Le crowdfunding : quand des inconnus financent votre projet

Des centaines de projets naissent dans la tête de nombreux individus chaque jour. Faute de moyens financiers, peu d’entre eux finissent par aboutir. Le financement communautaire ou solidaire change la donne.

Rédigé par Annabelle, le 26 Feb 2012, à 16 h 30 min

Le crowdfunding en France

En France, ce procédé reste encore confidentiel. Trois sites émergent petit-à-petit, qui fonctionnent plus ou moins de la même manière.

Les 3 types de plates-formes de crowdfunding

– Les plates-formes de crowdfunding permettant de récolter des dons ou des contributions pouvant donner lieu à des contreparties diverses ;

– Les plates-formes de crowdfunding permettant le financement de projet via des prêts  ;

– Les plates-formes de crowdfunding permettant le financement d’un projet entrepreneurial via la souscription de titres.

 

Le crowdfunding en pleine croissance

La France n’est pas encore le royaume du crowdfunding, mais d’année en année, les montants collectés en mode participatif augmentent régulièrement, mais comme le montre la 2° édition du baromètre du Crowdfunding(1), l’évolution de la finance participative en France est excellente et rend optimiste.

152 millions euros collectés par la finance participative en 2014

La collecte 2014 du crowdfunding a été près de 2 fois plus importante qu’elle ne l’a été en 2013 et a atteint 152 millions d’euros.

FinanceUtile.com, z’entreprendre.com

 finance-utile-crowdfunding zentreprendre.com ou encore FinanceUtile.com ont développé dès le départ leur modèle économique autour du crowdfunding, de l’éthique et de l’accompagnement de proximité des chefs d’entreprise et des investisseurs, pour créer un écosystème entrepreneurial et éthique, capable de pérenniser des projets.

Comment ça marche ?

Côté porteur de projet

  • Vous déposez votre candidature sur le site par le biais d’une vidéo, de photos ou tout support de votre choix qui présente votre projet. Celui-ci est validé (ou non) par l’équipe du site.
  • Vous fixez un objectif financier à atteindre et une durée (maximum 90 jours, parfois 100 mais rarement plus)
  • Banco ! L’objectif est atteint ou même dépassé, vous pouvez vous lancer à corps perdu dans votre projet.

Côté contributeur

  • Vous créez un compte sur le site.
  • Vous naviguez parmi les dizaines de projets proposés, par catégorie ou par popularité.
  • Vous choisissez la hauteur de votre participation.
  • Banco ! l’objectif est atteint : vous avez participé au lancement d’un projet créatif, innovant ou audacieux (ou les 3 à la fois).
  • Vous recevez des contreparties, par exemple des cadeaux en nature.

La règle du tout ou rien prime : soit le porteur de projet réussit à atteindre son objectif minimal et il récupère les sommes collectées en échange des contreparties qu’il a promises à ses contributeurs ; soit il échoue, et les participations sont aussitôt annulées. Plus personne ne doit alors rien à personne.

Ulule, de chouettes projets

C’est le plus gros du genre en Europe, avec plus de 8 000 projets qui ont vu le jour dans 23 pays et soutenus par des internautes de 73 pays pour une enveloppe globale d’environ 29 million d’euros collectés depuis sa création.  Une expédition au Pôle Nord, l’envoi de modems pour aider la révolution Libyenne, la rénovation du cinéma de Jacksonville en Floride… tous les domaines sont couverts. Le site est disponible en 6 langues (Français, Anglais, Portugais, Espagnol, Italien et Allemand).

Deux services sont proposés : la collecte d’argent ou la possibilité d’organiser des préventes. Selon les cofondateurs d’Ulule, Alexandre Boucherot et Thomas Grange « Ces deux services ont été conçus pour répondre au mieux aux préoccupations des porteurs de projets, que ce soient des entreprises, des associations ou des particuliers ».

Le cinéma et la musique sont les deux thématiques fortes du site : prés de 20 % des projets financés sont des films ou des courts métrages ; 13 % des porteurs de projets sont des musiciens.
En 2011, Ulule s’associe à Noomiz, plate-forme musicale en vue de faciliter la démarche de centaines d’artistes.

Ulule perçoit 5 % de commission sur les projets financés.

Kiss Kiss Bank Bank, des projets coup de coeur

Un groupe de rock qui a besoin d’un van pour partir en tournée, un aventurier qui se lance dans un trek au Népal, un documentaire sur le réchauffement climatique…

Le site français Kiss Kiss Bank Bank se définit comme une plate-forme de crowdfunding et une maison de créativité. Toutes les idées qui symbolisent les critères de créativité, d’innovation, d’originalité ou d’humour que le site souhaite incarner sont les bienvenues : édition, films, musique, théâtre, éducation… au total, prés d’une vingtaine de catégories est proposée. Depuis sa création en 2009, le site a permis le financement de 14 000 projets environ.

Kisskissbankbank perçoit une commission de 10 % sur les collectes de fonds réussies (+ une TVA à 19,6 % appliquée sur cette commission). Cette commission est facturée aux créateurs de projets. Rien n’est perçu sur les collectes de fonds qui échouent.

Babeldoor, pour atteindre des sommets

Plus petit que les deux cités plus haut, Babeldoor est une plateforme qui mise sur la solidarité.
Elle ouvre ses portes aux artistes, entrepreneurs, inventifs, chercheurs, réalisateurs, bâtisseurs ou aventuriers qui sont tous porteurs de projets personnels, artistiques ou associatifs.

Babeldoor tient à ce que tout le monde puisse participer à hauteur de ses moyens, avec une mise de départ à 5 €. Artistes à la recherche de son public, associations en manque de mécènes ou individu avec une idée ingénieuse en tête, le financement communautaire est un moyen de concrétiser ses projets et qui a déjà fait ses preuves. Séduit(e) par le concept ?

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

73 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut je suis un jeune Malien diplômé sans emploi. je souhaite créer un projet avicoles de 1000 poules pondeuses. je demande votre aide financière pour réaliser ce projet. je n’ai aucun moyens pour financiers ce projet.Ce projet me tient à cœur. merci pour votre aide humanitaire.

  2. salut mes freres , pour mon cas , je besoin d’une personnes de bonne volonte qui peut m’aider pour les etudes de DEA ,c’ est-a-dire financer les etudes merci pour votre aide !

  3. Salutation,
    Je veux créer une entreprise sur la Martinique et je cherche un prêt financier de 1 500 000€ et ainsi que des dons. Mais avec tous ces charlatans qui est sérieux de nos jours. Mais il est possible d’en trouver, j’aurais préféré un chrétien de préférence (quelqu’un qui croit en Dieu).
    gi-gi-971@hotmail.fr pour votre réponse ou orientation une personne qui le peut et merci.
    Mes respects

  4. Bonsoir à tous je suis un entrepreneur français et je dispose d’un capital important qui me permet de faire des prêts entre particulier. Je fais des prêts allant de 5000 euro 25000 euro pour un taux d’intérêt de 1 ,80% et pour une durée de 5 à 15 ans cela dépend du prêt octroyé bien sûr. Pour tous les intéressés veillez me contacter à cette adresse mail : vaurettejean19@yahoo.fr

    • S’il vous plait arreter les arnaques.Donnez votre Skype si seulement si vous etes honnéte et sérieux sur ce que vous dites.
      Merci!

Moi aussi je donne mon avis