Maquillage au naturel : 5 conseils et astuces de pro

Maquillage au naturel : 5 conseils et astuces de pro

Avant les fêtes, pour une occasion ou même au quotidien, voici quelques astuces pour se maquiller pour un résultat distingué tout en privilégiant des produits naturels. Réponses de Carole Hué, maquilleuse professionnelle.

Apprendre le maquillage au naturel

1. La couleur du maquillage est-elle un véritable critère ?

Même dans les gammes les plus naturelles, on trouve une palette vraiment large. Il y a des couleurs qui s’accordent mieux que d’autres : les yeux bleus vont mieux avec des couleurs sombres, ou des couleurs rouges. Le prune sera idéal pour les yeux verts, comme le doré. Les yeux marron peuvent se permettent beaucoup de couleurs, mais le doré leur ira à merveille.

Le nude est un excellent compromis pour ne pas se tromper et pour un résultat très naturel, quel que soit la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. On s’approche de la carnation ou on choisira au contraire une teinte un peu plus vive, surtout en soirée. D’une manière générale, on accorde son maquillage à sa personnalité, pour ne pas se sentir déguisée ou trop discrète.

2. Quelles sont les astuces pour un teint parfait ?

L’équilibre ! On choisir un fond de teint en fonction de notre peau, pour unifier le teint et protéger la peau. Un bon fond de teint est celui qui va écarter la pollution tout en n’apportant pas de substances toxiques. On va donc privilégier une texture légère et une composition naturelle.

L’idéal est de tester le fond de teint sur la peau, par exemple à l’intérieur du poignet, pour être sûr qu’on la supporte et que la couleur est adaptée. On visera plus clair que plus foncé. On peut utiliser une poudre libre pour compléter, voire une poudre “terre de soleil” ou un blush naturel.

maquillage-coiffure-naturel-fetes-02

3. Saison, mode : quelles sont les tendances ?

On trouvera plus facilement certaines couleurs selon les modes, mais l’essentiel est surtout d’utiliser les teintes qui nous correspondent, en fonction de ce qu’on porte, ce qu’on aime. Ne suivez pas trop les modes qui ne vous correspondent pas. Un maquillage sera mieux porté s’il correspond bien à votre personnalité.

De la même manière, on ne suivra pas réellement la saison : bien entendu en temps de fêtes on aura tendance à sortir le doré, les paillettes, mais rien ne vous empêche de le faire si cela correspond à votre style en plein mois de juillet.

maquillage-coiffure-naturel-fetes-01

4. Le rouge à lèvre flashy est-il une mauvaise option ?

Tout dépend de la manière dont vous vous maquillez. On a tendance à conseiller de ne pas associer des yeux très maquillés et une bouche trop flashy, mais tout dépendra aussi de votre style.

On peut opter pour un gloss ou un rouge à lèvres semi-transparent pour un effet plus naturel. Seul impair à éviter absolument : le trait de crayon plus foncé que la bouche et que le rouge à lèvres. Il ne doit pas être visible.

maquillage-coiffure-naturel-fetes-04

5. Avez-vous des conseils particuliers pour les peaux métisses à noires ?

J’ai moi-même la peau foncée et le problème principal je pense est de bien matifier le teint, tout en évitant les fonds de teint rendant le teint trop gris. On peut opter pour une simple poudre ou chercher des produits adaptés (je fabrique une partie de mes cosmétiques). Côté tons, il n’y a pas qu’une seule réponse car le sous-teint peut varier beaucoup d’une personne à l’autre.

*

Je veux témoigner

Lisez également sur le maquillage :