Covid : le port du masque obligatoire bientôt de retour ?

Alors que les cas de Covid-19 se multiplient et que l’on parle de nouveaux variants, faut-il remettre le masque sans tarder ?

Rédigé par Paul Malo, le 22 Aug 2023, à 10 h 14 min
Covid : le port du masque obligatoire bientôt de retour ?
Précédent
Suivant

Il n’est pas encore obligatoire, mais le port du masque est de nouveau fortement recommandé, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Reprendre le réflexe du masque, un mauvais souvenir de nouveau indispensable ?

C’est ce qu’a récemment expliqué le nouveau ministre de la Santé. Interrogé sur le sujet le 19 août dernier sur l’antenne de France Inter, Aurélien Rousseau a ainsi estimé que l’ « on verra en fonction de la situation épidémique » s’il faut ou non rétablir l’obligation du port du marque.

Il a toutefois également déclaré, le 21 août sur BFMTV, qu’ « il faut reprendre le réflexe de mettre le masque dès qu’on a un symptôme ou dès qu’on est en contact avec des personnes fragiles ». Il faut dire que dans les hôpitaux, se côtoient en cette fin d’été personnes fragiles hospitalisées du fait de la canicule et nouveaux cas de Covid-19. Pour autant, le port du masque n’est plus obligatoire en France depuis le 1er août 2022, tant dans les transports que dans les établissements recevant du public.

Reprendre le réflexe du masque, un mauvais souvenir de nouveau indispensable ?

Lire aussi – Arrêts maladie, isolement, tests : les nouvelles règles sanitaires liées au Covid-19

Covid-19 : une forte augmentation du nombre de cas

Le nouveau ministre de la Santé a voulu se montrer rassurant en précisant qu’ « aujourd’hui les remontées sont localisées, l’augmentation des passages dans les services hospitaliers est mesurée.» Si l’on se fie aux chiffres les plus récents de Santé Publique France, publiés le 18 août dernier, on constate une forte augmentation du nombre de cas sur la semaine du 7 au 13 août, avec un taux d’incidence de 60 % comparé à la semaine du 31 juillet. Une situation qui suppose de rester vigilant et de maintenir la surveillance, estime l’organisme public.

Les nouveaux variants sont sous surveillance, affirme pour sa part le ministère de la Santé. Toutes les régions ne sont d’ailleurs pas égales devant ce retour de l’épidémie. Figurent ainsi parmi les régions les plus touchées par la remontée du nombre de cas l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire aussi

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 : tout ce que vous devez savoir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis