec Reforest’Action pour changer la donne

Quatrième surface forestière d’Europe avec 16,4 millions d’hectares, la forêt française couvre 30 % du territoire. Mais, on enregistre une baisse annuelle des nouvelles plantations par rapport aux années 90, ce qui fait craindre un vieillissement et un défaut de renouvellement de nos étendues sylvestres. Sans compter les catastrophes naturelles (tempêtes, incendies…) et les maladies qui affectent certaines espèces.

Afin de préserver les forêts et la biodiversité, et de soutenir la filière bois et le développement économique rural, il est donc important de continuer à planter des arbres.

Le reboisement avec Reforest’Action

Grâce à un important réseau de partenaires, de pépiniéristes, d’experts et de gestionnaires forestiers, Reforest’Action a permis la plantation d’arbres partout à travers l’Hexagone, avec 1,350 million d’arbres plantés sur des parcelles en difficulté de 1 à 50 ha, à travers plus de 30 départements en Métropole.

Tous les projets de reboisement, durablement gérés, offrent plusieurs intérêts environnementaux notables. Outre la séquestration de CO2, les arbres vont, entre autres, renforcer le couvert végétal dans les régions peu boisées, aider à restaurer les écosystèmes dégradés suite aux incendies, catastrophes naturelles ou maladies, contribuer à la rétention des sols et renforcer la biodiversité locale.

Planter des arbres contribue aussi à adapter les forêts au changement climatique, dépolluer les sols et les cours d’eau, et soutenir une transition énergétique durable via la collecte et la valorisation responsables du bois produit.

Comment planter un arbre en crowdplanting ?

Même pas besoin de se salir les mains ou de se faire mal au dos : avec le crowdplanting, on peut planter des arbres en restant derrière son ordinateur !

Pour en savoir plus :rendez-vous sur www.reforestaction.com

Il suffit de cliquer sur la région (France) ou le pays (Sénégal, Pérou, Haïti) où l’on désire voir son ou ses arbre(s) croître, de sélectionner le nombre d’arbres et de régler par carte bancaire. Vos arbres seront alors mis en terre lors d’une prochaine saison de plantation. On peut également offrir des arbres à ses proches ou compenser les émissions de CO2 de ses achats sur les sites ecommerce responsables !

Alors, à nous de jouer en participant aux opérations de crowdplanting en cours, pour challenger les grandes entreprises, choisissons une forêt pour y planter nos arbres.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. En fait les TECHNOCRATE n’agisse jamais, ce sont les gens eux même qui SON LE SYSTEME, on tend bien souvent le bâton pour se faire battre, scion la branche qui nous soutient, creson notre propre trous. Quand au fait de planter des arbres, dison que c’est bien mais je voit tous les jours des arbres être abatu. COMMENT REMPLACER UN ARBRE MULTICENTENAIRE?

  2. ça se fait déjà de replanter les haies et cela devrait être généralisé partout – mais vous ne pourriez pas trouver un autre mot que « crowdfunding »

  3. j’ai bien peur qu’une entreprise malhonnête, au lieu de planter des espèces endemiques, veuille planter des palmiers pour en extraire de l’huile et faire ainsi fortune. mais peut être je suis devenue trop méfiante!

  4. Attention à ne pas délocaliser des populations ancestrales pour planter des arbres sur leurs villages et leurs cultures (par exemple en Afrique).Ils n’ont pas à payer nos erreurs…

  5. Remarquez, en Bretagne, on a bien à une certaine époque, arasé les talus boisés, pour le gros matériel agricole, qui est quasi-imposé, par les marchands de matériel agricole et le C.A., qui mettent le couteaux sous la gorge, de ces mêmes agriculteurs, maintenant écrasés de dettes. Je considère que les esclaves + ou – volontaires des temps modernes, ce sont les agriculteurs quels qu’ils soient : porchers, volaillers, producteurs de lait, de céréales, … Ils croûlent sous les dettes, travaillent comme (permettez moi, l’expression !) des nègres, pour au bout du compte, un salaire et , en csq, une retraite de misère !
    Bref, maintenant, que fait-on ? Eh bien, on reconstruit les talus, qu’on avait, sans réfléchir, démolit, il y a 50 ans !

    • Oui, il serait judicieux de refaire les talus, de replanter les haies, …
      Nos ancêtres disposaient d’une arme puissante: le bon sens paysan !!
      Ils sélectionnaient les graines qui poussaient le mieux sur leurs terres, ils entretenaient les haies qui coupait les champs du vent, qui maintenaient l’humidité et la biodiversité, …

      Il a disparu, tué par des technocrates qui ne connaissent rien à la nature et par des paysans qui ont abandonné ce bon sens ancestral pour adorer le veau d’or qu’on leur promettait.

      Et s’ils se remettaient à penser ???

Moi aussi je donne mon avis