5 astuces pour réduire les déchets dans sa salle de bain

La tendance zéro déchet prend de plus en plus de place dans nos intérieurs et s’impose dans toutes les pièces. Y compris la salle de bain qui, malgré sa petite taille, regorge souvent le plus d’emballages et flacons en plastique. Découvrez nos astuces pour leur dire adieu.

Rédigé par Agathe Perrier, le 10 Dec 2020, à 18 h 10 min
5 astuces pour réduire les déchets dans sa salle de bain
Précédent
Suivant

En matière d’emballages plastiques, les cosmétiques et autres produits de soins et de beauté n’en manquent pas. Le marketing joue un rôle primordial parmi ces gammes et il n’est pas rare qu’en plus de leur contenant, ces produits soient vendus dans un second étui. Si certains se recyclent, l’objectif doit être, comme il faut souvent le rappeler, de tendre au maximum vers le zéro déchet. Heureusement, c’est possible ! Et assez facilement.

Faire le tri dans ses produits de beauté

C’est finalement une question de logique : moins on utilise de produits différents, moins on aura d’emballages à la fin. Pour cela, faites un tri régulier dans les tiroirs et placards de votre salle de bain. Et, pour savoir si un produit vous est réellement utile, posez-vous quelques questions : « En ai-je franchement besoin ? Est-ce vraiment nécessaire d’avoir plusieurs crèmes pour la même partie du corps ? » Vous avez compris l’idée.

Emballage cosmétique : on privilégie les savons solides pour le zéro déchet ©denise1203

Surtout, ne vous culpabilisez pas si la réponse à ces questions intérieures est « oui ». Ce type de transition a parfois besoin de semaines voire de mois, le temps que votre esprit l’intègre. D’où l’idée de faire entrer le tri dans vos habitudes.

Ce geste vous permettra en plus de vérifier si vos produits sont toujours propres à l’utilisation. Car, à l’instar des denrées alimentaires, les cosmétiques et produits de beauté ont également des dates de péremption et des délais de conservation après ouverture à respecter. Si ces derniers sont dépassés, mieux vaut les jeter même si malheureusement leur contenu n’est pas vide.

Des produits lavables plutôt que jetables

Quand on pense aux déchets de la salle de bain, on a immédiatement en tête les flacons de gel douche, shampooing, crème, dentifrice… Or, il y en a d’autres. Plus petits mais quotidiens – comme le coton, disques ou lingettes démaquillantes – ou occasionnels, par exemple les protections périodiques. Autant d’éléments qui remplissent les poubelles et polluent la planète. Ils sont aujourd’hui substituables par leurs homologues en tissu qui se lavent en machine. Ne reste qu’à sauter le pas.

Lot de 25 lingettes visage – Coton Bio

 

Lot de 25 lingettes lavables pour le visage en velours de coton bio. Très douces, ces lingettes sont parfaites pour un démaquillage zéro déchet !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Opter pour les cosmétiques solides et les cosmétiques naturels

Les cosmétiques solides s’imposent de plus en plus dans les salles de bain. Tant et si bien que même des grandes marques vendues en supermarchés s’y mettent ! S’il est difficile de trouver ces produits sans emballage, il s’agit cependant dans bons nombre de cas de cartons recyclables ou d’une autre forme d’emballage écologique. Simples, sans fioriture, juste ce qu’il faut pour être conditionnés correctement sans avoir recours à des flacons en plastique.

Vous doutez de l’efficience des cosmétiques solides ? Mettez de côté ces idées reçues car ils sont aussi efficaces que n’importe quel produit du commerce. Et leur composition est souvent meilleure (évidemment cela dépend des marques). Une petite astuce à ce sujet : solide ou pas, privilégiez les produits et cosmétiques avec le moins d’ingrédients possible.

Faire ses produits cosmétiques maison

Réaliser ses cosmétiques maison est très tendance ces dernières années. Cela vous permet d’avoir des produits personnalisés selon vos goûts et vos besoins tout en maîtrisant leur composition… et leur conditionnement, puisque c’est vous qui choisissez le contenant pour les conserver. Facile ainsi de dire adieu au plastique. Notre conseil : optez pour des pots en verre hermétiques et lavables.

Acheter des produits de beauté en vrac

Les épiceries et boutiques de vrac proposent généralement, en plus de l’alimentaire, des produits de soin et de beauté. Vous pouvez y venir avec le contenant de votre choix et le remplir de la quantité désirée. Vous y trouverez d’ailleurs aussi probablement des produits d’entretien vendus en vrac, de quoi faire un pas de plus vers le zéro déchet.

Gants à savon zéro gaspi

Marre des difficultés pour utiliser un savon solide jusqu’au bout ? Les fins de savons solides, avec leur taille rikiki qui complique la prise en main c’est une réalité ! On est tous tentés de se dire “Allez hop, poubelle”. Ça c’était avant l’invention gant anti-gaspillage !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : des produits sans emballage dans la salle de bain © spelaG91
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Très facile de ne pas avoir de déchets dans la salle de bain: juste un savon de Marseille (un vrai, ben sûr) qui sert à tout ( shampoing, rasage, douche), acheté en magasin bio, sans plastique autour. TOUT le reste est parfaitement inutile

Moi aussi je donne mon avis