Ne gaspillez plus vos cosmétiques : six astuces recyclage

Rédigé par Daxia Rojas, le 11 May 2015, à 10 h 07 min

La France fait partie des pays européens qui produisent le plus de déchets ménagers, environ 243 millions de tonnes en 2013 selon Eurostat. Parmi ceux-ci, se trouvent de nombreux déchets cosmétiques. Pourtant, quelques astuces simples permettent de lutter contre ce phénomène en alliant recyclage et maquillage.

220.000 euros de cosmétiques dans une vie…

Mascara, rouge à lèvres, crayon et poudre autant de produits qui figurent souvent en double voire en triple dans les trousses de toilettes féminines. Une étude anglaise menée par la marque Vaseline et publiée en 2014 par le Fashion Telegraph UK a montré que la plupart des femmes utilisent en moyenne dix produits cosmétiques au quotidien alors qu’elles en possèdent une centaine. Au total, toujours d’après cette étude, une femme dépenserait pas moins de 220.000 euros en produits de beauté non utilisés au cours de sa vie.

Les raisons sont multiples. Atmosphère survoltée, lumière tamisée et pression des vendeuses dans les magasins expliquent les nombreuses erreurs d’achats qui peuvent avoir lieu au rayon cosmétique. Ombres à paupières et rouges à lèvres erronés finissent alors bien souvent leur course au fond d’un tiroir ou d’une poubelle.

Il existe, cependant, des astuces simples pour lutter contre ce gaspillage. Elles reposent sur la réutilisation d’objets du quotidien mais aussi sur le recyclage de cosmétiques non utilisés. Attention toutefois à ne pas se servir de produits périmés qui pourraient conduire à des réactions allergiques.

Recyclage glamour : 6 astuces pratiques pour recycler le maquillage

1. Cils de biche grâce à une brosse à dent

Mascara-UneLe secret d’un regard à la Bambi réside dans les cils. Or, il ne suffit par d’avoir trouvé LE bon mascara, il faut encore avoir une bonne brosse pour évacuer le surplus de maquillage et recourber délicatement les cils. Pour ce faire, rien de mieux qu’une brosse à dent en fin de vie. Au lieu de la jeter, il suffit de la laver puis de l’utiliser comme brosse à cils. A noter qu’une ancienne brosse à dents peut aussi faire office de brosse à sourcils.

2. La seconde vie d’un crayon avec un briquet

Le pire ennemi du maquillage c’est décidément la sècheresse. Les mascaras n’en sont pas les seules victimes victimes : les crayons aussi. Lorsque ces derniers vieillissent, ils perdent de leur fluidité et deviennent impossible à utiliser. Pour lutter contre ce fléau, il existe un stratagème imparable. Approchez le bout du crayon d’une flamme générée par une bougie ou un briquet pendant une seconde. Laissez ensuite refroidir pendant plusieurs secondes. La couleur sera beaucoup plus intense et facile à appliquer.

3. Transformer un crayon en eye-liner

maquillage-femme-yeux-mascara-eyeliner-02Vous collectionnez les crayons noirs identiques ? Voilà une idée pour en transformer un en eye-liner gel dernière génération pour zéro euros. Cassez la mine du crayon et mettez-la dans une cuillère à soupe. Ajoutez de la vaseline. Faites chauffer le tout au-dessus de la flamme d’une bougie ou d’un briquet pendant plusieurs minutes en mélangeant avec un bâtonnet jusqu’à obtenir un liquide noir et homogène. Versez le résultat dans un récipient et laissez-refroidir. Utilisez un pinceau fin pour appliquer sur la paupière.

Page suivante : réparer une ombre à paupière brisée et autres astuces pour réutiliser le maquillage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



D’origine chilienne, née à Paris, passée par Hong Kong et résidant à Lille, Daxia est attirée par l’aventure qu’elle soit aux quatre coins du monde...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Ok, merci pour cet article. Je suis loin de ce genre de consommatrice mais quand ils sont périmés, où peut-on les déposer pour qu’ils soient recyclés. Vous l’évoquez mais, sauf erreur, vous ne donnez pas cette information.

  2. Il me semble qu’il vaudrait mieux limiter sa consommation de cosmétique, de la fabriquer soi-même et d’utiliser uniquement les quelques produits indispensables : un crayon pour les yeux, un ricil, un rouge à lèvre, un ou deux fards à paupière, une crème pour la peau et tout ça fait maison bien sûr.

Moi aussi je donne mon avis