Jardinage pratique : comment creuser un puits

L’eau est et va être un enjeu de plus en plus important notamment quand on possède un extérieur et à plus forte raison un potager. S’il existe bien des techniques pour limiter l’utilisation, il faut bien tout de même en avoir un peu au départ. En cela, creuser un puit peut faire partie de la solution.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 20 Feb 2021, à 11 h 22 min
Jardinage pratique : comment creuser un puits
Précédent
Suivant

Creuser un puits peut paraître une démarche un peu étrange de prime abord, mais la chose peut avoir beaucoup de sens et une utilité sans nulle pareille. Avoir un accès à l’eau directement chez soi permet de toucher une certaine forme d’autonomie avec toutes les responsabilités qui vont avec. Comment faire un puits, dans quel cadre et pourquoi faire un puits : nous vous expliquons tout ça !

Creuser un puits : un point sur la législation

À compter du moment où vous avez des eaux disponibles sur votre terrain, vous avez le droit de construire un puits pour les capter et les utiliser.

La seule condition réside dans une déclaration en mairie où, d’une part, vous aurez plus d’information en la matière sur d’éventuelles règles locales et, d’autre part, où on vous donnera des préconisations notamment de mise en place.

Adressez-vous donc à votre collectivité locale de référence dès que vous vous êtes décidé à vous lancer : c’est aussi eux qui pourront vous orienter vers des acteurs locaux notamment pour savoir si la ressource en eau est disponible sur votre terrain.

creuser un puits

Creuser un puits peut débuter aussi simplement que logiquement © Lisaveya© Lisaveya Shutterstock

Préserver l’eau avant tout

Attention : Ce n’est pas parce que vous avez le droit de creuser un puits que cela vous dédouane de préserver la ressource en eau. En utiliser le moins possible et faire tout, vraiment tout, pour que rien ne tombe dedans qui pourrait être polluant de près ou de loin est la moindre des choses !

Pourquoi creuser un puits ?

L’eau que vous allez capter en creusant un puits ne sera certes pas de l’eau potable, mais elle peut avoir bien des utilités au même titre que l’eau de pluie d’un récupérateur.

L’intérêt est donc bien d’avoir de l’eau à disposition pour arroser votre jardin et autres menus travaux qui ne nécessitent pas de l’eau potable. L’intérêt est également écologique dans la mesure où l’eau utilisée n’a eu besoin ni de traitements ni d’être transportée !

Mais tout ceci est vrai à condition de préserver au maximum la ressource en l’économisant et en ne la polluant sous aucun prétexte.

Comment faire un puits ?

Une fois que vous vous serez donc assuré qu’il y a bien de l’eau sur votre terrain et que vous avez choisi l’emplacement idéal pour installer votre puits, il s’agira de débuter les travaux.

De là il existe plusieurs types de puits et plusieurs techniques pour les mettre en oeuvre mais le puits le plus « accessible » et le plus cohérent quand on souhaite s’équiper pour s’occuper de son jardin et de ce qui y est attenant, est le puits de surface (de 5 à 8 m maximum et dans de bonnes conditions).

Procurez-vous des tronçons de canalisation béton que l’on appelle « buse » et posez la première à l’endroit où vous souhaitez établir votre puits, puis commencez à creuser à l’intérieur. La buse va alors descendre au fur et à mesure que vous évacuez la terre.

creuser un puits

Il aura fallu de la sueur pour creuser ce puits ! © I am a Stranger

Une fois la première buse enfoncée, rajoutez une buse par-dessus à l’aide d’un trépied avec treuil qui vous servira également à évacuer la terre par la suite. Réitérez l’opération jusqu’à atteindre la profondeur désirée en finissant donc le travail… les pieds dans l’eau.

Alors oui, sauf à faire appel à un professionnel qui peut aussi vous proposer d’autres techniques, le travail est éprouvant et assez risqué : il nécessite obligatoirement d’être au moins à deux personnes.

Mais l »eau douce est une ressource précieuse qui ne représente que 2,8 % de toute l’eau de la planète, elle mérite bien parfois de fournir un gros effort pour y avoir accès !

Illustration bannière : Creuser un puits ne peut se faire tout seul – © bump23
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis